Politique relative à la protection de la vie privée

Equifax Canada se fait un point d’honneur d’être un gestionnaire de renseignements confidentiels de confiance et nous nous engageons à protéger les renseignements personnels qui nous sont confiés. La présente politique de protection de la vie privée est publiée afin de vous informer des pratiques et des procédures que nous, Equifax Canada, notre société mère et les membres de notre groupe (« Equifax », « nous », « notre », « nos ») adoptons à l’égard de la collecte, de l’utilisation et de la communication de renseignements confidentiels. Pour nous assurer que la présente politique demeure à jour, toute modification apportée à celle-ci sera publiée sur notre site Web.

Les renseignements personnels que nous recueillons comprennent :

  • l’information sur le crédit (au sens donné à cette expression dans la législation provinciale applicable), comme : votre nom, adresse actuelle/ancienne, date de naissance, état matrimonial, numéro d’assurance sociale, emploi actuel/ancien, revenu approximatif, vos habitudes de paiement, dettes impayées, obligations liées au coût de la vie, etc.;
  • l’information sur les paiements et sur l’identité;
  • l’information qui nous est fournie sur une demande d’emploi, dans de la correspondance et d’autres communications.

 

Nous recueillons, utilisons et communiquons des renseignements personnels pour de nombreuses raisons, dont les suivantes :

  • préparer et communiquer votre dossier de crédit et vos scores de crédit et offrir des services connexes aux membres d’Equifax qui ont obtenu votre consentement de la manière requise, là où la loi l’autorise;
  • établir, mettre à jour et vous communiquer votre dossier de crédit suivant une demande écrite à cet effet;
  • vérifier votre identité;
  • enquêter au sujet de toutes inexactitudes figurant dans votre dossier de crédit et les corriger;
  • vous offrir et vous fournir des produits et des services d’Equifax;
  • faire un suivi à l’égard du service à la clientèle et de nos processus d’affaires internes, les passer en revue et les améliorer;
  • mener des audits ou des enquêtes au sujet de l’utilisation de nos produits et services par nos membres;
  • créer et mettre au point de nouveaux produits et services;
  • nous conformer à toutes les lois applicables.

 

Nous recueillons les renseignements vous concernant auprès de vous et d’autres sources :

Votre information sur le crédit est communiquée à Equifax, suivant l’obtention d’un consentement ou dans la mesure permise par la loi, par diverses sources, comme les fournisseurs de crédit, les agences de recouvrement, les organismes gouvernementaux (p. ex., le Bureau des obligations familiales) et les fournisseurs de services juridiques (p. ex., les Court House Reporters). Nous recueillons aussi des renseignements personnels directement auprès de vous lorsque vous communiquez avec nous pour recevoir un exemplaire de votre dossier de crédit, mettre à jour vos renseignements ou acheter des produits et des services auprès de nous.

Vos droits concernant l’accès à vos renseignements personnels et leur correction :

Vous avez le droit d’obtenir sans frais votre dossier de crédit en en faisant la demande par écrit à Equifax. Nous recommandons à tous les consommateurs de demander et de passer en revue leur dossier de crédit régulièrement, ce qui leur permet de s’assurer que leur dossier renferme des renseignements qui reflètent avec exactitude leur historique de crédit. Vous avez le droit de contester toute erreur en nous en avisant immédiatement par écrit, après quoi nous mènerons une enquête afin de nous assurer que l’erreur soulevée est réelle. Si des renseignements ne peuvent être confirmés par la source dont ils proviennent, nous les retirerons de votre dossier de crédit.

Vous avez également le droit d’accéder aux autres renseignements personnels qui vous appartiennent et qui se trouvent sous notre emprise sous réserve de toute restriction ou de tout droit de refus prévus par la loi. Une telle demande d’accès doit être faite par écrit, décrire les renseignements personnels que vous souhaitez obtenir et être adressée au bureau de la protection de la vie privée d’Equifax, à l’adresse Chef de la protection de la vie privée, Equifax Canada Co., 5700 Yonge St., Suite 1501, Toronto (Ontario) M2M 4K2. Afin de nous assurer que les renseignements ne sont communiqués qu’à vous seul, veuillez joindre à votre demande des photocopies (recto et verso) de deux (2) pièces d’identité délivrées par un gouvernement de sorte que nous puissions vérifier votre identité. 

Protection de vos renseignements personnels :

Equifax respecte des normes rigoureuses de protection lorsqu’elle stocke ou détruit vos renseignements personnels afin de prévenir tout accès, toute collecte, toute utilisation, toute communication, toute copie, toute modification ou toute disposition non autorisé ou des risques semblables. Ces normes visent tous les renseignements, peu importe la façon dont ils sont stockés, et nous passons en revue, testons et améliorons régulièrement nos systèmes afin de nous assurer qu’ils respectent les normes reconnues dans l’industrie. Nous limitons également le nombre d’employés qui peuvent avoir accès à vos renseignements personnels; seuls les employés qui ont besoin de parler de vos renseignements avec vous, de produire un dossier de crédit ou d’autres produits ou services connexes, ou de mener des enquêtes en vue de vérifier et de corriger votre dossier de crédit auront accès à vos renseignements personnels. Nous procédons à un contrôle diligent à l’égard de nos membres qui ont accès à vos renseignements personnels par notre intermédiaire et leur imposons les mêmes normes rigoureuses que nous adoptons. 

Si nous transférons vos renseignements personnels à un tiers au Canada ou à l’étranger en vue de leur traitement, celui-doit doit conclure un contrat dans lequel nous exigeons qu’il protège vos renseignements personnels d’une manière conforme à nos mesures de protection de la vie privée, sous réserve du droit en vigueur dans le territoire où il se trouve.

Votre consentement et la manière dont vous pouvez le révoquer :

Si votre consentement est requis pour que de l’information sur le crédit soit communiquée à Equifax ou reçue de celle-ci, il doit être obtenu auprès de vous par la source (p. ex., le fournisseur de crédit). Vous pouvez demander un exemplaire gratuit de votre dossier de crédit à Equifax pour obtenir la liste complète des sociétés qui ont eu accès à votre dossier de crédit et qui communiquent des renseignements à Equifax. Nous vous prions de noter que la révocation de votre consentement pourrait avoir une incidence sur votre possibilité de continuer à recevoir certains produits et services de la part de ces sociétés.

Si vous êtes un client actuel d’Equifax, dans le cas d’un consentement que nous avons obtenu directement auprès de vous (p. ex., pour recevoir des communications promotionnelles, etc.), vous pouvez révoquer votre consentement ici : Annuler votre abonnement et gérer vos préférences 

Pour nous faire part de vos questions ou de vos préoccupations :

Pour obtenir plus de renseignements concernant notre Politique de protection de la vie privée ou nos procédures à cet égard, veuillez communiquer avec notre chef de la protection de la vie privée par la poste (à l’adresse indiquée précédemment) ou par courriel à l’adresse chief.privacy.officer@equifax.com. Si vous avez des préoccupations concernant notre Politique de protection de la vie privée ou nos procédures à cet égard et que nous sommes incapables d’y répondre adéquatement, vous pouvez communiquer avec l’autorité chargée de la protection de la vie privée appropriée. Notre bureau de protection de la vie privée vous fera part de ses coordonnées sur demande.