Press Releases

Blogs

4 éléments que les Canadiens doivent savoir à propos du système bancaire ouvert

Le système bancaire ouvert vise essentiellement à faciliter le partage sécurisé des données entre les organisations, y compris les banques, les entreprises de technologies financières et les fournisseurs tiers. Il s’agit de donner aux consommateurs et aux petites entreprises le pouvoir et le droit de contrôler leurs propres données.

Offrir de meilleures expériences financières

Une plus grande quantité de données permet d’offrir des solutions et des aperçus supérieurs, ce qui signifie, pour les consommateurs et les petites et moyennes entreprises, un accès plus rapide à un plus grand nombre de produits et de services financiers.

Une plus grande liberté quant à l’échange de données permet également aux entreprises de technologies financières, aux banques et aux fournisseurs tiers de créer plus facilement de nouvelles applications qui réduisent les obstacles à l’accès aux services financiers. Equifax s’engage à collaborer avec les petits et grands prêteurs canadiens pour élargir l’accès aux services financiers.

Réduction des coûts et amélioration de l’efficacité opérationnelle

Le système bancaire ouvert permet un accès direct et sécurisé aux données sources, ce qui élimine les coûts et la complexité du sourçage, de la saisie et de la vérification manuels de l’information. Ainsi, les entreprises peuvent stimuler l’innovation à partir de données vérifiées leur permettant de mieux comprendre ce que leurs clients aiment et n’aiment pas.

Ces avantages se traduisent par de meilleures décisions stratégiques et des partenariats avec d’autres organisations, une réduction des coûts et une amélioration de l’efficacité de l’ensemble de l’écosystème.

Soutien aux petites entreprises

Le système bancaire ouvert permet aux banques et aux entreprises de technologies financières de mieux anticiper les besoins de la communauté des petites entreprises, et ce, plus tôt dans leur parcours de croissance. Il permet également un meilleur positionnement des produits financiers, plus ciblé, et un meilleur établissement des prix.

Par ailleurs, le système bancaire ouvert offre aux PME des renseignements améliorés provenant de sources de données ouvertes, ce qui facilite notamment la gestion des flux de trésorerie et des stocks. Ces capacités peuvent être intégrées à diverses fonctions bancaires et technologiques financières pour augmenter la fidélité de la clientèle et améliorer la gestion continue des risques et des comptes.

Stimulation de l’économie dans son ensemble

L’adoption du système bancaire ouvert par le Canada donnera un coup de pouce à l’économie. Selon McKinsey & Company, les pays procédant au partage de données financières pourraient voir leur PIB augmenter de 1 % à 5 % d’ici 2030.

Ces répercussions économiques, dont les consommateurs et les institutions financières bénéficieront, découlent de l’augmentation de la productivité et de l’innovation. Si les Canadiens peuvent tirer profit de produits financiers plus efficaces pour répondre à leurs besoins personnels, ils seront davantage en mesure d’accroître leur richesse et de contribuer à l’économie.

Nous tenons à aider les Canadiens à profiter de la meilleure situation financière possible. Pour mieux comprendre comment le système bancaire ouvert au Canada peut stimuler la croissance de votre entreprise, communiquez avec votre gestionnaire de compte Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement en composant le 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.

 

Cet article est publié par Equifax Canada Co. ® 2021 Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelques forme ou moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de tout genre, sans avoir préalablement obtenu l’autorisation d’Equifax Canada Co. Cet article a été conçu uniquement à titre informatif, il ne contient aucun conseil juridique et ne doit pas être utilisé ou interprété comme s’il contenait des conseils juridiques.