Après deux années difficiles, les propriétaires de petites entreprises doivent encore composer avec un certain nombre de défis et de préoccupations. Selon notre récent sondage sur le Mois de la PME, l’inflation fait des ravages : 87 % des propriétaires de petites entreprises interrogés affirment avoir augmenté leurs prix en raison de la hausse des coûts d’exploitation, et 78 % admettent que cette décision a des répercussions sur leur entreprise.
Selon notre sondage, les fournitures, le carburant et le salaire sont les principales dépenses ayant une incidence sur les entreprises. Au Québec, le salaire est plus susceptible d’être la principale dépense.
« Comme les taux d’intérêt continuent d’augmenter, les trimestres à venir pourraient être encore plus stressants à gérer pour les petites entreprises canadiennes », affirme Jeff Brown, chef des solutions commerciales chez Equifax Canada. En plus de faire face aux pressions inflationnistes sur le coût des biens, aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement et à la demande d’augmentation des salaires, ils continuent de s’endetter, et nous constatons une hausse des défaillances et de l’insolvabilité. »
La gestion des flux de trésorerie est aussi l’un des principaux défis que doivent relever 60 % des répondants au sondage. 59 % d’entre eux souhaitent faire croître leur entreprise, mais n’ont qu’un accès limité au financement. Quelques-uns (14 %) ont déjà vécu une faillite ou l’insolvabilité de leur entreprise. Nos données du deuxième trimestre de 2022 sur les petites entreprises montrent d’autres signes de difficultés, notamment une baisse de 49,7 % du volume d’ouvertures de nouvelles entreprises. « Les propriétaires de petites entreprises peinent à sortir la tête de l’eau, même si la pandémie n’est plus autant une source d’inquiétude », explique M. Brown.
Les tendances d’endettement et de défaillance laissent croire que les petites entreprises éprouvent des difficultés en cette période de reprise post-pandémie.
Le solde moyen des petites entreprises au T2 2022 est de 37 000 $.
La dette moyenne des petites entreprises a augmenté de 14,9 % sur douze mois.
Les faillites ont augmenté de 11 % par rapport à l’année précédente et de 12 % par rapport au T1 2022.
« Sur une note plus positive, la demande de crédit demeure relativement stable depuis la fin de 2020, et la croissance la plus élevée provient des segments à faible risque », affirme M. Brown. La situation pour le dernier trimestre est la même à l’échelle régionale; le Québec et l’Alberta affichent une croissance particulièrement élevée en matière de demande de crédit, et Calgary présente la plus forte croissance en matière de nouveaux prêts.
Vous voulez en savoir plus sur les tendances de crédit des petites entreprises? Regardez nos webinaires trimestriels sur les tendances de crédit des petites entreprises.
Nous voulons aider les Canadiens à profiter de la meilleure situation financière possible. Pour en savoir plus sur les façons d’aider vos clients dans la gestion d’une petite entreprise et de stimuler la croissance de votre entreprise, veuillez communiquer avec votre représentant de compte Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement au 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.
Cet article est publié par Equifax Canada Co.® 2022. Tous droits réservés. Aucune partie du présent article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de quelque nature que ce soit, sans l’autorisation préalable d’Equifax Canada Co. Le présent article est fourni à des fins d’information seulement et ne doit pas être considéré comme un avis juridique ou des conseils d’affaires.