Press Releases

Les arriérés chez les consommateurs canadiens commencent à augmenter

– Les taux d’arriérés chez les personnes âgées en hausse pour le troisième trimestre consécutif –

TORONTO, ON (le 5 mars 2019) – Equifax® Canada rapporte que les arriérés des consommateurs ont amorcé un virage discret plus élevé au dernier trimestre de 2018. Le taux d’arriérés de 90 jours lié aux hypothèques a augmenté de 1,5 pour afficher 0,18 pour cent, et le taux comparable pour les emprunts non hypothécaires a augmenté de 0,4 pour cent, équivalent à 1,07 pour cent. Ces données ressortent après deux trimestres d’augmentation considérable en matière de faillites chez les consommateurs.

 

La dette totale des consommateurs incluant les hypothèques a également augmenté à 1,906 trillion au 4e trimestre, comparé à 1,821 trillion affiché au 4e trimestre de 2017 (+4,6 pour cent). Le montant moyen des emprunts non hypothécaires a atteint 23 520 $ chez les consommateurs, soit une hausse de 3 pour cent par rapport au même trimestre l’an dernier.

 

« Comme nous l’avions prévu, la situation liée au crédit est en train de tourner », mentionne Bill Johnston, vice-président des données et analyses à Equifax Canada. « Les faillites étaient en hausse de 15 pour cent dans la dernière moitié de 2018, et la faible augmentation des taux d’arriérés masque une faiblesse sous-jacente. Les hausses d’arriérés représenteront probablement la norme en 2019. »

 

Alors que le taux d’arriérés de 90 jours et plus était légèrement en hausse comparé à l’an passé, les personnes âgées affichent désormais trois trimestres consécutifs en ce qui concerne l’augmentation d’arriérés. Au 4e trimestre, le taux d’arriérés chez les personnes âgées était en hausse de 7,2 pour cent, et cette augmentation s’intensifie. D’une perspective régionale, le Manitoba a affiché la plus forte hausse en matière d’arriérés avec 6 pour cent, suivi de la Saskatchewan (1,1 pour cent), du Québec (1 pour cent) et de la Colombie-Britannique (0,6 pour cent), qui affichent également des augmentations considérables.

 

Les arriérés liés aux hypothèques sont demeurés très bas, mais ont eu tendance à se montrer plus élevés dans plusieurs régions. Le Manitoba a affiché une augmentation de 19 pour cent dans la catégorie des arriérés liés aux hypothèques, et la Saskatchewan a vu ses résultats grimper de 9 pour cent. Le Québec (4 pour cent) et l’Ontario (2 pour cent) ont également affiché des arriérés plus élevés en matière d’hypothèques, brisant ainsi une longue séquence victorieuse qui remonte au moins jusqu’au 4e trimestre de 2015.

 

En ce qui concerne la croissance du crédit, les emprunts bancaires demeurent le moteur principal, avec un glissement annuel grimpant à 6,5 pour cent au 4e trimestre pour un montant moyen de 27 667 $. Les soldes de carte de crédit étaient en hausse de 2,4 pour cent avec un montant de 3 904 $, représentant en partie le fait que moins de gens paient le solde entier de leurs cartes tous les mois. Le ralentissement des ventes de voitures a fait freiner le financement de prêts automobiles, qui était en hausse de seulement 1 pour cent au 4e trimestre. Il y a eu un mouvement considérable vers le crédit-bail, alors que les taux d’intérêt plus élevés ont eu des répercussions sur la durée du financement des constructeurs.
 

Dette (excluant les hypothèques) et taux d’arriérés

Analyses pour les grandes villes - Dette (excluant les hypothèques) et taux d’arriérés

Analyses des provinces - Dette (excluant les hypothèques), taux d’arriérés et montant des faillites

 

À propos d’Equifax Inc.

Equifax est une entreprise internationale offrant des solutions en matière d’informations qui utilise des données, des analyses novatrices, des technologies et une expertise de l’industrie uniques afin d’influencer les organisations et les personnes partout dans le monde, et ce, en transformant le savoir en aperçus leur permettant de prendre des décisions d’affaires et des décisions personnelles mieux éclairées. Ayant son siège social à Atlanta, Géorgie, Equifax exploite ses activités ou possède des investissements dans 24 pays en Amérique du Nord, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Europe et dans la région d’Asie-Pacifique. Elle est membre de l’indice Standard & Poor’s (S&P) 500®, et son action ordinaire est négociée à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole EFX. Equifax emploie environ 11 000 employés à travers le monde. Pour en savoir plus, consultez le site Equifax.ca et obtenez des nouvelles de l’entreprise sur Twitter et LinkedIn.

 

- 30 -

 

Coordonnées

Andrew Findlater
Relations publiques SELECT
afindlater@selectpr.ca
416 659-1197

 

Tom Carroll
Relations avec les médias
Equifax Canada
MediaRelationsCanada@equifax.com
416 227-5290

More Blog Entries

Canadian consumer delinquencies starting to rise

TORONTO, ON (March 5, 2019) – Equifax® Canada reports that consumer delinquencies have started...

Equifax® joins Verified.Me™

TORONTO, ON (May 21, 2019) – Equifax Canada Co., today announced that it will work with...