Press Releases

Blogs

Les consommateurs canadiens commencent à se détourner du crédit

Toronto, ON (28 juin 2018) – Après une longue période de rendement exceptionnel des portefeuilles de prêts, le Rapport sur les tendances du crédit à la consommation au premier trimestre de 2018 d’Equifax® Canada Co. laisse entrevoir le début de la fin de cette période favorable. Le ralentissement de la croissance du crédit et la tension causée par les récentes hausses des taux d’intérêt risquent de freiner la tendance actuelle à la baisse des taux de défaillance dans les mois à venir.
 

« Le rendement général des portefeuilles de prêts au Canada demeure étonnamment bon, se réjouit Regina Malina, directrice principale, idées décisionnelles, à Equifax Canada. Les taux de défaillance ont continué de baisser en début d’année, et la croissance du crédit est revenue à des niveaux plus sains et durables. »
 

L’endettement des consommateurs canadiens, y compris les emprunts hypothécaires, est passé à 1 828 billions de dollars au premier trimestre, une hausse par rapport à 1 821 billions au quatrième trimestre de 2017 (+0,4 %) et à 1 729 billions il y a un an (+5,7 %). Les emprunts hypothécaires et autres sont les principaux moteurs de la croissance, selon des données d’Equifax Canada. Les prêts automobiles ont connu une hausse de 8,3 % d’un exercice à l’autre, alors que les prêts bancaires ont augmenté de 10,6 % et les emprunts hypothécaires de 5,9 % au cours de la même période. La dette moyenne non hypothécaire affiche une croissance de 2,9 % durant la dernière année pour s’établir à 22 775 $, les avoirs hypothécaires moyens s’établissant à 204 850 $, soit une hausse de 4 % au cours de cette période.
 

Le taux de défaillance à 90 jours et plus a chuté pour s’établir à 1,08 $ au premier trimestre de 2018, une baisse par rapport à 1,15 % en 2017, ce qui représente le plus bas niveau pour le trimestre depuis 2009. Les améliorations sont largement distribuées, Saskatchewan et Terre-Neuve étant les seules provinces à déclarer des taux plus élevés de défaillance 90 jours et plus que l’an dernier. Tous les groupes d’âge et les types de produits présentent des taux de défaillance moins élevés, ceux-ci ayant atteint leur niveau plancher depuis la récession.
 

« Alors que le rendement du crédit a poursuivi sa bonne trajectoire, certains indicateurs précoces ont commencé à changer, a ajouté Malina. La proportion de consommateurs qui remboursent le solde de leurs cartes de crédit en entier chaque mois a récemment chuté. Puisque le taux de chômage se maintient aux niveaux actuels et que les taux d’intérêt vont probablement augmenter, nous pensons que les taux de défaillance devraient connaître une hausse légère d’ici la fin de l’année. »

*Les données dans ce rapport d’Equifax Canada sur les tendances nationales du crédit à la consommation pour le premier trimestre de 2018, y compris les scores, sont obtenues d’Equifax Canada, le répertoire qui conserve la majorité des opérations de crédit ayant lieu au Canada. Il existe plus de 25 millions de dossiers de crédit à la consommation uniques d’Equifax Canada. Les volumes de transactions pour les données sont estimés à 105 millions par mois. Les renseignements fournis dans ce rapport ont été rajustés, afin d’assurer que les données trimestrielles reflètent les résultats au dernier mois de chaque trimestre.

À propos d’Equifax

Equifax est une société mondiale de services de solutions d’information qui utilise des données fiables uniques, de la technologie et des produits d’analyse innovants et l’expertise de l’industrie pour habiliter des organisations et des personnes de partout au monde en transformant les perspectives qui aident à prendre des décisions commerciales et personnelles plus éclairées. Equifax, dont le siège social est à Atlanta en Géorgie, a des investissements ou des exploitations dans 24 pays en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Elle est membre de l’indice Standard & Poor’s (S&P) 500®. Les actions ordinaires de l’entreprise se négocient à la Bourse de New York sous le symbole EFX. Equifax compte quelque 10 400 employés partout dans le monde.

 

Renseignements :

 

Andrew Findlater

SELECT Public Relations

afindlater@selectpr.ca

416 659-1197

 

Tom Carroll

Relations avec les médias

Equifax Canada

MediaRelationsCanada@equifax.com

416 227-5290