Press Releases

null

Négligeant l’importance de vérifier leur dossier de crédit, les Canadiens se montrent moins vigilants à l’égard de la fraude

Les consommateurs sont appelés à vérifier leur dossier de crédit pour détecter le vol d’identité 

TORONTO (Ontario), le 2 mars 2020 – Equifax Canada exhorte les Canadiens à demeurer vigilants afin de lutter contre la fraude et le vol d’identité. L’avertissement fait suite à un récent sondage mené par Equifax auprès des consommateurs, qui a fait ressortir une nouvelle tendance selon laquelle certaines personnes se sentent moins vulnérables à ce type de crime et ne saisissent pas l’importance de vérifier leur dossier de crédit pour détecter la fraude. 

 

Par exemple, seulement 29 % des répondants ont vérifié leur dossier de crédit dans le but de protéger leurs données personnelles au cours des 12 derniers mois, et seulement 38 % ont indiqué qu’ils signaleraient une fraude à une agence d’évaluation du crédit. Toute personne pouvant être la cible de fraude et de vol d’identité devrait ajouter une alerte de vol d’identité ou un avis de fraude à son dossier de crédit afin de prévenir toute utilisation frauduleuse de son identité.

 

Bien que la plupart des répondants (92 %) conviennent que la fraude et le vol d’identité constituent un problème grave, les résultats du nouveau sondage suggèrent que les Canadiens se sentent moins vulnérables aux fraudeurs, que ce soit en ligne, à la maison, en magasin ou sur la route. Dans le même sondage mené par Equifax en 2017 et 2019, 80 % des répondants se sont dits vulnérables à la fraude en ligne, contre seulement 72 % en 2020. De plus, le pourcentage de personnes se sentant vulnérables lors de leurs déplacements (p. ex., utilisation d’un réseau Wi-Fi public, de guichets automatiques, etc.) a diminué à 44 % en 2020, comparativement à 60 % en 2017 et à 59 % en 2019. Seulement 27 % des répondants ont déclaré qu’ils se sentaient vulnérables à la maison, par rapport à 37 % en 2019 et à 33 % en 2017. Un résultat semblable a été constaté en magasin : 25 % d’entre eux se sont dits vulnérables en 2020, comparativement à 38 % en 2019 et 2017.

 

« Les pirates informatiques, les fraudeurs et les voleurs d’identité sont toujours à l’affût de vos renseignements personnels, a déclaré Julie Kuzmic, directrice de la défense des droits des consommateurs à Equifax Canada. Nous devons faire preuve de vigilance. L’une des meilleures façons de détecter le vol d’identité consiste à repérer toute activité suspecte dans votre dossier de crédit, ce qui pourrait indiquer que quelqu’un a fait une demande de crédit en votre nom ou a accédé frauduleusement à vos comptes. Je me soucie particulièrement des jeunes adultes dont les convictions et les pratiques à l’égard du vol d’identité peuvent s’avérer peu judicieuses. »

 

Les milléniaux vulnérables au vol d’identité

 

Les jeunes adultes doivent être plus sensibilisés aux risques associés à la fraude et 

au vol d’identité. En effet, les résultats du sondage ont dévoilé un écart considérable entre les groupes d’âge 

 

Énoncés du sondage

Milléniaux (18 à 34 ans) en accord

Autres 

répondants

Si j’étais victime d’un vol d’identité, je ne saurais pas quoi faire pour y remédier.

60 pour cent

47 pour cent

Je ne suis pas la cible de fraudeurs parce que je n’ai pas assez d’argent.

45 pour cent

27 pour cent

La fraude par carte de crédit ne m’inquiète pas, car je n’aurai pas à en assumer les frais.

43 pour cent

30 pour cent

J’ai accidentellement cliqué sur un lien frauduleux dans un courriel ou un message texte.

43 pour cent

37 pour cent

Il est peu probable que je sois victime d’un vol d’identité.

22 pour cent

13 pour cent

J’ai vérifié mes relevés bancaires ou de carte de crédit.

38 pour cent

59 pour cent

J’ai déchiqueté mes documents personnels ou financiers.

27 pour cent

53 pour cent

J’ai modifié mes mots de passe.

32 pour cent

47 pour cent

J’ai publié moins de contenu personnel sur les réseaux sociaux.

30 pour cent

40 pour cent

 

Différences entre les sexes et vol d’identité

Le sondage a également révélé des différences importantes entre les hommes et les femmes en ce qui a trait à certaines de leurs préoccupations et mesures concernant le vol d’identité :

 

Préoccupations

Femmes en accord

Hommes en accord

Temps nécessaire pour régler mes comptes

63 pour cent

59 pour cent

Difficulté à récupérer mon argent

59 pour cent

54 pour cent

Obligation de prouver que je suis victime de fraude

58 pour cent

49 pour cent

Sentiment d’avoir été lésé

53 pour cent

39 pour cent

Perte de confiance à l’égard des institutions financières

39 pour cent

32 pour cent

 

Mesures

Femmes en accord

Hommes en accord

J’ai vérifié mon dossier de crédit.

26 pour cent

31 pour cent

J’ai commencé à utiliser une méthode d’authentification à deux facteurs plutôt qu’un simple mot de passe.

22 pour cent

29 pour cent

 

Le Centre antifraude du Canada (CAFC), l’organisme central qui assure le suivi de tous les types de fraudes, estime que les coûts liés à la fraude par marketing de masse (c.-à-d. téléphone, Internet, courriels de masse, télévision, radio et contacts personnels) atteindront près de 130 millions de dollars par année, soit une augmentation d’environ 30 % par rapport à 2017.

                                                                       

« De plus en plus de fraudeurs cherchent non seulement à avoir accès à l’argent durement gagné de leurs victimes, mais aussi à leurs renseignements personnels, a déclaré Jeff Thomson, analyste principal du renseignement de la GRC au CAFC. Bien que les brèches de données et les courriels d’hameçonnage demeurent les principales méthodes d’attaque déclarées, les Canadiens doivent également faire preuve de diligence et éviter de fournir des renseignements personnels ou financiers à des inconnus par téléphone. »

Equifax Canada encourage tous les consommateurs à vérifier leur dossier de crédit au moins une fois par année. Pour connaître d’autres façons de vous protéger contre le vol d’identité, visitez le https://www.consumer.equifax.ca/fr/personnel/education/identite/. Les consommateurs peuvent également ajouter un avis de fraude ou une alerte de vol d’identité à leur dossier de crédit Equifax en appelant au 1 800 465-7166.

 

Equifax a interrogé 1 515 Canadiens âgés de 18 à 65 ans entre le 31 janvier et le 3 février. Un échantillon probabiliste de la même taille donnerait une marge d’erreur de ±2,5 pour cent, 19 fois sur 20.
 

 

À propos d’Equifax Inc.

Equifax est une entreprise mondiale de solutions d’information qui utilise des données uniques, des analyses novatrices, des technologies et une expertise sectorielle pour outiller les organisations et les personnes partout dans le monde en transformant les connaissances en renseignements afin de les aider à prendre des décisions personnelles et d’affaires plus éclairées. Ayant son siège social à Atlanta, en Géorgie, Equifax exploite ses activités ou possède des investissements dans 24 pays en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Europe et dans la région d’Asie-Pacifique. Elle est membre de l’indice Standard & Poor’s (S&P) 500MD, et son action ordinaire est négociée à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole EFX. Equifax emploie environ 11 000 employés à travers le monde. Pour en savoir plus sur notre filiale canadienne, visitez le site Equifax.ca et suivez les nouvelles de l’entreprise sur Twitter et LinkedIn.

 

 

-30-

 

Coordonnées

 

Andrew Findlater

SELECT Public Relations

afindlater@selectpr.ca

416 659-1197

Tom Carroll

Relations avec les médias

Equifax Canada

MediaRelationsCanada@equifax.com

416 227-5290