Lors de notre webinaire Pouls du marché sur les petites entreprises du 2e trimestre 2022, notre panel d’experts a discuté de facteurs du marché comme l’inflation croissante, les taux d’intérêt et les contraintes continues de la chaîne d’approvisionnement qui ont une incidence sur le paysage économique des petites et moyennes entreprises canadiennes.
Dans l’ensemble, les entreprises s’endettent davantage, en affichant une moyenne de 37 000 $, soit une hausse de 4 % comparativement au dernier trimestre. L’insolvabilité est également en hausse et, bien que le taux de défaillance s’améliore comparativement à l’an dernier, nous commençons toutefois à observer une hausse d’un trimestre à l’autre. La hausse de ce taux de défaillance est un indicateur d’une période de rétablissement après les difficultés liées à la pandémie.
La hausse des taux de défaillance peut être observée dans toutes les principales industries, puisque les pénuries d’approvisionnement et les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement ont une incidence sur la construction, la fabrication, les services de transport et le commerce de détail. Comme les taux d’intérêt continuent également de grimper, les trimestres à venir peuvent s’avérer encore plus stressants à gérer pour les petites entreprises canadiennes.
Parmi les divers secteurs, la construction et la fabrication sont touchées par le contexte économique actuel; ils affichent en effet les plus fortes augmentations sur le plan de l’insolvabilité. À l’échelle régionale, Toronto et Montréal reviennent aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Il s’agit de secteurs à surveiller particulièrement sur le plan des portefeuilles des petites entreprises. La hausse du taux d’insolvabilité est en partie attribuable aux coûts des articles essentiels, comme la nourriture, le logement et le transport, qui surpassent la croissance des revenus. Cette observation illustre bien la période d’inflation actuelle.
Sinéad Gleason, chef de produit, solutions commerciales chez Equifax Canada, affirme que « les mois estivaux ont tendance à représenter la saison de pointe pour les nouvelles entreprises qui ouvrent leurs portes. Cette situation n’est toutefois pas survenue au même degré cette année comparativement aux années précédentes. Cette différence représente un facteur à surveiller en raison des hausses de taux et des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, car la croissance ne viendra pas nécessairement des nouvelles entreprises nettes comme nous l’avons vu dans le passé. La croissance proviendra plutôt d’entreprises plus matures qui ont survécu à la Covid. »
Equifax commence à constater un retour aux niveaux pré-pandémiques sur le plan des nouveaux emprunts. La croissance observée provient davantage des entreprises établies que des entreprises plus récentes. Cette tendance est raisonnable compte tenu du contexte des relations préexistantes avec les fournisseurs. Le nouveau crédit provient d’entreprises qui ont des pointages de crédit plus élevés, tandis que les pointages de crédit associé à un risque de faible à moyen représentent la moitié de toutes les nouvelles opérations. Au 2e trimestre 2022, le retour aux niveaux pré-pandémiques sur le plan du nouveau crédit n’est pas associé à la création de nouvelles opérations financières ou non financières. Cette tendance suggère que les prêteurs prennent davantage de précautions lorsqu’ils octroient du nouveau crédit par rapport à l’octroi auparavant observé. Mme Gleason a souligné que « Compte tenu du climat économique qui évolue, ces aperçus ne sont pas surprenants. »
Pour consulter des aperçus utiles sur l’incidence économique de la pandémie, regardez le webinaire complet et le panel sur les tendances trimestrielles liées aux petites entreprises (en anglais seulement).
Souhaitez-vous participer à un des webinaires à venir sur les aperçus liés aux petites entreprises? Inscrivez-vous pour recevoir les plus récents aperçus et les plus récentes données et tendances.
Nous tenons à aider les Canadiens et Canadiennes à profiter de la meilleure situation financière possible. Pour en savoir plus sur les tendances en matière de crédit et d’endettement liées aux petites entreprises, communiquez avec votre représentant particulier Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement en composant le 1 855 233-9226, et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.
Cet article a été publié par Equifax Canada Co.MD 2022. Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de tout genre, sans avoir préalablement obtenu l’autorisation d’Equifax Canada Co. Cet article a été rédigé uniquement à titre informatif, il ne contient aucun conseil juridique et ne doit pas être utilisé ou interprété comme s’il était destiné à offrir des conseils juridiques ou des conseils commerciaux.