Press Releases

Blogs

Sept choses que les prêteurs canadiens doivent savoir à propos des petites entreprises

Selon les plus récentes tendances du crédit aux petites entreprises, de plus en plus de Canadiens démarrent leur propre entreprise. Voici sept tendances et éléments récents à propos des petites entreprises qui peuvent aider les prêteurs canadiens à faire croître leurs activités, à réduire leurs risques et à acquérir de nouveaux clients.

 

Le nombre de petites entreprises en démarrage augmente

Bien que le nombre de nouvelles entreprises actives financièrement ne soit pas aussi élevé qu’avant la pandémie, on remarque une hausse de 40 % à l’échelle du pays. Cette hausse est plus marquée en Alberta et dans les provinces de l’Atlantique.

« Les petites entreprises renaissent. Des dizaines de milliers de nouvelles entreprises sont devenues actives financièrement en 2021, a affirmé Jeff Brown, responsable des petites et moyennes entreprises pour Equifax Canada. Il n’y a aucun doute que la fibre entrepreneuriale est bien présente au Canada. »

 

Selon les prévisions, la demande de nouveau crédit devrait augmenter

Les subventions et le financement accordés aux petites entreprises par le gouvernement ont permis aux propriétaires d’entreprises canadiennes de bénéficier d’un coussin financier tout au long du troisième trimestre de 2021. Ainsi, les entreprises ont moins eu recours aux prêteurs dont les taux d’intérêt sont plus élevés.

 

Les propriétaires de petites entreprises se tournent vers leur banque pour obtenir du crédit

Au T3 2021, les petites entreprises ont été 20 % moins susceptibles d’établir un compte de crédit auprès d’un fournisseur sur douze mois. Toutefois, toujours sur douze mois, elles ont été 30 % plus nombreuses à demander du crédit à leur banque.

« Les entreprises canadiennes sont demeurées artificiellement soutenues par les subventions et le financement gouvernementaux au cours du 3e trimestre, mais les mesures d’aide prendront bientôt fin, poursuit M. Brown. Puisque de nombreux programmes fédéraux de soutien aux petites entreprises ne seront plus offerts, nous nous attendons à une hausse des demandes de crédit soumises par les petites entreprises aux banques et aux fournisseurs. »

 

Les banques et les autres fournisseurs de crédit doivent s’attendre à une augmentation de la demande de crédit

« Cette hausse exercera des pressions sur les prêteurs et les fournisseurs, car ils n’ont aucune idée comment les petites entreprises se débrouilleront après la fin des programmes de soutien. Nous croyons que les gestionnaires de crédit hésiteront à accorder du crédit aux entreprises dans le secteur de l’hôtellerie et dans les secteurs touchés par les problèmes d’approvisionnement comme le secteur de l’automobile, en raison des risques plus élevés. La reprise dans ces industries demeurera lente tout au long de 2022. »

 

Les défaillances poursuivent leur baisse dans le secteur des petites entreprises

Les défaillances des petites entreprises demeurent exceptionnellement faibles, ce qui signifie que les petites entreprises qui ont obtenu du crédit pendant la pandémie répondent aux attentes de leurs prêteurs et de leurs fournisseurs.

 

Les provinces de l’Atlantique et des Prairies ont enregistré la baisse la plus élevée des cas de défaillance

Les défaillances de 90 jours ou plus continuent d’être en baisse, les provinces de l’Atlantique et des Prairies en tête, affichant respectivement des diminutions de 26,2 % et de 21,1 %. Ces deux régions affichent des perspectives à long terme plus solides que les autres provinces où les dettes à long terme sont préoccupantes.

 

Les petites entreprises profitent des subventions gouvernementales

« Prochainement, les petites entreprises devront se pencher sur le remboursement de leurs dettes au gouvernement, ajoute M. Brown. Comme plus de 75 % des entreprises ont obtenu des prêts sans intérêt du gouvernement, elles doivent soupeser les avantages et les inconvénients d’essayer de rembourser ces prêts avant la fin de 2022, plutôt que de les rembourser sur plusieurs années. »

Grâce au compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), le gouvernement fédéral a prêté plus de 49 G$ à plus de 898 000 entreprises depuis le début de la pandémie. Les intérêts courront sur ces prêts d’ici la fin de 2022, si le solde du prêt n’est pas entièrement remboursé avant la date limite. Le gouvernement fédéral surveillera la situation de près au premier trimestre afin de suivre la croissance et la reprise des activités des petites entreprises.

 

Nous voulons aider les Canadiens à profiter de la meilleure situation financière possible. Comprendre les tendances trimestrielles les plus récentes peut aider vos clients dans la gestion d’une petite entreprise et stimuler la croissance de votre entreprise. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre représentant de compte Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement au 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn

 

 

Cet article est publié par Equifax Canada Co.® 2021. Tous droits réservés. Aucune partie du présent article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de quelque nature que ce soit, sans l’autorisation préalable d’Equifax Canada Co. Le présent article est fourni à des fins d’information seulement et ne doit pas être considéré comme un avis juridique.