Soutenir la Relance des Petites Entreprises : Tendances Mondiales à Surveiller

Les petites et moyennes entreprises (PME) au Canada ont dû faire face à une combinaison de perturbations locales, nationales et mondiales. Le défi, pour les dirigeants de PME canadiennes, consiste à comprendre comment faire évoluer leurs politiques et leurs pratiques pour tenir compte de la dynamique des marchés à l’échelle mondiale et soutenir efficacement la reprise.

Dans le cadre de notre webinaire Pouls du marché du T1 2022 sur les petites entreprises, notre groupe d’experts a discuté de l’influence des événements de portée internationale sur la conjoncture économique des PME, ainsi que des aperçus et des tendances de crédit des petites entreprises.

Ce webinaire a réuni Ian Tobman, analyste principal des risques politiques chez Exportation et développement Canada (EDC), Cato Siversen, président-directeur général de Creditsafe et Sinead Gleason, chef principale de produit chez Equifax Canada.

De plus en plus d’intervenants prévoient une récession mondiale propulsée par les marchés développés. Quelles sont les prévisions d’EDC en matière de croissance mondiale? Le risque de récession pourrait-il se concrétiser?

Ian Tobman : Pour nous, le risque de récession mondiale représente le risque numéro un à surveiller. Néanmoins, je crois que les consommateurs sont beaucoup mieux positionnés que s’il y avait, par exemple, une crise financière mondiale. Les entreprises doivent donc réagir et faire des investissements pour répondre à la demande des consommateurs. En fait, selon nous, nous vivrons une période à risque, mais nous éviterons une récession mondiale, notamment parce que l’économie américaine est alimentée par une forte consommation, ce à quoi réagiront les entreprises.

Cato Syversen : Je dois admettre que je suis d’accord avec Ian. De manière générale, nous assistons à une baisse des faillites en Europe. Quelques pays, comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, sont légèrement touchés par une récession. Il va toutefois sans dire que les employés ont un pouvoir d’achat.

Quelles sont les tendances mondiales que Creditsafe surveille de près en ce moment?

Cato Syversen : Il est intéressant de constater que de 2005 à 2019, le commerce mondial a augmenté de 9 billions de dollars. Au cours des deux dernières années, il a affiché une hausse de 10 billions de plus. Nous constatons une augmentation considérable de l’utilisation de rapports internationaux, ce qui est étroitement lié à la chaîne d’approvisionnement, à mesure que la mondialisation s’intensifie. La situation est à surveiller.

Selon vous, qu’est-ce qui pourrait déclencher la prochaine récession mondiale?

Ian Tobman : Je pense que l’élément le plus inquiétant, qui pourrait entraîner un repli du marché, est le décalage important, ou encore le rythme accéléré de l’application de mesures pour contrer l’inflation par les gouvernements fédéraux et les banques centrales. L’incertitude règne quant aux mesures que prendront les gouvernements fédéraux et les banques centrales, car ces mesures pourraient être prises plus rapidement que prévu. L’intention est d’assurer un atterrissage en douceur, mais sans prévisibilité, il sera difficile d’y arriver.

Cato Syversen : Les grands risques sont liés à la durée de l’inflation élevée, à l’évolution des taux d’intérêt et à la guerre en Ukraine.

Pour obtenir des renseignements utiles sur les répercussions économiques de la pandémie et les événements mondiaux, visionnez le webinaire sur les tendances trimestrielles des petites entreprises et la table ronde.

Aimeriez-vous participer à un webinaire sur les aperçus des petites entreprises?Abonnez-vous pour recevoir nos aperçus, nos données et nos tendances les plus récents.

Nous voulons aider les Canadiens à profiter de la meilleure situation financière possible. Pour en savoir plus sur nos tendances en matière de crédit à la consommation et d’endettement, veuillez communiquer avec votre représentant de compte Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement au 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn

Cet article est publié par Equifax Canada Co.® 2022. Tous droits réservés. Aucune partie du présent article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de quelque nature que ce soit, sans l’autorisation préalable d’Equifax Canada Co. Le présent article est fourni à des fins d’information seulement et ne doit pas être considéré comme un avis juridique.a