3 façons d’améliorer le taux de vos ententes hypothécaires et le rendement global de votre portefeuille

Les tendances actuelles du secteur hypothécaire révèlent que l’acquisition et la fidélisation de la clientèle peuvent représenter une priorité pour les prêteurs. Les données d’Equifax ont révélé que l’octroi de nouveaux prêts hypothécaires a diminué de 38,5 % au T4 2022 par rapport au T4 2021; il est donc plus important que jamais pour les prêteurs d’entretenir d’excellentes relations avec les consommateurs et consommatrices. Vous trouverez ci-dessous trois façons d’aider les prêteurs à maximiser le retour sur investissement dans le cadre des initiatives marketing, à améliorer la rétention liée à leur portefeuille hypothécaire et à minimiser les répercussions sur le pipeline. 

 

Effectuez le suivi des données liées aux transactions

 

Les prêteurs peuvent faire le suivi des données liées aux transactions associées à des prêts affichant un bon rendement pour déterminer les secteurs où les concurrents pourraient potentiellement gagner des affaires rentables, et ce, dans le but d’adapter leurs stratégies de vente et de prêt en conséquence. L’utilisation des données permet aux prêteurs de se concentrer sur les segments de clientèle cible ou de modifier leur gamme de produits afin d’obtenir des taux de réponse, d’ententes et de rétention plus élevés. Les aperçus de données liées aux transactions peuvent inclure :

  • Des données sur le crédit : Le nombre de prêts hypothécaires, le solde global des prêts hypothécaires, la somme des soldes de marges de crédit hypothécaire.

  • Des données sur les prêts : Les caractéristiques associées au nouveau prêt de consommateur, y compris la limite de crédit, le solde total et moyen ainsi que les dépenses par rapport à une période de rendement. 

  • Des données sur les prospects : Les informations sur l’âge de l’acheteur, les intervalles de pointage.

 

Effectuez le suivi des indicateurs de rendement négatifs

 

Le suivi des indicateurs de rendement négatifs tels que les saisies et les signes de retards de paiement peut aider à déterminer si les politiques de prêt existantes fonctionnent comme prévu. Ce processus peut aider les prêteurs à découvrir à quel niveau leur entreprise pourrait perdre des contrats, et à développer de meilleures politiques en matière de prêt. 

 

Analysez les tendances sur le rendement de concurrents

 

En analysant les tendances des indicateurs de rendement de concurrents en considérant les ententes de prêt perdues, les prêteurs peuvent obtenir des renseignements sur le marché qui peuvent aider à maximiser la rentabilité immédiate et à long terme. Les aperçus sur le rendement liés aux ententes perdues par rapport aux autres prêteurs peuvent donner une opportunité aux prêteurs de proposer des offres encore plus attrayantes, d’améliorer leurs taux d’ententes conclues et de faire croître leur taux de clientèle. 

Il peut être profitable pour les prêteurs de comprendre la dynamique possible qui aurait pu conduire un client actuel à opter pour un autre prêteur. Ces aperçus peuvent aider les prêteurs à peaufiner leurs stratégies existantes en matière de risque en vue d’offrir un avantage concurrentiel additionnel.

 

Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à améliorer les taux d’ententes de votre portefeuille hypothécaire, communiquez avec votre représentant(e) de compte Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement en composant le 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.  

 

Cet article est publié par Equifax Canada Co.® 2023. Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou stockée dans un système de récupération de quelque nature que ce soit sans l’autorisation préalable d’Equifax Canada Co. Cet article est publié à titre informatif seulement, et il n’est pas destiné à offrir des conseils juridiques ou commerciaux. 

 

Produits et solutions connexes

Analyse des ventes perdues