Aperçu du crédit à la consommation de mars : des experts répondent à vos questions

Comprendre les tendances actuelles du crédit à la consommation peut vous aider à prendre des décisions éclairées relatives à votre stratégie de gestion du risque. Voici quelques questions posées à des experts sur le terrain lors du webinaire sur les tendances du crédit à la consommation et les perspectives économiques du T4 2022 d’Equifax.

 

Qu’est-ce que les prêteurs de l’industrie automobile devraient garder en tête alors que les problèmes d’approvisionnement s’améliorent?

 

Avec l’amélioration de l’offre dans l’industrie automobile, les prix des véhicules diminuent lentement par rapport à leur sommet de 2021. Cette reprise de la chaîne d’approvisionnement pourrait occasionner une augmentation des nouveaux prêts automobiles et une réduction des arriérés de la demande. Toutefois, en raison du coût d’emprunt plus élevé, les nouveaux prêts automobiles comportent plus de risques.

En tant que prêteur, il est important de bien comprendre la situation financière de vos consommateurs et leur capacité à contracter un nouveau prêt. Les défaillances augmentent beaucoup plus rapidement pour les prêts automobiles non bancaires que pour les autres produits. Les prêteurs doivent être proactifs quand il est question de surveiller leur clientèle et de détecter les signes de difficultés financières qui se manifestent sous forme de changements de comportement liés aux paiements et aux dépenses. Renforcer les recouvrements peut également aider à gérer les risques du marché. 
 

Le marché hypothécaire est-il condamné ou existe-t-il une lueur d’espoir?

 

Les taux d’intérêt en 2022 ont semblé ralentir le marché immobilier en plein essor. Malheureusement, les taux d’intérêt élevés ont rendu la situation plus difficile pour de nombreux acheteurs d’une première maison. Ceux déjà sur le marché et dont le renouvellement approche pourraient aussi être ébranlés par leurs paiements. De plus, bon nombre de consommateurs dont le taux hypothécaire est fixe n’ont jamais eu à subir un test de résistance, une analyse effectuée par les prêteurs pour déterminer la capacité d’un emprunteur à gérer les paiements hypothécaires en situation de difficultés financières ou de crise du marché. Par conséquent, lorsqu’ils renouvellent leur prêt hypothécaire, les nouveaux taux pourraient être trop élevés pour eux. 

Les prêteurs du secteur hypothécaire doivent savoir que le rétablissement du marché signifie qu’il y a moins de maisons à vendre, ce qui crée un ralentissement du marché hypothécaire. De plus, des taux d’intérêt plus élevés peuvent rendre certains consommateurs plus attentifs aux prix et les inciter à chercher le meilleur taux hypothécaire. Dans d’autres cas, un taux d’intérêt plus élevé pourrait entraver l’admissibilité des acheteurs à un prêt hypothécaire, surtout en tenant compte des changements apportés au test de tension hypothécaire et des nouvelles lignes directrices du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) prévues plus tard cette année.

Le côté positif, pour les prêteurs, est qu’il existe peut-être encore de nouvelles possibilités de croissance. Ils devraient offrir des taux concurrentiels et attrayants aux acheteurs. Il peut être avantageux pour les prêteurs de surveiller de près l’activité de crédit et l’évolution du comportement des consommateurs en matière de dépenses.
 

Y a-t-il des différences entre les territoires et provinces en ce qui concerne les défaillances de cartes de crédit et les paiements manqués?

 

Dans l’ensemble, le taux de défaillance est en hausse dans tout le pays. Il demeure encore loin des niveaux prépandémiques, mais il a connu une augmentation au cours des 12 derniers mois dans toutes les provinces. L’Ontario et la Colombie-Britannique ont affiché une hausse importante des taux de défaillance, suivis du Québec et de certaines provinces de l’Atlantique. Voici un résumé de la variation du niveau d’endettement sur 12 mois du T4 2021 au T4 2022 dans les trois provinces affichant les taux de défaillance les plus élevés. 

  • En Ontario, la dette moyenne était de 21 474 $. Il s’agit d’une augmentation de 3,56 % sur 12 mois.

  • En la Colombie-Britannique, la dette moyenne était de 21 810 $, en hausse de 2,58 % par rapport à l’année précédente.

  • Au Québec, la dette moyenne affichait 18 495 $. Il s’agit d’une augmentation de 2,47 % sur 12 mois. 

Le communiqué de presse Pouls du marché – Tendances trimestrielles du T4 2022 d’Equifax Canada contient une analyse de la dette moyenne pour les provinces, les groupes d’âge et les grandes villes : La situation économique difficile a une incidence sur les niveaux d’endettement et le comportement de paiement du crédit.

 

Avez-vous d’autres questions sur les tendances du crédit à la consommation? Inscrivez-vous à nos webinaires trimestriels sur les tendances de crédit et recevez nos plus récents rapports sur les perspectives économiques.

Nous voulons aider les Canadiens à profiter de la meilleure situation financière possible. Apprenez-en davantage sur les façons dont nous pouvons vous aider à réduire au minimum les risques liés au portefeuille. Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec votre représentant de compte Equifax ou composer directement le 1 855 233-9226. Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

 

Cet article est publié par Equifax Canada Co.® 2023. Tous droits réservés. Aucune partie du présent article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de quelque nature que ce soit, sans l’autorisation préalable d’Equifax Canada Co. Le présent article est fourni à des fins d’information seulement et ne doit pas être considéré comme un avis juridique ou des conseils d’affaires. 

 


Produits et solutions connexes

Dossier de crédit de consommateur | Déclencheurs | Pointage complet