Aperçu du crédit à la consommation : quatre tendances émergentes en 2023

Le secteur canadien du crédit fait l’objet d’une transformation importante. Les Canadiens continuent d’éprouver des difficultés financières, ce qui s’est traduit par des variations dans les dépenses des consommateurs, comme le souligne le Rapport sur les tendances trimestrielles du marché du crédit à la consommation du Pouls du marché d’Equifax Canada pour le T2 2023. Voici quatre tendances émergentes à surveiller en 2023. 

 

1. Signes de ralentissement des dépenses par carte de crédit

 

La croissance des dépenses de consommation commence enfin à ralentir. La pression exercée par l’augmentation du coût de la vie et la hausse continue des taux d’intérêt pourraient inciter les consommateurs à recourir au crédit avec plus de prudence. Le paiement mensuel minimum requis pour les produits de crédit a considérablement augmenté, soit de plus de 5 % pour les prêts automobiles et de 11 % pour les cartes de crédit par rapport à l’an dernier, témoignant de l’augmentation des soldes de crédit des Canadiens.

 

2. Les consommateurs examinent d’autres options de crédit

 

En raison de l’augmentation du coût d’emprunt, de nombreux consommateurs s’intéressent à d’autres produits de crédit qui offrent des taux d’intérêt plus bas. Les données d’Equifax Canada révèlent que les consommateurs magasinent davantage pour trouver des ententes hypothécaires avantageuses au moment du renouvellement. Certains se tournent également vers d’autres options de crédit, comme les marges de crédit non garanties, les prêts personnels et les prêts étudiants, pour couvrir les coûts des prêts automobiles à taux d’intérêt élevé, particulièrement pour les véhicules d’occasion, une tendance qui reflète leur intention de réduire au minimum l’incidence des produits de crédit à taux d’intérêt élevé sur leur situation financière.

 

3. Les détenteurs d’un prêt hypothécaire ressentent la pression

 

Les répercussions des hausses des taux d’intérêt sont les plus évidentes dans le marché hypothécaire. Une augmentation de 475 points de base des taux d’intérêt sur une courte période a obligé de nombreux détenteurs de prêts hypothécaires à composer avec des charges de remboursement hypothécaire mensuel élevées. Les taux d’arriérés ont bondi, particulièrement en Ontario et en Colombie-Britannique, où les taux d’arriérés graves ont augmenté respectivement de 86,9 % et de 33,9 % sur douze mois, en demeurant tout de même inférieurs aux taux prépandémiques. Cette situation est en partie attribuable à des hausses substantielles des prix des maisons, à des montants plus élevés des prêts et au coût élevé de la vie.


4. Difficultés financières persistantes dans un contexte de coût élevé de la vie

 

Les difficultés financières, intensifiées par le coût élevé de la vie, demeurent au premier plan des préoccupations de nombreux Canadiens. En effet, 175 000 consommateurs de plus ont manqué un paiement sur au moins un produit non hypothécaire, soit une augmentation de 18,8 % par rapport au T1 2022. L’incidence du ralentissement économique est moins grande chez les segments à revenu élevé, tandis que les segments à faible revenu s’adaptent plus difficilement à la hausse des coûts en raison de l’épuisement des économies liées à la pandémie.

Le paysage du crédit au Canada évolue rapidement, alors que les consommateurs s’adaptent à une nouvelle ère de prudence financière et recherchent d’autres solutions de crédit. Ces tendances démontrent la nécessité pour les prêteurs de prendre des décisions éclairées en matière de crédit en raison de la volatilité économique. Rester informé et proactif peut permettre d’assurer un avenir financier stable malgré l’environnement économique changeant.

 

Voulez-vous en savoir plus sur les tendances de crédit à la consommation? Inscrivez-vous à nos webinaires trimestriels sur les tendances de crédit et recevez nos plus récents rapports sur les perspectives économiques.

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec votre représentant de compte Equifax ou composer directement le 1 855 233-9226. Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn

 

Cet article est publié par Equifax Canada Co.® 2023. Tous droits réservés. Aucune partie du présent article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de quelque nature que ce soit, sans l’autorisation préalable d’Equifax Canada Co. Le présent article est fourni à des fins d’information seulement et ne doit pas être considéré comme un avis juridique ou des conseils d’affaires. 

 

Produits et solutions connexes

Prédicteur d’attrition hypothécaire | Prédicteur du risque tendanciel