Aperçus des entreprises : affronter un climat économique difficile

Les entreprises font face à des vents économiques contraires. Le rapport trimestriel Pouls du marché sur les tendances de crédit des entreprises au T2 2023 d’Equifax Canada fournit de précieux renseignements sur le paysage économique actuel et met en évidence trois tendances de crédit clés qui influencent les entreprises partout au pays. 

 

Les entreprises utilisent davantage le crédit pour répondre à la pression inflationniste

 

Alors que les taux d’inflation continuent de grimper, les entreprises doivent s’ajuster à la hausse des coûts. Qu’il s’agisse des matières premières, de l’énergie ou de la main-d’œuvre, l’inflation se fait sentir. Pour demeurer concurrentiel et maintenir leurs activités, un nombre croissant d’entreprises se tourne vers le crédit pour s’adapter à cette hausse. La demande de cartes de crédit est demeurée forte par rapport au trimestre précédent, elle représente 62 % de tous les nouveaux octrois d’opérations financières. Les soldes des cartes de crédit ont augmenté de 22,6 % par année, tandis que le nombre de comptes a augmenté de 17,7 %. L’augmentation de l’utilisation des cartes de crédit est masquée par un nombre élevé de nouveaux octrois. Puisque les entreprises cherchent à obtenir plus de crédit, les prêteurs doivent surveiller l’évolution des comportements de crédit afin de réduire les risques liés au portefeuille

 

L’épargne réalisée lors de la pandémie protège les entreprises des difficultés financières grandissantes

 

Dans ce contexte économique difficile, il convient de souligner que l’épargne réalisée lors de la pandémie a joué un rôle crucial dans la résilience des entreprises. L’argent accumulé pendant la période où les activités étaient réduites en raison du confinement a été une véritable bouée de sauvetage pour de nombreuses entreprises. Equifax Canada rapporte tout de même que la dette moyenne des entreprises a bondi de 22,3 % par rapport à l’an dernier pour atteindre 44 700 $, et les arriérés sur les opérations commerciales industrielles s’approchent des niveaux prépandémiques, ce qui laisse suggérer des défis financiers à venir.

 

La hausse des dépenses d’entreprise pourrait entraîner une augmentation des cas d’insolvabilité

 

La forte inflation et le coût d’emprunt élevé continueront d’avoir un impact sur les entreprises. L’une des conséquences les plus préoccupantes de ces difficultés financières est la possibilité de cas d’insolvabilité chez les entreprises. En raison de la hausse des dépenses et de la diminution des marges bénéficiaires, de nombreuses entreprises, surtout les plus petites, risquent la faillite. La demande accrue de crédit est en partie attribuable à la nécessité de couvrir les dépenses d’exploitation et d’éviter l’insolvabilité. On prévoit une hausse de la demande de crédit des entreprises aux prises avec des dettes. De plus, les entreprises qui sont touchées par des catastrophes naturelles risquent de se redresser beaucoup plus lentement et d’avoir besoin d’un soutien gouvernemental en raison du climat économique. 


 

Pour obtenir des renseignements utiles sur les répercussions économiques de la pandémie et les événements mondiaux, visionnez le webinaire sur les tendances trimestrielles des entreprises et la table ronde. 

Aimeriez-vous participer à un webinaire sur les aperçus des entreprises? Abonnez-vous pour recevoir nos aperçus, nos données et nos tendances les plus récents.

 

Pour en savoir plus sur nos tendances en matière de crédit d’entreprise et d’endettement, veuillez communiquer avec votre représentant particulier Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement au 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn

 

Cet article est publié par Equifax Canada Co.® 2023. Tous droits réservés. Aucune partie du présent article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de quelque nature que ce soit, sans l’autorisation préalable d’Equifax Canada Co. Le présent article est fourni à des fins d’information seulement et ne doit pas être considéré comme un avis juridique ou des conseils d’affaires. 

 

Produits et solutions connexes

Dossier de crédit d’entreprise