Aperçus sur le crédit à la consommation de décembre : Vous l’avez demandé, une spécialiste a répondu

Alors que les taux d’intérêt continuent d’augmenter, les prix de l’immobilier et le crédit demeurent des préoccupations constantes pour les consommateurs. Avec l’augmentation du coût de la vie, les consommateurs peuvent commencer à ressentir une pression financière. Lors d’un récent sondage Equifax, 50 % des Canadiens ont indiqué qu’ils se sentaient confortables sur le plan de leurs perspectives économiques personnelles. 

Comprendre les tendances de crédit à la consommation actuelles peut vous aider à prendre des décisions éclairées quant à votre stratégie liée au risque de crédit. Voici quelques questions posées au cours du webinaire sur les tendances de crédit à la consommation et les aperçus économiques d’Equifax au 3e trimestre 2022, qui ont été répondues par Rebecca Oakes, vice-présidente, analyses avancées chez Equifax Canada.

 

La demande de crédit continuera-t-elle d’augmenter à mesure que le soutien gouvernemental et l’épargne diminuent?

Selon les tendances historiques en matière de données, nous prévoyons que la demande de crédit continuera d’augmenter. Toutefois, il y a deux scénarios à considérer dans notre économie actuelle. D’un côté, certains consommateurs sont relativement en bonne position financière en raison de l’épargne cumulée pendant la période de la pandémie. Malgré l’inflation élevée, ces consommateurs n’ont peut-être pas nécessairement besoin de s’appuyer sur le crédit, malgré l’augmentation du coût de la vie.

D’un autre côté, certains consommateurs se sont retrouvés dans une meilleure position pendant la pandémie et ont réussi à réaliser des économies, mais la hausse du coût de la vie a déjà consommé cette épargne. Ceux-ci peuvent ainsi commencer à ressentir des pressions économiques et à s’appuyer davantage sur le crédit. Une partie de la nouvelle utilisation du crédit constatée est probablement associée aux personnes aux prises avec des difficultés financières à la suite de l’augmentation soutenue du coût de la vie, et par conséquent, qui s’endettent davantage. Cette hausse de la demande de crédit est prévue continuer d’augmenter pour ce segment de consommateurs.  


Peut-on entrevoir une baisse des prix de propriétés prochainement?

Le marché immobilier ralentit et le nombre d’acheteurs d’une première propriété a chuté de 28,1 % au 3e trimestre par rapport à la même période en 2021. Les montants moyens de prêts de ces acheteurs d’une première propriété ont été 2 % plus élevés qu’en 2021, en raison de l’augmentation des taux d’intérêt. 

À court terme, une baisse importante des prix de propriétés n’est pas attendue, mais il pourrait y avoir un ralentissement sur le plan du taux d’augmentation des prix de propriétés. Puis, à plus long terme en 2023 et en 2024, nous pourrons probablement constater une baisse des prix si les taux d’intérêt demeurent élevés. Non seulement les taux d’intérêt plus élevés ont une incidence directe sur ceux qui ont contracté des prêts hypothécaires à taux variable, mais les clients qui ont contracté des prêts hypothécaires à taux fixe vers la fin de leur période de prêt actuelle peuvent également en souffrir. Ces consommateurs pourraient être grandement perturbés par leurs futurs versements hypothécaires, ce qui pourrait avoir une incidence sur la demande et les prix des propriétés. Toutefois, cela dépend du contexte économique régional, et un délai considérablement long pourrait être observé avant de constater des baisses. 


Commençons-nous à percevoir l’impact de la hausse des taux d’intérêt? Et si ce n’est pas le cas, à quoi peuvent s’attendre les consommateurs?

Les taux d’intérêt plus élevés en 2018 et 2019 à la suite des baisses observées en 2017 ont entraîné une augmentation des défaillances et des propositions de consommateurs au cours des mois précédant la pandémie. Cette dernière période d’augmentation des taux d’intérêt a été très importante et très rapide, mais l’incidence réelle pourrait ne pas pouvoir être observée avant le 2e semestre de 2023. En 2023, les taux de défaillance devraient revenir aux niveaux observés avant la pandémie, ou peut-être même surpasser ceux-ci d’ici la fin de l’année.

La bonne nouvelle est que les niveaux de défaillances commencent à un niveau beaucoup plus bas qu’en 2018, et que le marché de l’emploi se porte bien depuis plusieurs mois. Ce niveau inférieur est en partie dû à la pandémie, où certains consommateurs ont pu cumuler davantage de revenus disponibles et d’épargne qui servent de tampon financier. 

Bien que les données historiques ne puissent être utilisées qu’à titre d’estimation, nous nous attendons certainement à une augmentation sur le plan des défaillances. Ces niveaux dépendront de ce qui se passera sur le plan de l’inflation et de la rapidité avec laquelle les taux d’intérêt se stabiliseront ou pourraient diminuer. 

 

Avez-vous d’autres questions sur les tendances en matière de crédit à la consommation? Inscrivez-vous pour assister à nos webinaires trimestriels sur les tendances en matière de crédit et recevez nos plus récents rapports sur les aperçus économiques.


Nous tenons à aider les Canadiens et Canadiennes à profiter de la meilleure situation financière possible. Pour toute question, vous pouvez joindre votre représentant particulier Equifax, ou composez le 1 855 233-9226, et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.  

 

Cet article a été publié par Equifax Canada Co.MD 2023. Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelques forme ou moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de tout genre, sans avoir obtenu préalablement l’autorisation d’Equifax Canada Co. Cet article a été rédigé uniquement à titre informatif, il ne contient aucun conseil juridique et ne doit pas être utilisé ou interprété comme s’il était destiné à offrir des conseils juridiques ou des conseils commerciaux.