Comment tirer parti des données de rechange pour prendre de meilleures décisions d’octroi de prêts liées aux nouveaux utilisateurs de crédit

Les institutions financières et les prêteurs ont tendance à utiliser les antécédents de crédit d’une personne comme principal facteur lorsqu’ils évaluent sa solvabilité. Pourtant, de nombreux Canadiens et de nombreuses Canadiennes n’ont pas assez d’antécédents de crédit pour leur attribuer des pointages de crédit traditionnels. Sans renseignements adéquats qui permettraient aux institutions financières d’octroyer du crédit ou d’en accorder davantage, les prêteurs refusent parfois rapidement ces demandeurs afin d’atténuer leurs risques, ce qui peut faire obstacle à la fidélisation des consommateurs et à l’augmentation des capacités financières des nouveaux utilisateurs de crédit.

L’utilisation de données de rechange pour évaluer les nouveaux utilisateurs de crédit peut fournir des renseignements sur cette population de consommateurs qui sont traditionnellement non visibles. Ces données ont le potentiel d’aider à minimiser les risques et d’outiller les prêteurs en vue de les aider à prendre des décisions de crédit mieux éclairées et plus inclusives.

 

1. Uniformiser les décisions d’octroi de crédit

 

En intégrant d’autres sources de données, comme les données sur les rues du quartier, l’historique des interrogations de crédit, les données sur les télécommunications et les données locatives, les prêteurs peuvent dresser un tableau plus complet du comportement financier et de la stabilité d’un consommateur. Avec la possibilité d’attribuer un pointage de crédit à ces consommateurs, ce qui était auparavant impossible en raison de leur manque d’antécédents de crédit, les prêteurs peuvent prendre des décisions uniformisées et cohérentes pour tous les demandeurs. 

 

2. Favoriser la fidélisation des consommateurs

 

Lorsque les nouveaux consommateurs de crédit ouvrent leur premier compte de crédit, ils s’intègrent à l’écosystème de crédit canadien et ils peuvent commencer à développer leurs antécédents de crédit. Tirer parti de ces nouveaux moyens de leur attribuer un pointage de crédit peut permettre d’avoir une nouvelle perspective sur ces personnes, en ouvrant la voie aux opportunités financières dont ils ont besoin pour continuer à bâtir leur vie. 

Comme près de 94 % des Canadiens et Canadiennes utilisent l’Internet mobile*, l’exploitation des données de télécommunications peut s’avérer un excellent exemple d’historique de paiement cohérent que l’on ne retrouve pas dans les dossiers de crédit traditionnels. Grâce à une plus grande inclusion financière, les prêteurs peuvent favoriser la fidélisation des nouveaux arrivants canadiens ou des jeunes Canadiens grâce à leurs produits en étant les « premiers dans leur portefeuille ». 

 

3. Augmenter les taux d’approbation des candidats

 

L’évaluation d’un pointage de crédit à l’aide de données de rechange peut permettre aux prêteurs d’augmenter les taux d’approbation, tout en offrant une perspective différente sur les niveaux de risque acceptables pour leur entreprise. Grâce à un plus grand bassin d’emprunteurs admissibles et à une perspective plus large sur les nouveaux utilisateurs de crédit, les prêteurs peuvent identifier les personnes ayant potentiellement un bon degré de solvabilité, qui pourraient autrement être considérées comme présentant un risque élevé. Par conséquent, les prêteurs peuvent éventuellement accorder du crédit à un éventail plus diversifié de demandeurs, augmentant ainsi leurs taux d’approbation tout en favorisant l’inclusion financière.

 

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*Source : Statista 2022 Mobile Internet Usage in Canada

 

Cet article a été publié par Equifax Canada Co.MD 2023. Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de tout genre, sans avoir préalablement obtenu l’autorisation d’Equifax Canada Co. Cet article a été rédigé uniquement à titre informatif, il ne contient aucun conseil juridique et ne doit pas être utilisé ou interprété comme s’il était destiné à offrir des conseils juridiques ou commerciaux. 

 

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