Difficultés économiques : lutter contre la fraude d’identité en 2024

Au T4 de 2023, la fraude d’identité a représenté 75,21 % de toutes les fraudes, ce qui constitue la plus grande proportion de toutes les demandes frauduleuses, selon le récent rapport sur les tendances en matière de fraude d’Equifax Canada. Depuis la pandémie, les fraudes d’identité sont en hausse et sont de plus en plus ciblées; les attaques peuvent viser un prêteur, une province ou un produit de crédit en particulier. Voici quelques perspectives clés et les facteurs potentiels de fraude pour 2024 à surveiller par les entreprises pour se protéger et protéger leurs clients.

 

L’incidence de l’abordabilité sur la fraude

 

L’inflation élevée et les taux d’intérêt élevés ont ralenti la demande de crédit et ont une incidence sur l’abordabilité pour les consommateurs. Ce contexte de faible abordabilité pourrait entraîner un plus grand nombre de fraudes de première partie – et de fraude d’identité – en 2024. 

La fraude d’identité est surtout fréquente dans le secteur des prêts non garantis, comme les cartes de crédit et les dépôts bancaires. Il n’est donc pas étonnant que la plus grande proportion des cas de fraude d’identité ciblait le secteur bancaire, où ce type de fraude comptait, au T4 de 2023, pour 73,5 % des demandes frauduleuses de cartes de crédit et 89,3 % des fraudes de dépôt bancaire. Le meilleur moyen de garder une longueur d’avance sur les fraudeurs est de s’informer et d’essayer de comprendre les répercussions qu’ont les tendances en matière de fraude sur vos clients.

 

Vague de renouvellements de prêts hypothécaires et falsification des données financières

 

Equifax Canada rapporte également que les taux de fraude dans les demandes de prêt hypothécaire continuent d’augmenter. En fait, le taux de fraude hypothécaire a connu une augmentation marquée de 9,9 % au T4 de 2023 par rapport au T4 de 2022, son plus haut niveau depuis 2019. Fait inquiétant, la majorité des prêts hypothécaires ouverts en 2019 et 2020 devraient être renouvelés au cours des 12 à 24 prochains mois. Les débiteurs hypothécaires devront requalifier les emprunteurs, probablement à des taux d’intérêt plus élevés, ce qui exercera davantage de pression financière sur ces derniers. 

La fraude sur le marché hypothécaire est principalement une fraude de première partie où les consommateurs fournissent de faux renseignements pour être admissibles à un prêt hypothécaire. Nous pourrions constater une hausse des falsifications des renseignements financiers et des revenus alors que les consommateurs tenteront d’obtenir les meilleurs taux.

 

Fraude d’identité dans l’industrie automobile

 

La fraude d’identité est également de plus en plus courante dans le domaine des prêts garantis, ce qui entraîne une augmentation importante de ce type de fraude dans les demandes de prêt automobile. Selon Equifax Canada, la proportion de fraudes d’identité a doublé dans le nombre total de demandes de prêt automobile frauduleuses depuis 2019. Bien que 79,8 % des cas de fraude automobile demeurent une fraude de première partie (avec des tactiques courantes comme la falsification des renseignements financiers ou la présentation de fausses déclarations de revenus aux prêteurs), la fraude d’identité dans le cadre des prêts garantis affiche une tendance à la hausse inquiétante. 

Les prêteurs doivent repérer les incohérences dans les demandes, mettre en œuvre des processus rigoureux de vérification de l’identité et valider les relevés de revenus et d’emploi. Ces stratégies peuvent aider les prêteurs à obtenir une vision globale de la santé et du profil de crédit de leurs consommateurs pour mieux se protéger contre les pertes liées à la fraude.

 

Apprenez-en davantage sur la façon de repérer différents types de fraude et de protéger votre entreprise. Si vous souhaitez protéger votre entreprise contre la fraude d’identité dans l’industrie hypothécaire ou automobile, le Gestionnaire FraudeQIᴹᶜ d’Equifax Canada pourrait vous intéresser.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Equifax Canada peut soutenir vos efforts de prévention de la fraude, veuillez communiquer avec votre représentant particulier Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement au 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn

 

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