Fraude et vol d’identité : situations où les Canadiens se sentent les plus vulnérables

Les Canadiens mènent une contre-attaque à la fraude et au vol d’identité. Selon un sondage mené par Equifax Canada en vue du Mois de la prévention de la fraude, 94 % des répondants ont pris au moins une mesure pour mieux protéger leurs renseignements personnels dans la dernière année.

Toutefois, malgré ces mesures de protection, 26 % ont également confirmé avoir été victimes de fraude ou de vol d’identité. Parmi les mesures efficaces pour garder une longueur d’avance sur les fraudeurs, citons le fait de s’informer et d’essayer de comprendre les répercussions qu’ont les tendances en matière de fraude sur votre industrie.

 

Extrême vulnérabilité en ligne

Les stratégies de fraude étant de plus en plus sophistiquées, les organisations doivent rivaliser d’ingéniosité pour atténuer les risques de fraude. De tous les Canadiens sondés, 78 % estiment que les médias sociaux présentent un risque plus élevé de fraude et de vol d’identité par le truchement de cyberattaques, d’escroqueries, d’hameçonnages et de brèches de données. Près de la moitié ont remarqué plus de liens suspects ou frauduleux dans leurs médias sociaux, et 18 % ont admis avoir cliqué sur un lien frauduleux dans leurs fils d’actualité.

Ils se sentent les plus vulnérables lorsqu’ils sont :

  • en ligne (85 %);
  • en déplacement et qu’ils effectuent des transactions du quotidien (53 %);
  • en vacances (50 %);
  • à la maison (28 %);
  • dans un magasin (27 %).

Pour bien se protéger de la fraude, il faut s’informer et essayer de comprendre les dernières tendances et leurs répercussions sur son organisation et sur sa clientèle.


Des points de vue différents

Le sondage a révélé d’importantes différences dans les points de vue sur la vulnérabilité à la fraude et au vol d’identité. Notamment, les femmes sont plus susceptibles de se sentir plus vulnérables à la fraude dans pratiquement toutes les situations.

En outre, par rapport aux personnes de 35 ans et plus, la génération Z et les plus jeunes de la génération Y (les 18 à 34 ans) étaient moins susceptibles de considérer le vol d’identité et la fraude comme des problèmes graves et moins susceptibles de croire que le gouvernement devrait infliger des pénalités plus lourdes aux personnes reconnues coupables de tels crimes.

La protection des renseignements personnels passe obligatoirement par une plus grande sensibilisation et une meilleure connaissance des modèles et des activités en matière de fraude. « Notre sondage met en lumière la nécessité d’accroître la sensibilisation et la protection contre la fraude, en particulier auprès des personnes qui ne prennent pas ce type de crime au sérieux et de celles qui, dans certaines régions, sont peut-être moins conscientes des risques », affirme Julie Kuzmic, Chef principale de la conformité pour la défense des droits des consommateurs d’Equifax Canada.

 

Réduire la vulnérabilité en ligne en misant sur la protection des renseignements personnels

Les consommateurs disposent de nombreuses mesures simples pour réduire leur vulnérabilité en ligne, par exemple en changeant leurs mots de passe tous les mois, en transmettant leurs renseignements personnels et leurs pièces d’identité avec photo exclusivement aux institutions dignes de confiance et en faisant preuve de prudence avec les courriels ou les liens suspects. Une autre mesure simple consiste à adopter l’authentification à deux facteurs, qui permet de vérifier l’identité d’une personne au moyen d’un facteur supplémentaire (p. ex., envoi d’un numéro d’identification personnel par courriel ou message texte). 

« La fraude et le vol d’identité sont des problèmes graves qui peuvent avoir des répercussions dévastatrices sur les gens sur les plans financier et émotionnel. » Il est possible de stopper la fraude avant qu’elle ne se produise en prenant des mesures simples pour protéger les renseignements personnels. Mme Kuzmic suggère aux consommateurs d’envisager des produits de protection contre le vol d’identité qui peuvent aider à détecter plus rapidement la fraude en les informant des changements importants apportés à leurs dossiers et pointages de crédit Equifax. La vérification régulière des dossiers de crédit est une excellente façon de prévenir et de déceler toute activité suspecte. D’ailleurs, les consommateurs peuvent obtenir gratuitement une copie de leur dossier de crédit en communiquant avec Equifax par téléphone, par la poste, en personne et en ligne.

Nous voulons aider les Canadiens à profiter de la meilleure situation financière possible. Comprendre les tendances en matière de fraude récentes peut vous aider à réduire les risques de fraude et les pertes connexes. Pour en savoir plus sur le sujet, veuillez communiquer avec votre représentant particulier Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement au 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn


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