Leçons à tirer de 2023 et perspectives pour 2024 : Tendances clés de crédit à la consommation

//assets.equifax.com/images/canada/business-banners/consumerq42023blogimage950x500.JPG
//assets.equifax.com/images/canada/business-banners/consumerq42023blogimage950x500.JPG

Comme les soldes totaux des cartes de crédit au Canada ont atteint un sommet historique de  113,4 milliards de dollars au troisième trimestre de 2023, voici certaines tendances clés de consommation actuelles et émergentes que les prêteurs pourraient vouloir surveiller. Le solde total des cartes de crédit représente une augmentation de 16 % par rapport à la même période l’an dernier. À mesure que la demande et les soldes de cartes de crédit augmentent, l’endettement des consommateurs et les taux d’arriérés doivent être surveillés de près. Les renseignements ci-dessous peuvent aider les prêteurs à gérer les arriérés et à réduire les risques liés au portefeuille. 
 

Principales leçons tirées des tendances de consommation actuelles et émergentes

 

Les données sur les tendances de crédit montrent certaines tendances émergentes en matière de crédit à la consommation au troisième trimestre de 2023, notamment : 

  • Une plus grande dépendance aux prêts non garantis (c.-à-d. les prêts et les cartes de crédit), alors que les Canadiens tentent de faire face à la hausse des taux d’inflation. En général, la demande de crédit a été alimentée par les nouveaux consommateurs de produits de crédit et les nouveaux arrivants au Canada.

  • L’octroi de nouveaux prêts hypothécaires a chuté de 9,5 % par rapport au troisième trimestre de 2022, mais les montants mensuels de remboursement des marges de crédit hypothécaire ont augmenté en raison des taux d’intérêt, ce qui démontre la hausse accélérée des arriérés. Actuellement, le taux d’arriérés augmente plus rapidement pour les détenteurs de prêts hypothécaires que pour les détenteurs de prêts non hypothécaires, surtout en Ontario et en Colombie-Britannique.

  • Le domaine des prêts automobiles montre des signes de nouvelle croissance, et les prix ont légèrement diminué. Toutefois, la hausse des prix combinée à la hausse des taux d’intérêt au cours des 24 derniers mois entraîne de graves arriérés. Sur le marché des véhicules neufs, les nouveaux octrois augmentent malgré la hausse des prix.

L’une des principales leçons qui peut être utile aux prêteurs consiste, lors de l’analyse de leurs portefeuilles, à tirer parti de techniques de segmentation pour s’assurer de comprendre quels sont les groupes de consommateurs en difficulté financière. Par exemple, les consommateurs qui vivent dans certaines régions peuvent éprouver des difficultés financières différemment en fonction de la variation du coût de la vie. Lorsqu’un portefeuille est examiné dans son ensemble, certains risques peuvent parfois être masqués. Le fait de creuser certains segments de consommateurs peut aider les prêteurs à cerner les risques et à examiner les politiques de gestion des comptes comme ils le jugent approprié. 
 

Analyse des taux d’endettement et de défaut 

 

Selon Equifax Canada, la dette à la consommation totale au Canada s’élevait à 2,4 billions de dollars au troisième trimestre de 2023, une augmentation de 80,9 milliards de dollars par rapport à la même période l’an dernier. Étant donné qu’un plus grand nombre de consommateurs manquent des paiements et concluent une entente de recouvrement, les prêteurs pourraient vouloir préparer leurs équipes de recouvrement à traiter les dossiers en utilisant des renseignements pertinents sur la véritable situation financière globale de chaque consommateur. Le fait de comprendre l’ensemble de la situation du consommateur et de travailler en fonction de sa situation particulière peut l’aider à trouver la voie du rétablissement. 

 

Perspectives pour 2024

 

En 2024, on s’attend à une croissance plus lente du solde hypothécaire jusqu’à ce que les taux d’intérêt diminuent au Canada. Néanmoins, le solde hypothécaire devrait atteindre 1,9 billion de dollars d’ici la fin de 2024. Également, les chocs de paiement découlant des renouvellements devraient augmenter en 2024, mais les répercussions sur les arriérés hypothécaires ne devraient pas se faire sentir avant 2025. 

De façon plus générale, à mesure que les flux de trésorerie deviennent plus limités dans l’économie canadienne, les cas d’insolvabilité devraient augmenter fortement pendant l’année 2024. Les prêteurs peuvent surveiller les changements de comportement des consommateurs et demeurer attentifs aux tendances et aux perspectives en matière de crédit. 

 

Vous voulez en savoir plus?

Equifax offre de nombreuses solutions novatrices qui peuvent aider les clients à prendre de meilleures décisions en matière de risque de crédit et à utiliser les données prédictives pour fidéliser les titulaires de prêt hypothécaire dans le climat économique actuel. 

Pour en savoir plus sur la façon de servir les clients sans antécédent de crédit, visitez notre site Web. Vous pouvez nous joindre directement au 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn

 

Cet article est publié par Equifax Canada Co.® 2024. Tous droits réservés. Aucune partie du présent article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de quelque nature que ce soit, sans l’autorisation préalable d’Equifax Canada Co. Le présent article est fourni à des fins d’information seulement et ne doit pas être considéré comme un avis juridique ou des conseils d’affaires. 

 

Produits et solutions connexes

Prédicteur d’attrition hypothécaire | Prédicteur du risque tendanciel