Les consommateurs s’appuient sur les cartes de crédit : L’Alberta affiche les taux d’endettement les plus élevés au pays

Les consommateurs canadiens se tournent vers le crédit pour répondre à leurs besoins financiers. Les dépenses liées aux cartes de crédit affichent un taux élevé record comparativement à la même période des années antérieures. Pour les consommateurs possédant une carte de crédit, les dépenses mensuelles moyennes par carte de crédit ont été de près de 2 447 $ au 3e trimestre, soit une hausse de 17,3 % par rapport au 3e trimestre 2021 et de 21,8 % par rapport à la période précédant la pandémie au 3e trimestre 2019. 

En raison de la hausse de la demande et des soldes de cartes de crédit, la dette des consommateurs et les taux de défaillance devraient être suivis de près. L’Alberta continue d’occuper le premier rang avec des taux d’endettement et de défaillance les plus élevés sur le plan des dettes non hypothécaires. Les aperçus sur le crédit ci-dessous peuvent vous aider à comprendre le comportement des consommateurs ainsi que les éléments à surveiller en 2023. 

 

Facteurs ayant une incidence sur les activités de crédit

Divers facteurs économiques peuvent avoir une incidence sur les activités de crédit à la consommation. Certains facteurs récents au 3e trimestre 2022 qui ont contribué à une augmentation chez les personnes actives sur le plan du crédit incluent la croissance de la population liée à l’immigration, ainsi que la demande accrue de biens et de services découlant de la pandémie. Au cours du dernier trimestre, près de 1,5 million de nouvelles cartes de crédit ont été émises, soit une hausse de 22,5 % par rapport au 3e trimestre 2021. Considérant la hausse de la demande de crédit à la consommation ainsi que des dépenses, le risque d’observer des retards de paiement augmente également. Rebecca Oakes, vice-présidente des analyses avancées chez Equifax Canada, a mentionné qu’une partie de la nouvelle utilisation du crédit que nous observons est probablement associée aux personnes aux prises avec des difficultés financières, à la suite de l’augmentation soutenue du coût de la vie, et par conséquent, celles-ci s’endettent davantage. » 


Analyse des taux d’endettement et de défaillance par province 

Les dépenses et le nombre de nouveaux prêts plus élevés associés à l’inflation a permis de faire passer la dette non hypothécaire à 599,9 milliards de dollars, soit une hausse de 5,3 % par rapport au 3e trimestre 2021. La dette moyenne par province au Canada est de 21 183 $, le niveau le plus élevé depuis 2e trimestre 2020. Vous trouverez ci-dessous la répartition des trois niveaux de dette les plus élevés par province au 3e trimestre 2022. 

  • L’Alberta affiche un taux d’endettement moyen de 24 926 $. Elle affiche également le taux de défaillance le plus élevé, soit 1,29 %.
  • Terre-Neuve affiche une dette moyenne de 23 033 $.
  • L’Île-du-Prince-Édouard affiche une dette moyenne de 22 303 $. Il s’agit d’une augmentation de 0,94 % en glissement annuel. 
  • La Saskatchewan affiche une dette moyenne de 22 626 $. 
  • La Colombie-Britannique affiche une dette moyenne de 22 009 $.  

Une analyse de la dette moyenne dans toutes les provinces, les groupes d’âge et les grandes villes est incluse dans le dernier communiqué de presse d’Equifax Canada : La dette à la consommation totale atteint 2,36 billions de dollars alors que les consommateurs comptent de plus en plus sur leur carte de crédit 


Des perspectives à garder à l’esprit

Pendant que la demande liée aux cartes de crédit et les soldes continuent d’augmenter, les taux de défaillance doivent être surveillés de près. Parmi tous les prêts non hypothécaires, les défaillances sont en hausse par rapport aux niveaux les plus bas de 2021. Le taux de prêts non hypothécaires en souffrance depuis plus de 90 jours est passé de 0,87 % au troisième trimestre 2021 à 0,93 %. Comprendre les taux de défaillance et d’endettement moyen des groupes de consommateurs et les tendances connexes peut vous aider à prendre des décisions éclairées en matière de crédit. 

 

Avez-vous d’autres questions sur les tendances en matière de crédit à la consommation? Inscrivez-vous pour assister à nos webinaires trimestriels sur les tendances en matière de crédit et recevez nos plus récents rapports sur les aperçus économiques.

Nous tenons à aider les Canadiens et Canadiennes à profiter de la meilleure situation financière possible. Pour toute question, vous pouvez joindre votre représentant particulier Equifax, ou composez le 1 855 233-9226 pour nous joindre directement, et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn

 

Cet article a été publié par Equifax Canada Co.MD 2023. Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de tout genre, sans avoir préalablement obtenu l’autorisation d’Equifax Canada Co. Cet article a été rédigé uniquement à titre informatif, il ne contient aucun conseil juridique et ne doit pas être utilisé ou interprété comme s’il était destiné à offrir des conseils juridiques ou des conseils commerciaux.