Occasions à surveiller pour les prêteurs en période de ralentissement économique

Les Canadiens subissent une pression financière croissante en raison de l’inflation et de la hausse des coûts d’emprunt. Compte tenu des indicateurs de ralentissement économique imminent, les prêteurs doivent être conscients des possibilités et des risques associés aux divers secteurs de l’économie canadienne.

Voici quelques mesures proactives que les prêteurs peuvent prendre pendant cette période :

  • utiliser des analyses fondées sur des données pour étudier les comportements de paiement des clients et mettre en œuvre des stratégies de gestion des risques; 
  • intégrer les tendances, perspectives et mises à jour pertinentes du marché dans les secteurs économique, technologique et réglementaire.

Vous trouverez ci-après quelques occasions d’affaires et risques potentiels pour les prêteurs dans les secteurs du crédit, du financement automobile et des prêts hypothécaires. 

 

Potentiel de croissance des nouvelles cartes de crédit

Plus de 1,4 million de nouvelles cartes de crédit ont été émises au cours des trois derniers mois, ce qui représente une augmentation énorme. La hausse du nombre d’immigrants et de consommateurs sans antécédents de crédit offre aux prêteurs l’occasion d’obtenir une nouvelle clientèle et de la fidéliser. « Le Canada a des cibles d’immigration ambitieuses et souhaite accueillir 500 000 personnes par année d’ici 2025, affirme Rebecca Oakes, vice-présidente, Analyses avancées chez Equifax Canada. Ces personnes ont besoin d’obtenir du crédit, ce qui contribue à l’augmentation de la demande de produits. »

Parmi les risques liés au secteur des cartes de crédit, mentionnons l’augmentation des dépenses par carte de crédit, à mesure que le coût de la vie augmente, ce qui pourrait entraîner un risque accru de défaillances. Au cours des 12 derniers mois, les défaillances de 90 jours et plus ont augmenté de 23 % dans le secteur des cartes de crédit. Le repérage des changements potentiels de situation financière des consommateurs permet aux prêteurs de gérer rapidement les risques éventuels. 

 

Augmentation du nombre de prêts automobiles grâce à la stabilisation de la chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement se stabilise lentement et les prix des véhicules se normalisent, ce qui crée des occasions de conclure de nouveaux prêts automobiles et de rattraper les retards. Les prêteurs doivent suivre de près le rendement par segment clé, par zone géographique et par niveau de risque pour cerner les meilleures occasions de croissance.
Toutefois, les prêts automobiles qui ne sont pas octroyés par des banques présentent un taux de défaillance comparable à celui d’autres produits, alors que le coût d’emprunt et les paiements mensuels des consommateurs sont élevés. Pour gérer efficacement les risques et découvrir des occasions, les prêteurs doivent renforcer leurs mécanismes de recouvrement.


Renouvellements de prêts hypothécaires

Les prix des maisons se normalisent. Nous passons lentement à un marché qui favorise les acheteurs, ce qui pourrait aider les consommateurs qui souhaitent acquérir une première propriété. Le nombre de nouveaux prêts hypothécaires a chuté de 38,5 % au T4 2022 par rapport à 2021. Les prêteurs devraient maintenir un taux concurrentiel pour fidéliser les clients sensibles aux prix puisque les renouvellements hypothécaires seront associés à des taux beaucoup plus élevés. 

En outre, la croissance du portefeuille hypothécaire ralentit, ce qui représente un risque pour le marché. Malgré une certaine correction des prix sur le marché immobilier, les acheteurs pourraient avoir de la difficulté à obtenir un prêt hypothécaire en raison des taux élevés et des nouvelles lignes directrices du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).

 


Avez-vous d’autres questions sur les tendances du crédit à la consommation? Inscrivez-vous à nos webinaires trimestriels sur les tendances de crédit et recevez nos plus récents rapports sur les perspectives économiques.

Nous voulons aider les Canadiens à profiter de la meilleure situation financière possible. Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec votre représentant de compte Equifax ou composer directement le 1 855 233-9226. Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn

 

Cet article est publié par Equifax Canada Co.® 2023. Tous droits réservés. Aucune partie du présent article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de quelque nature que ce soit, sans l’autorisation préalable d’Equifax Canada Co. Le présent article est fourni à des fins d’information seulement et ne doit pas être considéré comme un avis juridique ou des conseils d’affaires.