Principaux résultats du rapport Pouls du marché sur les tendances liées à la fraude du 1er semestre 2023

Les taux d’intérêt élevés et l’inflation continuent de peser lourd sur les consommateurs canadiens. À mesure que la demande de crédit augmente, les entreprises et les particuliers doivent demeurer vigilants face à l’évolution de la fraude, surtout lorsque la fraude d’identité survient dans différents secteurs clés.

Selon le rapport Pouls du marché sur les tendances en matière de fraude au premier semestre 2023 d’Equifax Canada, les taux de fraude globaux sont supérieurs de 26,8 % par rapport à ceux du T2 2022, mais légèrement en baisse comparativement au T1 2023. En décomposant les modèles de divers types de fraudes, les consommateurs peuvent mieux se protéger contre la fraude dans les secteurs automobile, hypothécaire et du crédit.

 

Une augmentation du vol d’identité a été observée dans le secteur des prêts automobiles

Le secteur automobile continue de se redresser après les bas niveaux précédemment enregistrés à la suite des défis liés à la chaîne d’approvisionnement. La demande comprimée de véhicules est élevée et les demandes de prêts automobiles ont augmenté considérablement avec une hausse de 27,3 % d’un trimestre à l’autre et de 26,5 % d’une année à l’autre au T2 2023.

Parallèlement à la croissance des demandes, l’industrie automobile est aux prises avec une augmentation des demandes de prêt frauduleuses. La fraude de première partie représente le type le plus important observé dans ce secteur, et les fausses déclarations d’emploi et de revenu représentent la plus grande menace sur le plan des demandes de prêt automobile. La fraude de première partie se produit lorsqu’une personne fait intentionnellement une fausse déclaration sur son identité ou donne de faux renseignements dans le but d’obtenir un gain financier ou matériel. La progression de la fraude d’identité est préoccupante, d’autant plus qu’elle était auparavant moins observée dans ce type de prêts garantis. En tant que prêteur, atténuer le risque en temps réel peut permettre de réduire les pertes potentielles associées à la fraude. Vous protéger contre la fraude de première partie peut également permettre d’améliorer votre parcours client et de renforcer votre stratégie liée aux clients.

 

Le coût plus élevé des prêts entraîne une hausse du taux de fraude

Selon Equifax Canada, si les taux d’intérêt continuent de grimper, le taux de fraude lié aux demandes hypothécaires pourraient augmenter à mesure que les consommateurs seront poussés hors du marché hypothécaire très coûteux. Au T2 2023, le taux de fraude hypothécaire a augmenté de 18,8 % en glissement annuel. 

Les consommateurs aux prises avec des difficultés financières peuvent potentiellement être incités à commettre une fraude de première partie, en incluant intentionnellement de fausses informations dans leurs demandes afin de pouvoir être admissibles à un prêt hypothécaire, particulièrement lorsque le marché économique est concurrentiel et incertain. La fraude financière falsifiée continue d’être le plus grand défi sur le plan des demandes de prêt hypothécaire, qui représente 46,5 pour cent des demandes frauduleuses. Alors que le coût pour emprunter augmente et que la fraude continue d’évoluer, les plateformes de prévention de la fraude peuvent vous aider à protéger votre entreprise et à réduire les pertes liées à la fraude.

 

Une hausse des taux de fraude est attendue alors que les difficultés financières des consommateurs s’intensifient 

Les vents économiques contraires ont un impact direct sur la fraude associée aux demandes de crédit. Pour le deuxième trimestre de l’année, parallèlement à la demande croissante de crédit, le nombre de demandes frauduleuses a augmenté. Cette tendance pourrait se poursuivre si la demande de prêts non garantis se poursuit et si les Canadiens et Canadiennes continuent de s’appuyer sur le crédit dans un climat économique difficile.

Le secteur bancaire affiche presque le double de dépôts sans valeur, un type de fraude de première partie dans laquelle un dépôt est effectué à partir d’un compte où les fonds sont frauduleux ou inexistants. Cette tendance s’harmonise à la diminution de la fraude numérique à mesure que les services bancaires en personne reprennent; l’incidence de ce changement sera surveillée afin de déterminer son influence sur les taux de fraude.

En ayant une bonne compréhension des comportements des consommateurs, les prêteurs peuvent adopter des stratégies pour aider à réduire les pertes liées à la fraude. Voici trois façons de prendre de meilleures décisions plus rapidement pour aider à atténuer les pertes liées à la fraude :

  • Exploiter une stratégie de gestion de la fraude à l’aide de l’apprentissage automatique;
  • Opter pour une mise à niveau vers un puissant outil de rapports graphiques;
  • Tirer parti des renseignements sur les fraudes confirmées.

 

Pour en savoir plus sur les tendances de la fraude au Canada, accédez au webinaire d’Equifax Canada sur les tendances en matière de fraude du 1er semestre 2023

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à réduire les risques liés à la fraude et à l’identité, communiquez avec votre représentant(e) Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement en composant le 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.  

 

Cet article a été publié par Equifax Canada Co.MD 2023. Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de tout genre, sans avoir préalablement obtenu l’autorisation d’Equifax Canada Co. Cet article a été rédigé uniquement à titre informatif, il ne contient aucun conseil juridique et ne doit pas être utilisé ou interprété comme s’il était destiné à offrir des conseils juridiques ou des conseils commerciaux. 

 

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