Qu’est-ce qu’une fraude d’identité synthétique?

Pendant que la fraude continue d’évoluer, les organisations doivent aussi faire évoluer leur approche en matière d’atténuation des risques liés à la fraude. Cela s’avère particulièrement vrai sur le plan des identités synthétiques, qui peuvent parfois être difficiles à détecter avec les systèmes traditionnels de surveillance de la fraude, ce qui représente une sérieuse menace sur la santé financière.
 

Fraude d’identité synthétique

La fraude d’identité synthétique est un type de fraude d’identité qui connaît une croissance importante. Ce type de fraude consiste en la création de nouvelles identités fictives par les fraudeurs à partir de diverses informations d’identités réelles. Par exemple, les fraudeurs peuvent utiliser le nom d’une personne, l’adresse d’une autre personne et le numéro d’assurance sociale d’une personne mineure ou décédée. Ils tentent ensuite d’obtenir du crédit avec l’identité fictive afin d’en tirer des gains. La fraude d’identité synthétique diffère de la fraude d’identité, car le profil fabriqué est créé à partir d’une combinaison de renseignements personnels réels et fictifs. Les fraudeurs recueillent des éléments d’identification personnelle par l’entremise de brèches de données, de l’exploration des médias sociaux, de l’hameçonnage et d’autres stratagèmes. 

La fraude d’identité synthétique comporte trois étapes :

  1. Créer une fausse identité à partir d’indicateurs personnels réels et fictifs. 

  2. Fournir de faux renseignements sur un dossier de crédit et son historique. 

  3. Utiliser la fausse identité pour contracter le plus de crédit possible sans intention de le rembourser. 

 

Quelle est l’ampleur du problème de la fraude d’identité synthétique?

Il peut être difficile pour les organisations de comprendre et de détecter la fraude d’identité synthétique. Mais pourquoi est-ce le cas? Les identités synthétiques ressemblent à celles de vraies personnes et sont souvent utilisées par des canaux en ligne « sans visage », ce qui rend la détection complexe. Alors, lorsque la fraude se produit, le problème devient d’autant plus important s’il n’est pas détecté. 


Les groupes issus du crime organisé ont également recours à des identités synthétiques — ils étirent les fraudes sur de longues périodes en ouvrant des comptes dans lesquels ils n’ont pas l’intention de commettre de fraude avant 18 mois, voire deux ans. Ces comptes sont créés pour ressembler à un profil légitime et de petites transactions y sont faites pour convaincre les banques qu’un client normal y est rattaché. La difficulté à détecter une identité synthétique est un problème important et répandu pour les prêteurs et les consommateurs.

 

L’incidence de la fraude d’identité synthétique sur les entreprises

Dans le cas d’une identité synthétique, les fraudeurs tentent d’obtenir du crédit afin de l’utiliser pour un gain à court terme, puis d’abandonner la fausse identité. Par conséquent, le prêteur n’a personne à contacter pour recouvrer ses fonds, ce qui entraîne des pertes financières et un gaspillage de ressources. Ce processus pose un problème aux organisations, car les questions de non-paiement mal classées sont ensuite envoyées au service de recouvrement. Une compréhension des tendances en matière de fraude comportementale dans les cas d’abus de crédit et d’utilisateur autorisé, d’anomalies liées à l’identité, de manipulations ou de fraude d’identité peut aider à détecter et à atténuer les pertes découlant de la fraude d’identité synthétique. 

 

Nous voulons aider les Canadiens à profiter de la meilleure situation financière possible. Comprendre la fraude peut vous aider à réduire les risques de fraude et les pertes connexes. Pour en savoir plus sur le sujet, veuillez communiquer avec votre représentant de compte Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement au 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.  

 

Cet article est publié par Equifax Canada Co.® 2024. Tous droits réservés. Aucune partie du présent article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de quelque nature que ce soit, sans l’autorisation préalable d’Equifax Canada Co. Le présent article est fourni à des fins d’information seulement et ne doit pas être considéré comme un avis juridique ou des conseils d’affaires.