Quelles mesures prend Equifax Canada pour favoriser l’inclusion financière par le biais des données de rechange?

L’augmentation de la population et de l’immigration entraîne une hausse considérable de la part de marché liée aux nouveaux consommateurs de crédit. Au 1er trimestre 2023, 1 demandeur de crédit sur 7 était un nouvel utilisateur de crédit sans antécédents, comparativement à 1 sur 10 au cours du 1er trimestre 2022. Compte tenu du nombre considérable de consommateurs désireux de saisir les opportunités financières qui les aideront à prospérer, il est essentiel de s’assurer que ces consommateurs puissent avoir un pointage de crédit qui leur est attribué. 

Equifax Canada s’efforce d’offrir aux gens la possibilité d’accéder à des services financiers courants et abordables afin qu’ils puissent se procurer ce qu’ils souhaitent dans la vie. Les institutions financières et les prêteurs s’appuient fréquemment sur les antécédents de crédit d’une personne pour évaluer son degré de solvabilité. L’accès au crédit s’inscrit dans le cadre plus large du problème lié à l’exclusion financière. L’exclusion financière englobe l’accessibilité au crédit et elle joue un rôle central dans la résolution des problèmes d’exclusion économique et sociale. Equifax Canada fait activement progresser l’inclusion en matière de crédit par le biais des trois initiatives suivantes :

 

1. Contribuer à élargir l’accès au crédit et favoriser l’octroi de prêts axé sur l’inclusion financière

 

Avec plus de 3 millions de Canadiennes et Canadiens âgés de plus de 18 ans considérés comme « invisibles sur le plan du crédit », ce qui signifie que ces personnes n’ont pas de dossier de crédit ou que leurs antécédents de crédit sont insuffisants pour générer des pointages de crédit, les agences d’évaluation du crédit doivent trouver de nouvelles façons d’évaluer le degré de solvabilité et d’élargir l’accès au crédit. 

Une solution offerte par Equifax Canada est l’utilisation de données de rechange pour évaluer les dossiers ou les demandes de crédit. Le Pointage complet évalue le risque d’arriérés chez les consommateurs, soit à des fins d’octroi ou de gestion de comptes en lot, et il génère un pointage à trois chiffres qui permet de catégoriser le risque d’arriérés. Le Pointage complet génère une cote de crédit de manière virtuelle chaque fois, à moins qu’il n’y ait un problème lié à l’adresse saisie. Le pointage peut être utilisé comme un pointage tout-en-un autonome lié au risque chez les consommateurs, comme une combinaison des renseignements complets sur le crédit à la consommation incluant une grande variété de données de rechange, ou comme une combinaison incluant des données traditionnelles sur le crédit des consommateurs afin d’obtenir une vue d’ensemble du rendement uniformisé.

 

2. L’innovation en vue de rendre les consommateurs visibles sur le plan du crédit

 

Sue Hutchison, présidente d’Equifax Canada, est passionnée par l’inclusion financière. Innover et offrir des solutions orientées vers les objectifs permettant d’améliorer la visibilité des consommateurs est au cœur de la mission d’Equifax. « Nous ne prenons pas les décisions relatives à l’octroi de crédit, mais nous travaillons avec les prêteurs, de petites et grandes tailles, et ceux-ci ont un intérêt grandissant envers d’autres types de données », mentionne Mme Hutchison.

Equifax s’est concentrée récemment sur l’acquisition de données locatives. En collaboration avec les agences de location qui reçoivent des renseignements sur les loyers, Equifax commence à modéliser certaines informations locatives pour déterminer comment elles peuvent servir d’éléments indicateurs au Canada. Les Canadiens et Canadiennes qui louent leur logement paient souvent plus cher que ce qu’ils paieraient pour un prêt hypothécaire, mais ces renseignements n’étaient traditionnellement pas inclus dans les dossiers de crédit. En les ajoutant à l’adéquation, nous pouvons dresser un tableau plus précis de la situation des personnes qui ne disposent pas de données généralement utilisées pour illustrer la santé financière, ce qui leur permet d’avoir un accès plus équitable au crédit. Si une personne paie 1500 dollars par mois pendant plusieurs années, ces paiements peuvent aider à évaluer la capacité de paiement et le risque d’arriérés, tout comme le crédit. Les données sur le loyer peuvent aider un prêteur à évaluer le degré de solvabilité d’un consommateur qui serait autrement invisible sur le plan du crédit. 

Nous avons lancé InnovationX l’année dernière, qui a permis à Equifax et ses clients de collaborer en vue de résoudre des défis commerciaux complexes à l’aide de données et d’aperçus approfondis. L’un de ses objectifs est de trouver de nouveaux moyens de favoriser l’inclusion financière à l’aide de données prédictives et différenciées. Grâce à l’innovation et à l’adaptation continues, Equifax espère offrir l’opportunité de profiter de la meilleure situation financière possible à tous les consommateurs sans antécédents de crédit et tous les nouveaux arrivants au Canada. 

 

3. Aider les nouveaux arrivants au Canada et les nouveaux utilisateurs de crédit à profiter de la meilleure situation financière possible

 

Equifax Canada a comme objectif de dresser un portrait financier robuste des immigrants qui recherchent activement de nouveaux services financiers, y compris des cartes de crédit, des prêts personnels et des prêts automobiles. L’invisibilité sur le plan du crédit touche plusieurs Canadiens et Canadiennes, y compris les immigrants nouvellement établis au Canada. Les nouveaux arrivants au Canada ont moins accès à certains produits de crédit, ce qui peut entraîner un accès plus limité au marché du logement et aux opportunités d’investissement en actions à long terme. La langue, les revenus, le nombre d’années établis au Canada et les actifs sont des facteurs importants dans l’invisibilité des immigrants sur le plan du crédit. 

« Je crois que l’inclusion financière est essentielle dans un pays qui accueille chaque année autant de nouveaux arrivants. Nous pouvons fournir des données pour résoudre de nombreux problèmes, qui ne concernent pas uniquement l’accès au crédit, mais aussi la fraude et l’identification. Résoudre des problèmes à l’aide de nos données de différentes façons représente une sorte d’innovation réellement motivante », mentionne Mme Hutchison.    

 

Pour en savoir plus sur les services offerts aux nouveaux utilisateurs de crédit, visitez notre site Web.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la façon dont les données de rechange peuvent aider à prendre de meilleures décisions en matière d’octroi de prêts, veuillez communiquer avec votre représentant(e) Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement en composant le 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.  

 

Cet article a été publié par Equifax Canada Co.MD 2023. Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de tout genre, sans avoir préalablement obtenu l’autorisation d’Equifax Canada Co. Cet article a été rédigé uniquement à titre informatif, il ne contient aucun conseil juridique et ne doit pas être utilisé ou interprété comme s’il était destiné à offrir des conseils juridiques ou commerciaux. 

 

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