Relever les défis en matière de crédit pour les consommateurs nouvellement établis au Canada

L’inclusion financière est cruciale dans un pays qui accueille tant de nouveaux arrivants chaque année — soit près de 500 000 immigrants (résidents permanents) en 2022, qui s’ajoutent à grand nombre de résidents non permanents*. Près du tiers des Canadiens ont des antécédents de crédit limités ou inexistants, ce qui peut avoir une incidence sur leur capacité d’accéder à des produits et services essentiels de l’écosystème financier**.

Un livre blanc publié récemment par Equifax Canada et Statistique Canada analyse les données de l’Enquête sur la sécurité financière de 2016 et 2019 pour étudier l’ampleur de l’accessibilité au crédit chez les immigrants au Canada, ainsi que l’aspect de visibilité sur le plan du crédit. 

 

Quelles sont les lacunes en matière d’inclusion financière au Canada à l’heure actuelle?

 

De nombreux Canadiens font face à des inégalités financières en partie attribuables à un manque d’égalité quant à l’accès à des montants de crédit plus élevés pour des produits comme des prêts automobiles ou hypothécaires. Ces produits peuvent avoir un impact considérable sur la vie quotidienne d’un immigrant et sur sa capacité à créer de la richesse. Avec environ 3 millions d’adultes canadiens (personnes âgées de 18 ans et plus) considérés comme « invisibles sur le plan du crédit » (qui n’ont pas assez d’antécédents de crédit établis récemment pour qu’une agence d’évaluation du crédit puisse leur attribuer un pointage de crédit), le secteur des services financiers doit trouver de nouveaux moyens d’évaluer le degré de solvabilité et d’élargir l’accès au crédit. 

Environ 1,5 million de nouveaux immigrants s’établiront au Canada au cours des trois prochaines années, et les institutions financières ont une excellente occasion d’aider cette clientèle grandissante à atteindre leurs objectifs financiers. Toutefois, les prêteurs devront d’abord mieux comprendre les obstacles financiers auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants au Canada.  

 

À quels obstacles financiers les nouveaux arrivants sont-ils confrontés?

 

En règle générale, les consommateurs nouvellement établis au Canada n’ont pas d’antécédent de crédit canadien, et les prêteurs canadiens peuvent avoir des difficultés à accéder aux dossiers de crédit de leur pays. Sans les renseignements adéquats qui permettraient aux institutions financières d’octroyer ou d’accorder davantage de crédit aux consommateurs, les prêteurs gèrent généralement leur risque soit en refusant ces demandeurs, soit en leur offrant des produits de crédit associés à des garanties ou à des produits sécurisés d’une manière ou d’une autre. 

Par conséquent, les nouveaux arrivants au Canada ont moins accès à certains produits de crédit, ce qui peut entraîner une accessibilité plus limitée au marché immobilier et aux opportunités d’investissement en actions à long terme. 

 

Comment les secteurs financiers et du crédit peuvent-ils aider les nouveaux arrivants au Canada?

 

L’amélioration de l’inclusion financière est avantageuse pour tous : les prêteurs rejoignent un plus grand nombre de Canadiens, tandis que ceux qui seraient traditionnellement exclus peuvent possiblement avoir un meilleur accès aux différentes options de crédit. 

Une source potentielle de renseignements de crédit pourrait provenir de pointages de crédit tirant parti d’autres sources de données non traditionnelles. Une évaluation à l’aide d’autres sources de données peut offrir une valeur prédictive et économique considérable aux prêteurs accordant du crédit aux personnes sans antécédent de crédit traditionnel, ou qui n’ont pas suffisamment de renseignements dans leur dossier de crédit. Ce type d’évaluation peut être générée pour la plupart des personnes qui n’ont pas de pointage de crédit traditionnel, et pour celles pour lesquelles les prêteurs n’auraient autrement que très peu d’informations pour appuyer leurs décisions de crédit.

Ces autres sources de données comprennent :

  • Des données particulières aux rues du quartier;

  • Les interrogations inscrites et les opérations commerciales plus anciennes; 

  • Des données d’opérations commerciales liées aux télécommunications;

  • Des données sur le loyer;

  • D’autres renseignements liés aux services publics, aux prêts sur salaire, etc.

 

Pour en savoir plus sur les résultats et l’analyse de la visibilité des immigrants sur le plan du crédit, accédez à l’étude complète en cliquant ici

Pour obtenir davantage d’informations à propos des services aux nouveaux utilisateurs de crédit, visitez notre site Web. Vous pouvez nous joindre directement en composant le 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn

 

*Source : Statistique Canada. Tableau 17-10-0008-01 Estimations des composantes de la croissance démographique, base annuelle.

**Source : Equifax Canada 2023

 

Cet article a été publié par Equifax Canada Co.MD 2024. Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de tout genre, sans avoir préalablement obtenu l’autorisation d’Equifax Canada Co. Cet article a été rédigé uniquement à titre informatif, il ne contient aucun conseil juridique et ne doit pas être utilisé ou interprété comme s’il était destiné à offrir des conseils juridiques ou commerciaux. 

 

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