Retour des tendances prépandémiques en matière de fraude : 3 industries à surveiller

Les tendances en matière de fraude semblent revenir aux niveaux d’avant la pandémie, mais il est possible d’avoir une meilleure vue d’ensemble en se penchant sur les activités frauduleuses dans certaines industries. 

Des fraudes de première partie et des fraudes par un tiers ont été observées dans tous les marchés verticaux. La fraude de première partie désigne les incidents où l’emprunteur utilise sciemment ses renseignements pour commettre un acte frauduleux. Dans le cas de la fraude par un tiers, les renseignements d’une personne sont utilisés par quelqu’un qui tente de commettre un crime. 

Malgré le retour aux niveaux prépandémiques, les prêteurs devraient rester vigilants. Les pressions financières croissantes que subissent les Canadiens pourraient mener, dans les derniers mois de 2022, à une flambée de tous les types de fraudes - en particulier celles liées aux cartes de crédit et hypothécaires. 
 

Taux de fraude élevé dans le secteur hypothécaire malgré le ralentissement du marché

Les taux de fraude hypothécaire demeurent supérieurs aux niveaux de 2019. Il semble toutefois y avoir eu un ralentissement récent du marché hypothécaire. Les taux ont chuté de 13,3 % au T2 2022 par rapport au T2 2021.Les taux de référence plus élevés pourraient être dictés par les défis liés à la pénurie de logements du début de 2022. Il y avait moins de maisons à vendre, ce qui a accru la concurrence entre les acheteurs et les incitatifs à la vente. Cet environnement peut inciter les gens à falsifier des renseignements personnels pour s’assurer de parvenir à acheter une maison, ce qui pourrait expliquer les taux plus élevés observés.

Dans le cas des demandes de prêt hypothécaire, la fraude de première partie est la plus courante. Des demandeurs falsifient leurs données financières ou le montant de leurs revenus, ou encore fournissent des renseignements contradictoires. Selon les données d’Equifax, 92 % des demandes potentiellement frauduleuses dans le secteur hypothécaire impliquent une fausse représentation des données financières : relevés bancaires, information sur les revenus et relevés d’emploi falsifiés ou renseignements contradictoires.

Prendre conscience du type de fraude au sein d’une industrie peut aider à prévenir les incidents frauduleux. 

 

Le taux de fraude dans l’industrie automobile est à son plus bas depuis 2019 

Le taux de fraude dans l’industrie automobile est en baisse de 16,6 %, avec une diminution de 3,9 % des demandes par rapport à l’année dernière. Compte tenu de la baisse du volume de véhicules, on aurait pu s'attendre à une baisse plus importante du volume de demandes. Cependant, cette baisse a été quelque peu masquée en raison du fait que les consommateurs se tournent vers plusieurs prêteurs tout en essayant d'obtenir un véhicule. Ces informations sont liées aux retards de la chaîne d'approvisionnement affectant les fabricants et, par conséquent, aux pénuries de stocks chez les concessionnaires.

La majorité des fraudes observées dans l’industrie automobile sont des fraudes de première partie, notamment des relevés d’emploi ou de revenu falsifiés ou des renseignements contradictoires. Alors que 92 % des fraudes automobiles sont des fraudes directes, la proportion d'usurpations d'identité dans les applications automobiles est également en hausse.

 

Les taux de fraude dans les télécommunications montrent une tendance à la baisse, alors que le volume de demandes se redresse plus lentement

Les types de fraudes et tendances en matière de fraude dans le domaine des télécommunications reviennent assez près des niveaux prépandémiques observés en 2019. Le secteur des télécommunications a été durement touché pendant la pandémie, avec des volumes de demandes montrant cette tendance. Au cours des derniers trimestres, le nombre de demandes a augmenté, et le volume a augmenté de près de 26 % entre le T2 2021 et le T2 2022. Cette hausse des demandes, qui se rapproche des niveaux de 2019, pourrait s’expliquer par une résurgence de la fraude matérielle, qui est l’une des plus grandes raisons des demandes suspectes en télécommunications. Le fait de comprendre les tendances derrière les activités frauduleuses peut aider à les prévenir et à réduire les pertes.

 

Aperçu des tendances futures en matière de fraude

Le comportement des fraudeurs est dicté par l’environnement et les occasions qui se présentent. Les niveaux d’endettement des consommateurs augmentent, le coût de la vie est plus élevé et les premiers signes de stress financier apparaissent. On peut s’attendre à ce que les difficultés financières entraînent une augmentation des fraudes de première partie, car les consommateurs continuent de dépendre des produits de crédit et font tout ce qu’ils peuvent pour ouvrir leur compte ou augmenter leurs limites. Selon Carl Davies, chef, Prévention de la fraude et du vol d’identité chez Equifax Canada, « à mesure que nous entrons dans des périodes d’instabilité économique, nous devrions nous attendre à ce que la même situation se produise avec des augmentations potentielles de la fraude de première partie, et nous devons être conscients et protéger nos entreprises en conséquence ».

 

Pour obtenir des renseignements utiles sur les répercussions économiques de la pandémie et des événements mondiaux, visionnez le webinaire et la table ronde sur les tendances en matière de fraude du T2 2022. 
 

Nous voulons aider les Canadiens à profiter de la meilleure situation financière possible. Comprendre les tendances en matière de fraude récentes peut vous aider à réduire les risques de fraude et les pertes connexes. Pour en savoir plus sur le sujet, veuillez communiquer avec votre représentant de compte Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement au 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.  

 

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