Trois façons d’améliorer vos efforts de recouvrement par le biais d’une bonne stratégie de prise de contact

En cette période économique difficile, de nombreux Canadiens doivent faire face à un coût de la vie plus élevé, à la hausse des taux d’intérêt et à la montée en flèche de l’inflation. De récents rapports d’Equifax ont révélé que le solde total des cartes de crédit des consommateurs a augmenté de 15,3 % par rapport à l’année précédente et a franchi les 100 milliards de dollars pour la première fois. Compte tenu des pressions financières exercées sur le portefeuille de nombreux Canadiens, les économistes s’attendent à une augmentation des défaillances de paiement et à une hausse potentielle des volumes de recouvrement en 2023. Dans ce contexte de ralentissement économique, que pourrait-il arriver si votre organisation éprouve déjà de la difficulté à recouvrer les dettes des clients inatteignables? Pour recouvrer les comptes en souffrance, il est essentiel de disposer des coordonnées à jour de vos clients pour :

  • Confirmer que votre entreprise est en droit de procéder au recouvrement. 
  • Rétablir le contact avec les comptes inactifs et améliorer vos taux de contact et de recouvrement.

 

Si le dépistage pose problème à votre organisation, une bonne stratégie de communication peut vous aider à améliorer vos efforts de recouvrement de trois façons. 

  • Maintien de la valeur du cycle de vie de la relation client

 

De nombreux clients en recouvrement peuvent être de bons clients qui éprouvent des difficultés financières temporaires. Ils sont toujours vos clients, et il est important de protéger la réputation de votre marque et de vous efforcer de maintenir une bonne relation avec eux. Comme le coût d’acquisition d’un nouveau client est exponentiellement plus élevé que celui de la fidélisation de la clientèle, perdre vos clients au profit de la concurrence n’est pas une stratégie rentable à long terme. Des coordonnées fiables peuvent vous aider à maintenir une relation positive avec vos clients en vous permettant de :

  • De vérifier et de mettre à jour les coordonnées de votre clientèle actuelle pour faciliter l’activation des comptes inactifs, rétablir le contact et solliciter les clients existants pour recouvrer les dettes en souffrance.
  • De comprendre les préférences de communication de vos clients en déterminant quand et comment ils veulent être joints (p. ex., appel, courriel, message texte).  
  • Réduction du courrier retourné et des efforts internes de recherche manuelle

 

Si votre entreprise reçoit plus de courrier retourné qu’à l’habitude, le fait d’avoir l’adresse la plus récente de vos clients ayant des comptes en souffrance peut vous aider à réduire les frais postaux initiaux ou supplémentaires et les délais de traitement. Cela peut également atténuer la pression sur les ressources internes en éliminant la nécessité de chercher manuellement les adresses du courrier retourné. 

  •  Automatisation des processus de dépistage 

 

La qualité, l’exactitude et l’exhaustivité des données ont toujours été des éléments clés des stratégies de recouvrement, et la recherche manuelle des coordonnées des clients peut être longue et coûteuse. La collecte automatisée des coordonnées à jour de vos clients peut vous aider à :

  • Réduire les coûts internes de vérification des coordonnées tout en augmentant le rendement. Vous pouvez réduire le temps nécessaire pour localiser votre public cible et ainsi gérer efficacement vos ressources financières.
  • Gagnez du temps et de l’argent en téléversant automatiquement les données dans vos composeurs prédictifs pour accroître l’efficacité de votre centre d’appels.

 

Le recouvrement des créances peut présenter son lot de défis, surtout en période économique difficile. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter une solution complète pour améliorer votre taux de contact avec les clients. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à élaborer une stratégie pour localiser les clients ayant des comptes en souffrance et maximiser vos efforts de recouvrement.  

 

Cet article est publié par Equifax Canada Co.® 2023. Tous droits réservés. Aucune partie du présent article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de quelque nature que ce soit, sans l’autorisation préalable d’Equifax Canada Co. Le présent article est fourni à des fins d’information seulement et ne doit pas être considéré comme un avis juridique ou des conseils d’affaires.