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Incident de cybersécurité & Importante information pour les consommateurs

Grandes lignes de l'incident de cybersécurité

Le 7 septembre 2017, Equifax Inc., notre société mère aux états-Unis, a annoncé avoir été victime d’un incident de cybersécurité. Le 2 octobre, nous avons terminé notre enquête et avons publié un communiqué déclarant qu’environ 8 000 Canadiens pourraient être touchés par l’incident de sécurité. De plus, on a déterminé que 11 670 autres numéros de cartes de crédit de consommateurs canadiens pourraient avoir été touchés.
Equifax Inc. a pris connaissance de l’incident le 29 juillet 2017, et est intervenue immédiatement pour endiguer l’intrusion et entreprendre une analyse judiciaire. Pendant cette analyse, nous avons décelé l’accès non autorisé à certains renseignements personnels restreints de consommateurs canadiens. Selon notre enquête, l’accès non autorisé s’est déroulé de la mi-mai à juillet 2017.
Les renseignements personnels potentiellement compromis comprennent le nom du consommateur, son adresse, son numéro d’assurance sociale et ses numéros de cartes de crédit. D’autres renseignements qui pourraient avoir été touchés incluent des identifiants de connexion à notre site Web à l’usage des consommateurs, tels que noms d’utilisateurs, mots de passe et questions/réponses secrètes qui, à notre avis, datent de plusieurs années.
Les systèmes d’Equifax Canada n’ont pas été touchés. Nous n’avons trouvé aucune indication d’activité non autorisée dans les bases de données principales de dossiers de crédit de consommateurs et d’entreprises d’Equifax. Les systèmes et plateformes d’Equifax Canada sont complètement séparés de ceux touchés par l’incident de cybersécurité chez Equifax Inc.
L’incident de cybersécurité a été endigué et Equifax a avisé par la poste en 2017 tous les Canadiens touchés par l’incident de sécurité et leur a offert gratuitement des services de surveillance de crédit et de protection contre le vol d’identité pour une période de 12 mois. En 2018, nous avons prolongé ce service gratuit pour une nouvelle période de 12 mois pour les consommateurs ayant profité de notre offre. En plus de la surveillance de crédit et de la protection contre le vol d’identité offertes directement aux consommateurs, Equifax Canada continue d’investir massivement dans son infrastructure et déploie des efforts importants pour protéger davantage ses données contre tout accès frauduleux.

Comment savoir si vous êtes touché

Equifax a communiqué directement avec les Canadiens touchés par la poste à partir du 13 octobre 2017. Les lettres de notification contenaient des détails sur les types de données de chaque consommateur qui pourraient avoir été touchés. Les lettres contenaient également une offre de services gratuits de surveillance de crédit et de protection contre le vol d’identité.
Nous avons avisé par la poste les Canadiens touchés afin de les aider à protéger leurs renseignements personnels. Veuillez noter qu’aucun représentant d’Equifax ne communiquera par téléphone ou par courriel avec les Canadiens touchés. évitez de donner des renseignements personnels à quiconque vous ayant contacté par téléphone ou par courriel et prétendant être un représentant d’Equifax.
Si vous êtes canadien ou canadienne et croyez que vos renseignements ont été compromis lors de cet incident de cybersécurité, mais n’avez pas reçu de lettre en 2017, veuillez appeler l’équipe des Relations nationales avec les consommateurs d’Equifax au 1-877-323-2598.

Prochaines étapes pour les personnes touchées

Les consommateurs canadiens, qu’ils soient touchés ou non, peuvent appeler le Centre d’appels pour consommateurs d’Equifax pour demander qu’on ajoute gratuitement une alerte de fraude à leur compte s’ils ont des motifs de croire que leurs renseignements de crédit ont été compromis. Aux Canadiens touchés, nous avons offert gratuitement des services de surveillance de crédit et de protection contre le vol d’identité pendant 12 mois. La date limite d’activation de ce produit est passée (le 31 janvier 2018). Pour les Canadiens touchés qui détiennent un abonnement similaire à Equifax, nous avons prolongé l’abonnement de 12 mois sans frais. Les Canadiens touchés qui ont reçu des services de surveillance de crédit et de protection contre le vol d’identité gratuitement pendant 12 mois ont vu leur abonnement être prolongé pour une nouvelle période de 12 mois sans frais. Ils seront été informés de ce prolongement par courriel en octobre et novembre 2018.
Equifax rappelle aux consommateurs canadiens de rester vigilants en examinant leurs relevés de compte et leurs rapports de crédit et de signaler immédiatement à leurs institutions financières toute activité non autorisée. Nous leur recommandons également de surveiller leurs renseignements personnels pour aider à prévenir le vol d’identité et à examiner l’information au sujet des alertes de fraude et d’autres services offerts aux consommateurs canadiens.
Si vous croyez que votre compte bancaire a été compromis, veuillez collaborer avec votre institution financière et les autorités policières locales.

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