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Comment Equifax contribue-t-elle à améliorer l’inclusion financière et l’accès au crédit?

Sue Hutchison, présidente d’Equifax Canada, a récemment participé à un panel lors de la conférence Elevate, où elle a abordé les moyens de minimiser les difficultés liées à l’accès au crédit pour les Canadiens et Canadiennes, ainsi que les obstacles structurels qui empêchent les entreprises de stimuler l’innovation financière. De nombreux Canadiens et Canadiennes sont confrontés à des inégalités financières, en partie attribuables à un manque d’égalité dans l’accès aux outils de développement de la richesse. Dans la foire aux questions ci-dessous, Mme Hutchison nous fait part de ses commentaires sur la façon dont Equifax Canada travaille activement à promouvoir une équité accrue et à élargir l’accès au crédit.

 

À l’heure actuelle, quels sont les risques courants et les obstacles structurels pour les Canadiens et Canadiennes lorsqu’il est question d’accès au crédit?

 

Sue Hutchison : Certains segments de la population ont plus de difficulté à obtenir du crédit que d’autres. L’un de ces segments est celui des jeunes Canadiens et Canadiennes. Pour louer un appartement ou pour emprunter de l’argent pour payer des études postsecondaires; vous avez généralement besoin d’avoir établi un pointage de crédit. Les jeunes peuvent cependant avoir de la difficulté à obtenir du crédit car ils n’ont pas établi d’antécédents de crédit. Un autre segment est celui des personnes de 60 ans et plus qui n’ont pas emprunté d’argent depuis un certain temps. Si leur maison est payée et leur voiture leur appartient, il peut parfois s’avérer difficile de revenir sur le marché du crédit en raison d’un manque d’antécédents de crédit et d’activités récentes. 

On compte également le secteur des nouveaux arrivants au Canada, qui n’ont habituellement aucun antécédent de crédit enregistré au Canada à leur arrivée. Au cours des trois prochaines années, le Canada accueillera 1,5 million de nouveaux Canadiens et nouvelles Canadiennes. Lors du panel, j’ai mentionné que je crois que la structure que nous avons en place aujourd’hui a très bien servi certains groupes, et qu’elle continuera de prévoir la capacité de paiement et le risque de défaillance tant pour les petites entreprises que pour les consommateurs. Cependant, je crois que le défi consiste à trouver le moyen de créer d’autres modèles qui incluent différents types de données pour éliminer les blocages structurels actuels. 

 

Sur quels types d’innovations en matière d’établissement d’antécédents de crédit Equifax travaille-t-elle?

 

Sue Hutchison : Nous nous sommes récemment penchés sur les données relatives aux loyers. Par exemple, si vous payez 1 500 $ de loyer par mois pendant 10 ans, ces paiements ne sont pas pris en considération dans le calcul de votre pointage de crédit. Ces paiements permettent pourtant de prévoir vos comportements liés aux paiements, votre capacité à effectuer vos paiements et votre risque de défaillance, tout comme les données de crédit. Nous commençons à modéliser certains renseignements sur le loyer afin de déterminer comment nous pouvons les utiliser comme indicateur prévisionnel au Canada. Equifax travaille avec des fournisseurs en location qui reçoivent des renseignements sur le loyer, comme BorrowellMD. Contrairement aux États-Unis, où les données sur les paiements de services publics sont utilisées comme données de rechange, elles ne sont pas utilisés dans l’évaluation des pointages de crédit canadiens, et nous examinons également cet élément. 

Nous cherchons également à développer nos données de télécommunications, qu’il s’agisse de données de téléphonie mobile ou de services Internet, et de tous les différents services liés aux télécommunications. Ce n’est pas nous qui prenons les décisions relatives aux prêts, mais nous travaillons avec les prêteurs, petits et grands, et nous observons un intérêt accru de leur part envers différents types de données. 

 

Comment les Canadiens et Canadiennes peuvent-ils réduire les obstacles en matière d’accès au crédit?

 

Sue Hutchison : Une bonne façon constitue d’utiliser des produits de crédit, même si ce n’est qu’à petite échelle. Tout achat porté à une carte de crédit d’étudiant ou à une carte de crédit garantie, qui exige un dépôt initial ainsi qu’un remboursement, vous permet d’accéder au marché du crédit. Cette simple action vous aide à établir votre pointage de crédit et à développer votre dossier de crédit, ce qui permet aux prêteurs de facilement prévoir le risque de crédit.

 

Que signifie l’innovation financière pour Equifax? Et que signifie-t-elle pour vous?

 

Sue Hutchison : Equifax collabore avec tous les intervenants de l’écosystème du crédit, du gouvernement fédéral, provincial et municipal jusqu’aux grandes sociétés, aux banques et aux grandes entreprises de télécommunications. Nous interagissons également avec les concessionnaires automobiles, les courtiers en prêts hypothécaires, les entreprises de technologies financières et les industries allant jusqu’aux petites entreprises. L’équipe d’innovation travaille avec ces joueurs, de petites ou grandes tailles, pour apporter et recevoir de nouvelles idées. Nous avons récemment lancé InnovationX, qui permet à Equifax et à ses clients de collaborer en vue de résoudre des défis commerciaux complexes à l’aide de données avancées et d’aperçus approfondis. Je suis passionnée quant à la façon dont Equifax joue son rôle en améliorant les écosystèmes de crédit pour les Canadiens et Canadiennes. Je crois que l’inclusion financière est essentielle dans un pays qui accueille chaque année autant de nouveaux arrivants. Nous pouvons fournir des données pour résoudre de nombreux problèmes, qui ne concernent pas uniquement l’accès au crédit, mais aussi la fraude et l’identification. Par exemple, pendant les premiers jours de la pandémie, les gens n’ont pas pu se rendre dans un bureau de Service Ontario pour récupérer leurs chèques de prestation en personne. Equifax s’est adaptée afin de vérifier à distance que les personnes reçoivent leurs fonds chaque mois. Résoudre des problèmes à l’aide de nos données de différentes façons représente une sorte d’innovation réellement stimulante. 

 

Pour en savoir plus sur les services offerts aux clients ayant récemment accédé au crédit, visitez notre site Web.  

Nous tenons à aider les Canadiens et Canadiennes à profiter de la meilleure situation financière possible. Pour en savoir plus et pour mieux comprendre les pointages de crédit et l’accès au crédit, communiquez avec votre représentant particulier Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement en composant le 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.  


Cet article a été publié par Equifax Canada Co.MD 2022. Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelques forme ou moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de tout genre, sans avoir préalablement obtenu l’autorisation d’Equifax Canada Co. Cet article a été rédigé uniquement à titre informatif, il ne contient aucun conseil juridique et ne doit pas être utilisé ou interprété comme s’il était destiné à offrir des conseils juridiques ou des conseils commerciaux.