Sommaire

Voici les trois grandes tendances mondiales observées pendant le premier semestre de 2023 :

Pressions soutenues sur les détenteurs de prêt hypothécaire

Mesures prises par les consommateurs pour réduire leur fardeau hypothécaire à court terme
 

Au Royaume-Uni, une croissance importante de la proportion d’octrois de prêts hypothécaires avec amortissement de 30 ans et plus indique que les consommateurs cherchent à répartir le coût des paiements hypothécaires. Au cours de la dernière année, la proportion d’octrois de prêts hypothécaires avec amortissement de 35 ans et plus a plus que doublé, passant de 3,4 % à 7,7 %. Toutefois, les prêteurs sont probablement moins disposés à retarder l’échéance du prêt hypothécaire lorsque la période d’amortissement dépasse déjà l’âge de leur retraite. À l’heure actuelle, 41 % des prêts hypothécaires du pays sont détenus par des consommateurs qui auront déjà dépassé l’âge de la retraite au Royaume-Uni à l’échéance du prêt.

Ralentissement des dépenses

La croissance des dépenses de consommation commence enfin à ralentir
 

Au Canada, la hausse des dépenses postpandémiques a ralenti. Les dépenses moyennes par carte de crédit par consommateur ont augmenté de 22,7 % au T2 2022 par rapport à l’année précédente, bien que le T2 2023 a connu une augmentation beaucoup plus faible de 3,7 %. La restriction des dépenses par carte de crédit était plus importante pour les détenteurs de prêts hypothécaires et les consommateurs à revenu plus élevé. Ceux qui peuvent réduire leurs dépenses pour compenser les obligations de paiement de crédit le font, tandis que les ménages à faible revenu peinent à réduire leurs dépenses dans un contexte de hausse des coûts.

Incidence sur les prêts étudiants

Incidence sur les prêts étudiants
 

Près de 40 millions de consommateurs aux États-Unis ont une dette d’études. Donc, la reprise des paiements exercera une pression sur les budgets personnels, avec une augmentation moyenne de 17 % de l’engagement mensuel de prêt (24 % pour les consommateurs de la génération Z). Les consommateurs américains âgés de 18 à 39 ans détiennent 55 % de la dette étudiante de 1,5 billion de dollars, le prêt moyen étant de 38 000 dollars par consommateur.

À compter du 1ᵉʳ octobre 2023, Equifax prévoit que les fournisseurs fédéraux de prêts étudiants commenceront à déclarer les soldes mis à jour pour les consommateurs. Des renseignements sur les remboursements des prêts étudiants et leur incidence seront fournis dans le rapport sur les tendances mondiales en matière de crédit pour l’exercice 2023 (qui sera publié au T1 2024).