Sommaire

Voici les trois principales tendances dans le monde entier en 2022 :

Augmentation de la dette non garantie

Les cartes de crédit reviennent après des années de contraction du marché


En Australie, la demande de cartes de crédit a augmenté de 21 % par rapport au T4 2021. Cette croissance positive est survenue après la baisse des niveaux depuis 2018, alors que Acheter maintenant, payer plus tard a pris son envol sur le marché australien. Au Canada, l’utilisation des cartes de crédit augmente avec les dépenses élevées des consommateurs. Elle est actuellement à 22,7 %, en hausse de 7,3 % par rapport au T4 2021.

Les arriérés des consommateurs continuent d’augmenter

En 2022, plus de consommateurs ont manqué des paiements sur leurs produits de crédit qu’en 2021
 

Les taux des arriérés continuent d’augmenter, certaines régions dépassant les niveaux d’avant la pandémie. Aux États-Unis, les arriérés liés aux prêts à tempérament ont augmenté de 29,7 % depuis le T4 2021. Au Canada, les prêts sur carte de crédit et les prêts automobiles commencent à afficher une hausse du taux d’arriérés; les arriérés des prêts auto approchant rapidement des niveaux d’avant la pandémie.

Ralentissement mondial des prêts hypothécaires

Les principaux indicateurs montrent un ralentissement dans toutes les régions


Dans l’ensemble, les octrois d’hypothèques dans plusieurs régions ont chuté de 44 % par rapport à il y a 12 mois. En contrant la tendance, le Royaume-Uni a connu une croissance positive de 13 %, les consommateurs ayant cherché à refinancer avant les hausses de taux d’intérêt prévues. Au Canada, l’octroi de nouveaux prêts hypothécaires a diminué de 38 % par rapport au T4 2021.