Selon les résultats d’un sondage mené récemment par Equifax, les Canadiens dépensent davantage avec leurs cartes de crédit. La plus récente édition de notre publication trimestrielle Pouls du marché fait état d’une baisse importante des nouveaux prêts hypothécaires et d’une augmentation du recours aux cartes de crédit.
Au cours du dernier trimestre, non seulement les dépenses totales par cartes de crédit à la consommation ont grimpé de 9,8 % (14,4 % par rapport au T4 2020), mais les dépenses mensuelles moyennes par cartes de crédit ont également augmenté. Le titulaire de carte de crédit moyen dépense maintenant 2 205 $ par mois avec sa ou ses cartes, ce qui représente une augmentation de 15,2 % par rapport au T4 2020.
« La période des Fêtes entraîne toujours une augmentation des dépenses, mais nous avons constaté une hausse inégalée des dépenses par carte de crédit par consommateur au T4 2021 », précise Rebecca Oakes, vice-présidente adjointe, analyses avancées chez Equifax Canada. Les comportements de paiement des consommateurs recommencent tranquillement à ressembler à ce qu’ils étaient avant la pandémie, notamment en raison de l’élimination graduelle des prestations gouvernementales. Par contre, les consommateurs effectuent des paiements inférieurs pour chaque dollar dépensé par rapport à la période équivalente de l’année précédente.
Les consommateurs remboursent 0,96 $ pour chaque dollar dépensé, ce qui représente une diminution de 2,9 % par rapport au T4 2020. La hausse des dépenses se reflète également dans les soldes des cartes de crédit, qui sont en hausse de 2,4 % par rapport au T4 2020. La demande de cartes de crédit recommence à augmenter grâce à la croissance des nouvelles cartes, qui atteint enfin les niveaux prépandémiques. La limite de crédit moyenne pour les nouvelles cartes a augmenté de 23,2 % par rapport au T4 2020 en raison de la vigueur de la demande et de la confiance des prêteurs.
Bien que les taux de défaillance soient demeurés faibles dans l’ensemble, ceux de certains produits ont légèrement augmenté vers la fin de 2021. Le taux de défaillance de 90 jours et plus a augmenté de 2,7 % dans le secteur des cartes de crédit, alors que le taux de défaillance dans le secteur du financement automobile non bancaire a grimpé de 14,7 % par rapport au T3 2021.
Nous voulons aider les Canadiens à profiter de la meilleure situation financière possible. Comprendre les aperçus sur le crédit et les tendances hypothécaires peut contribuer à réduire les risques et à favoriser la croissance de votre entreprise. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec votre représentant de compte Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement au 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.
Cet article est publié par Equifax Canada Co.® 2021. Tous droits réservés. Aucune partie du présent article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de quelque nature que ce soit, sans l’autorisation préalable d’Equifax Canada Co. Le présent article est fourni à des fins d’information seulement et ne doit pas être considéré comme un avis juridique.