La COVID-19 (coronavirus) et votre pointage de crédit

Equifax continue de surveiller de près la situation entourant la COVID-19 (coronavirus) et les répercussions importantes sur les consommateurs et les entreprises partout dans le monde.
Voilà pourquoi nous prenons des mesures pour soutenir les consommateurs touchés par le coronavirus, tout en travaillant avec les créanciers et les prêteurs en vue d’aider à minimiser les conséquences sur le degré de solvabilité des consommateurs.

Ce que vous devez faire si vous avez de la difficulté à payer vos factures

La première chose à faire est de communiquer avec le prêteur, la société émettrice de carte de crédit ou l’organisation auprès duquel vous devez effectuer un paiement. Plusieurs organisations offrent des programmes spéciaux pour aider les gens qui vivent des difficultés en raison du coronavirus. Ils vous permettront peut-être de reporter ou de réduire vos paiements, selon votre situation.

Lorsque vous demandez des renseignements à propos d’un programme d’assistance à votre créancier, assurez-vous de bien comprendre tous les frais additionnels qui pourraient être ajoutés, ainsi que la manière dont les calculs des intérêts peuvent être touchés.

La manière dont les programmes d’assistance sont rapportés aux agences d’évaluation du crédit

En tant qu’agence canadienne d’évaluation du crédit enregistrée, Equifax compile et maintient des données sur les gens sous forme de dossier de crédit. Nous sommes engagés à maintenir des renseignements de crédit justes et exacts à propos des Canadiens. Les répercussions du coronavirus sur l’écosystème de crédit canadien continuent d’évoluer, et plusieurs organisations offrent des programmes spéciaux sur le plan des paiements en vue de soutenir les clients qui sont touchés financièrement par la pandémie. Nous sommes conscients que les gens sont préoccupés à savoir si les paiements reportés et d’autres arrangements particuliers pourraient avoir un impact sur leurs pointages de crédit. Nous travaillons ensemble en tant qu’industrie afin d’aider à minimiser tout impact négatif sur le degré de solvabilité, tout en maintenant l’intégrité des données sur lesquelles notre écosystème s’appuie. Les détails précis continuent d’évoluer et nous partagerons plus d’informations lorsque les plans seront finalisés.

Communiquer avec Equifax

En raison des protocoles et exigences liés à la COVID-19, vous pourriez devoir attendre plus longtemps qu’à l’accoutumée. Nos agents sont disponibles pour vous aider de 9 h à 21 h (HE) du lundi au vendredi, et de 9 h à 18 h (HE) le samedi et le dimanche (sauf les jours fériés). Nous vous remercions de votre compréhension.
Veuillez noter que notre centre de services aux consommateurs de Montréal est définitivement fermé.

Obtenir votre dossier de crédit

Il existe deux façons d’obtenir des copies gratuites de votre dossier de crédit. Le tableau suivant présente quelques différences entre les options.

 

Manière dont il vous est livré

Délai de livraison

Entreprise qui effectue la livraison

Différences entre les renseignements du dossier de crédit

Autres remarques

Option 1 :
En ligne (gratuit)

En ligne

Immédiat

Equifax Consumer Services LLC (« ECS ») représente une entreprise basée aux États-Unis.

Inclut les renseignements les plus récents transmis à Equifax par vos créanciers et d’autres organisations qui transmettent des données aux agences d’évaluation du crédit. N’inclut pas les tableaux des profils de paiement, qui sont inclus dans votre dossier de crédit de consommateur, offert gratuitement par Equifax Canada. Un tableau de profil de paiements énumère votre historique mensuel de paiements et de soldes pour un compte en particulier, et couvre une période allant jusqu’à 25 mois.

L’ECS recueille et stocke le dossier de crédit obtenu auprès d’Equifax Canada aux États-Unis de manière sécurisée, et l’utilise en vue d’offrir le produit aux consommateurs. (Vos données seront dirigées aux États-Unis).

Option 2 :
Par la poste (gratuit)

Courrier postal

Le délai de traitement à Equifax, en plus du délai de livraison de Postes Canada

Equifax Canada

Inclut les renseignements les plus récents transmis à Equifax par vos créanciers et d’autres organisations qui transmettent des données aux agences d’évaluation du crédit. Inclut les renseignements sur l’historique de paiements décrits ci-dessus.

Vos données demeurent au Canada.

En raison de Covid-19, les délais de traitement sont plus longs que la normale pour recevoir votre rapport de crédit Equifax gratuit par la poste. Nous apprécions votre patience.

 

Pourquoi devriez-vous vérifier votre dossier de crédit

Vérifier vos dossiers de crédit régulièrement est l’une des meilleures façons de faire le suivi de votre degré de solvabilité. Vérifier votre dossier de crédit régulièrement vous permettra de comprendre votre position par rapport au crédit, de vous assurer que les comptes répertoriés présentent des données exactes et de potentiellement identifier des renseignements inexacts ou incomplets. Si vous repérez des éléments qui semblent inexacts dans votre dossier de crédit Equifax, cliquez ici pour connaître les étapes à suivre.

Comment minimiser les répercussions du coronavirus sur votre degré de solvabilité

 

  • Discutez avec vos prêteurs et créanciers afin de déterminer si un soutien peut vous être offert.
  • Effectuez les paiements que vous pouvez faire. Pour éviter que les paiements en retard soient affichés à vos dossiers de crédit, tentez de payer au moins le solde minimum de vos comptes, ou payez le montant qui a été prévu avec votre prêteur ou créancier.
  • Restez à jour en ce qui concerne vos dossiers de crédit.
  • Songez à ajouter une déclaration de consommateur à vos dossiers de crédit. Vous pouvez ajouter une déclaration à votre dossier de crédit, et ce, sans aucuns frais de votre part. Si votre déclaration comprend 400 mots ou moins, elle sera ajoutée à votre dossier de crédit et elle s’affichera chaque fois que quelqu’un accèdera à votre dossier de crédit. Voici un exemple de déclaration du consommateur : « Prenez note que les comptes négatifs qui apparaissent à mon dossier de crédit sont des répercussions liés au coronavirus. Je prévois régler ces retards aussitôt que possible. »

Veuillez envoyer votre déclaration à Equifax par écrit, en plus de votre nom, votre adresse, votre date de naissance et votre numéro de téléphone. Vous devrez aussi fournir des photocopies de deux pièces d’identité valides. Si vous êtes en mesure de fournir le numéro unique de votre dossier de crédit Equifax, cela peut également s’avérer utile.

Par la poste

Equifax Canada Co.
Relations nationales avec les consommateurs
Boîte postale 190
Montréal (Québec) H1S 2Z2

 

Pour supprimer la déclaration de consommateur, vous devez en faire la demande par écrit par la poste.