Sommaire
Voici trois grandes tendances dans le monde en 2023 :
Dette hypothécaire
États-Unis: Les octrois de prêts hypothécaires sont en baisse de 20 %, tandis que les montants moyens des prêts demeurent stables d’une année à l’autre. L’endettement hypothécaire global a augmenté de 3,7 % sur 12 mois.
Canada: Augmentation très lente de la dette hypothécaire pendant que les nouveaux octrois continuent de diminuer.
Australie: Les octrois de prêts hypothécaires sont en baisse de 9 % par rapport à l’an dernier. La limite moyenne nationale par nouveau compte a augmenté de 8 % sur 12 mois.
Brésil : Les dettes hypothécaires ont augmenté de 2 % sur 12 mois. Les dettes non hypothécaires ont augmenté de 3 % sur 12 mois.
Dette non hypothécaire
États-Unis: La dette non hypothécaire a augmenté d’environ 9 % par rapport à l’année précédente, sous l’effet de l’augmentation de la dette liée aux cartes de crédit (15 %) et de la dette automobile (7 %). Les limites des cartes de crédit émises sont en hausse et sont actuellement 9 % plus élevées qu’il y a un an.
Canada: La dette non hypothécaire continue d’augmenter, principalement en raison de l’augmentation des dépenses par cartes de crédit. Les dépenses par carte ralentissent, mais la réduction des paiements entraîne une hausse des soldes.
Royaume-Uni: Tendance graduelle à la hausse à long terme des soldes de cartes de crédit, probablement attribuable à l’augmentation des coûts. Le solde total des cartes de crédit est en hausse de 9,6 % sur 12 mois.
Espagne: Nous observons une diminution progressive de la dette hypothécaire et une stabilisation d’autres formes de dette (seulement les défauts de paiement pour les actifs).
Argentine: La dette non hypothécaire présente une baisse de 9,2 % principalement causée par une correction du taux de change et par la réticence des banques à élargir leurs portefeuilles, compte tenu de l’incertitude économique qui a précédé les élections primaires d’octobre 2023.
Équateur: La dette non hypothécaire présente une augmentation au troisième trimestre en raison des restrictions en matière de liquidités et d’offre de crédit. Cette situation est principalement attribuable à une augmentation de 5 % de la dette par carte de crédit au T3.
Non-Mortgage: Includes Buy Now Pay Later, credit cards, installment loans, personal loans and automobile loans. Availability and coverage will vary by region.
Amérique du Nord
Canada: La hausse des demandes de prêts non hypothécaires est principalement attribuable à une immigration plus élevée. La demande de prêts hypothécaires augmente d’une année à l’autre, car les acheteurs d’une première propriété et les renouvellements à venir entraînent des interrogations.
Amérique du Sud
Argentine: Les interrogations non hypothécaires sont demeurées stables malgré le contexte économique. Les interrogations en ligne demeurent solides afin de fidéliser les clients existants et de mettre l’accent sur la qualité du portefeuille plutôt que sur les nouveaux clients sur le marché libre.
Équateur: Les interrogations non hypothécaires présentent un léger ralentissement (-2 %) en raison de l’instabilité politique, des risques fiscaux et financiers.
Brésil: En 2023, la demande de crédit est demeurée stable, mais a diminué d’environ 10 % par rapport à l’année précédente.
Europe
Royaume-Uni: Le taux de croissance annuel de l’ensemble des crédits à la consommation a grimpé à 8,0 % en septembre pour atteindre son niveau le plus élevé depuis novembre 2018, principalement grâce au taux de croissance annuel des emprunts par cartes de crédit qui a atteint 12,5 % en septembre.
Espagne: Augmentation de la demande de crédit au T4 2023 par rapport au trimestre précédent, qui affiche normalement une faible activité pendant la période estivale.
Océanie
Australie: La demande de prêts hypothécaires au T4 2023 recommence à croître pour la première fois depuis 2021. Le ralentissement de l’inflation a entraîné un allègement temporaire pour les consommateurs, ralentissant de 5 % la demande de crédit non garanti par rapport à l’an dernier.
Nouvelle-Zélande: La demande hebdomadaire moyenne de crédit en 2023 a augmenté de 4,8 % par rapport à 2022, sauf pour les prêts immobiliers. La demande hebdomadaire de prêts hypothécaires en 2023 était inférieure de 4 % à celle de 2022, et le volume était nettement plus élevé au cours de la nouvelle année.
Hausse des arriérés de cartes de crédit
États-Unis: Les arriérés de cartes de crédit continuent d’augmenter et les cas précoces (retard de 30 jours ou plus dans les 6 mois suivant l’ouverture du compte) continuent d’augmenter pour tous les niveaux de risque, y compris les faibles niveaux.
Canada: La vue d’ensemble des taux d’arriérés de cartes de crédit montre une augmentation beaucoup plus élevée 6 mois après l’ouverture pour les nouvelles cartes de crédit (surtout dans les segments à risque élevé).
Brazil: The delinquency rate for credit cards increased 18% compared to the last year
Crédit renouvelable
États-Unis: L’utilisation des cartes de crédit a maintenant atteint des niveaux prépandémiques d’environ 22 %. Les limites des cartes de crédit sont de 26 % plus élevées qu’avant la pandémie et les soldes des cartes de crédit sont de 24 % plus élevés qu’avant la pandémie.
Canada: L’utilisation des cartes de crédit augmente, mais l’incidence globale sur l’utilisation est masquée sous l’effet du volume croissant de nouvelles cartes de crédit et des limites de crédit plus élevées qui leur sont attribuées.
Argentine: Le troisième trimestre présente des niveaux stables d’utilisation des cartes de crédit. Dans un contexte d’inflation mensuelle à deux chiffres et de restrictions de liquidités, les cartes de crédit demeurent l’instrument financier le plus courant pour gérer l’inflation mensuelle.
Équateur : L’utilisation des cartes de crédit est en légère augmentation. La dette totale des cartes de crédit présente une augmentation de 5 % au T4 et de 16 % par rapport à l’année précédente causée par les microcrédits limités, les restrictions en matière de liquidités et l’utilisation des cartes de crédit comme levier financier.
Amérique du Nord
États-Unis: Les taux d’arriérés non hypothécaires (excepté les prêts étudiants) ont rejoint les niveaux prépandémiques, pour toutes les catégories de produits, bien que les taux d’arriérés hypothécaires demeurent beaucoup plus bas malgré une légère hausse en 2023.
États-Unis: Les arriérés liés aux prêts automobiles et aux prêts personnels continuent d’augmenter, tandis que ceux liés aux cartes de crédit se sont stabilisés au cours du dernier mois.
Canada: Les arriérés et les cas d’insolvabilité augmentent de façon générale. Plus de 150 000 consommateurs ont manqué au moins un paiement de plus qu’il y a 12 mois.
Canada: Le taux d’arriérés hypothécaires dépasse les niveaux de 2019 chez les jeunes consommateurs et ceux de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.
Amérique du Sud
Argentine: Le taux d’arriérés commence à augmenter puisque l’incertitude économique et les taux d’intérêt élevés affectent la capacité de payer.
Équateur: Les arriérés de prêts personnels commencent à augmenter puisque les problèmes de liquidité et l’incertitude économique affectent la capacité de payer.
Brésil: Le taux d’arriérés des prêts automobiles et personnels a légèrement augmenté (2,2 %). Les prêts hypothécaires ont toutefois chuté de 28,3 % par rapport à la dernière année.
Europe
Royaume-Uni: Les arriérés hypothécaires affichent des hausses soutenues lorsque les clients de prêts hypothécaires passent d’une période où les taux d’intérêt sont bas et fixes à de nouveaux produits à taux élevé et fixe ou à taux variable. Les taux d’arriérés non garantis sont généralement stables malgré les pressions exercées sur les coûts pour les consommateurs.
Océanie
Australie: Les arriérés de prêts hypothécaires et de cartes de crédit atteignent les niveaux de 2022. Les arriérés de prêts personnels et de prêts automobiles se sont améliorés par rapport à l’an dernier.
Nouvelle-Zélande: Bien que les arriérés de prêts immobiliers à un stade avancé soient demeurés relativement stables au cours de la deuxième moitié de 2023, les difficultés économiques s’aggravent. Les comptes de prêts immobiliers signalés en difficulté ont augmenté pendant 11 mois consécutifs.