En quoi consiste l’option de verrouillage du dossier de crédit?

À compter du 1er février 2023, tous les résidents du Québec auront le droit de verrouiller ou de déverrouiller leurs dossiers de crédit Equifax. Le verrouillage du dossier de crédit est une fonction qui permet aux résidents du Québec d’empêcher les prêteurs et d’autres entreprises d’ouvrir de nouveaux comptes de crédit ou des comptes de crédit additionnels à leur nom.

Lorsque vous activez l’option de verrouillage, Equifax ne transmettra ni votre dossier de crédit ni les produits dérivés (p. ex. les pointages, les renseignements figurant dans votre dossier de crédit, etc.) aux prêteurs ou à d’autres entreprises qui utiliseraient ces informations en vue d’établir de nouvelles obligations de crédit ou des obligations de crédit additionnelles à votre nom. Vous devrez déverrouiller votre dossier de crédit pour déposer de nouvelles demandes de prêt, pour faire augmenter des limites de crédit et pour d’autres utilisations liées au crédit comme des contrats de location de biens à long terme (p. ex. une location de voiture) ou des services consécutifs exécutés à distance (p. ex. un contrat de téléphone cellulaire). Vous devrez peut-être déverrouiller votre dossier de crédit pour renouveler votre prêt hypothécaire.

Equifax ne peut communiquer un statut verrouillé que lorsqu’un prêteur ou toute autre entreprise demande l’accès à votre dossier de crédit après que vous l’ayez verrouillé, et lorsque la loi l’exige, pour transmettre le statut verrouillé. Equifax doit informer un prêteur ou toute autre entreprise que votre dossier de crédit est verrouillé lorsqu’ils le demandent aux fins suivantes : 

  • Conclure un contrat de crédit (p. ex. une nouvelle carte de crédit, un prêt hypothécaire);
  • Octroyer du crédit ou augmenter le montant de crédit (p. ex. augmenter la limite de crédit d’une carte de crédit ou d’une marge de crédit existante);
  • Conclure un bail à long terme pour des biens (p. ex. une location de voiture);
  • Conclure un contrat pour des services séquentiels effectués à distance (p. ex. un contrat de téléphone cellulaire).

Prenez note que les prêteurs et les autres entreprises peuvent prendre des décisions de crédit à votre sujet sans avoir à demander de renseignements auprès d’Equifax (p. ex. en les demandant auprès de TransUnion ou en se fiant aux renseignements obtenus précédemment, soit avant que votre dossier de crédit Equifax ait été verrouillé).