Grandes lignes de l'incident de cybersécurité

Le 7 septembre 2017, Equifax Inc., notre société mère aux états-Unis, a annoncé avoir été victime d’un incident de cybersécurité. Le 2 octobre, nous avons terminé notre enquête et avons publié un communiqué déclarant qu’environ 8 000 Canadiens pourraient être touchés par l’incident de sécurité. De plus, on a déterminé que 11 670 autres numéros de cartes de crédit de consommateurs canadiens pourraient avoir été touchés.

Equifax Inc. a pris connaissance de l’incident le 29 juillet 2017, et est intervenue immédiatement pour endiguer l’intrusion et entreprendre une analyse judiciaire. Pendant cette analyse, nous avons décelé l’accès non autorisé à certains renseignements personnels restreints de consommateurs canadiens. Selon notre enquête, l’accès non autorisé s’est déroulé de la mi-mai à juillet 2017.

Les renseignements personnels potentiellement compromis comprennent le nom du consommateur, son adresse, son numéro d’assurance sociale et ses numéros de cartes de crédit. D’autres renseignements qui pourraient avoir été touchés incluent des identifiants de connexion à notre site Web à l’usage des consommateurs, tels que noms d’utilisateurs, mots de passe et questions/réponses secrètes qui, à notre avis, datent de plusieurs années.

Les systèmes d’Equifax Canada n’ont pas été touchés. Nous n’avons trouvé aucune indication d’activité non autorisée dans les bases de données principales de dossiers de crédit de consommateurs et d’entreprises d’Equifax. Les systèmes et plateformes d’Equifax Canada sont complètement séparés de ceux touchés par l’incident de cybersécurité chez Equifax Inc.

L’incident de cybersécurité a été endigué et Equifax a avisé par la poste en 2017 tous les Canadiens touchés par l’incident de sécurité et leur a offert gratuitement des services de surveillance de crédit et de protection contre le vol d’identité pour une période de 12 mois. En 2018, nous avons prolongé ce service gratuit pour une nouvelle période de 12 mois pour les consommateurs ayant profité de notre offre. En plus de la surveillance de crédit et de la protection contre le vol d’identité offertes directement aux consommateurs, Equifax Canada continue d’investir massivement dans son infrastructure et déploie des efforts importants pour protéger davantage ses données contre tout accès frauduleux.