Il y a certains délais pendant lesquels les différents types d’informations peuvent rester dans votre dossier de crédit Equifax.
Enquêtes dans le dossier de crédit
Une enquête dans le dossier de crédit sera automatiquement supprimée trois (3) ans après la date de l’enquête.
Historique de crédit ou information bancaire
Un compte de crédit sera automatiquement supprimé du dossier six (6) ans après la date de la dernière activité. Toutes les informations bancaires (compte chèques ou compte d’épargne) seront automatiquement supprimées du dossier six (6) ans après la date d’inscription.
Services de conseil en crédit
Si vous participez à un programme de gestion des dettes (PGD) avec une agence de conseil en crédit, il expurgera automatiquement du dossier deux (2) ans à partir de la date à laquelle le PGD est entièrement payé ou six (6) ans à partir de la date d’entrée en vigueur du PGD, selon la première de ces éventualités.
Proposition de consommateur enregistré, dépôt volontaire, paiement en ordre des dettes
Une proposition de consommateur enregistré, un dépôt volontaire ou un paiement en ordre des dettes est supprimé trois (3) ans après la date du paiement, ou six (6) ans après la date d’introduction, selon la première en date de ces éventualités.
Faillite
Une faillite est automatiquement supprimée six (6) ans après la date de libération en cas de faillite unique. Si le consommateur déclare plusieurs faillites, chacune d’elles restera dans le dossier quatorze (14) ans après la date de chaque libération. Tous les comptes inclus dans une faillite restent dans le dossier et sont indiqués « inclus dans la faillite », et seront supprimés six (6) ans après la date de dernière activité.
Jugements
Un jugement sera automatiquement supprimé du dossier six (6) ans après la date d’introduction du jugement.
Comptes en recouvrement
Un compte de recouvrement aux archives publiques sera automatiquement supprimé du dossier six (6) ans après la date de la dernière activité.
Prêts garantis
Un prêt garanti sera automatiquement supprimé du dossier six (6) ans après la date du dépôt.
Si vous croyez que des renseignements inexacts ou incomplets figurent à votre dossier de crédit Equifax, vous disposez de deux options :
1. Recevez un formulaire de contestation par courriel et soumettez-le en ligne.
2. Téléchargez et imprimez le formulaire de contestation et envoyez-le par la poste, en incluant des copies de tous les documents requis, à l’adresse suivante :
Equifax Canada Co.
Relations nationales avec les consommateurs
Case postale 190
Montréal (Québec) H1S 2Z2