Comment contester les informations de votre dossier de crédit Equifax

Vous disposez de deux options pour soumettre gratuitement une demande de contestation des renseignements contenus à votre dossier de crédit : par une soumission en ligne ou par la poste.

SOUMETTRE UNE DEMANDE DE CONTESTATION EN LIGNE

Que dois-je faire pour soumettre une demande de contestation?

Vous disposez de deux options pour soumettre une demande de contestation. Vous pouvez numériser et télécharger vos documents en ligne pour soumettre une demande de contestation Equifax en ligne. Sinon, vous pouvez imprimer et remplir le formulaire de mise à jour du dossier de crédit et l’envoyer par la poste, en vous assurant d’inclure des photocopies des documents exigés. 

Courrier

Equifax Canada Co.

Relations nationales avec les consommateurs

C.P. 190

Montréal, Québec H1S 2Z2

Télécopieur

1-514-355-8502

À quoi dois-je m’attendre après le dépôt de ma contestation?

Une fois que vous avez déposé votre demande de contestation en postant le formulaire de mise à jour du dossier de crédit ou en effectuant une demande de contestation Equifax en ligne, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre:

Enquête sur votre demande de contestation

Pendant l'examen de votre demande de contestation, s'il est possible pour nous d'apporter des changements à votre dossier de crédit en fonction des renseignements que vous avez donnés, nous le ferons. Sinon, nous communiquerons avec l'entreprise qui nous a rapporté les renseignements pour vérifier l'exactitude de l'information que vous contestez.


Votre demande de contestation sera traitée dans 5 à 20 jours ouvrables.

Une fois notre enquête terminée, nous vous enverrons une lettre ou un courriel de confirmation indiquant les résultats et le dénouement de notre enquête. Nous vous aviserons si nous avons besoin de renseignements additionnels pour terminer notre enquête. Si vous avez envoyé les documents et le formulaire rempli par la poste, nous vous enverrons une lettre. Si vous avez rempli la demande de contestation Equifax en ligne, nous vous aviserons par courriel.

Quels documents dois-je soumettre ?

Lorsque vous soumettez une contestation, vous devez fournir certains documents. Ce dont vous avez besoin dépend des informations que vous contestez. Voici quelques exemples des types de documents dont nous pourrions avoir besoin pour notre enquête :

Informations personnelles
  • Permis de conduire valable
  • Certificat de naissance
  • Copie d’une facture d’électricité
Informations bancaires
  • Relevés bancaires actuels avec informations du compte
  • Lettres d’un prêteur soutenant votre demande
  • Preuve qu’un compte a bien été créé ou affecté par un vol d’identité
Autres informations
  • Document de libération de faillite ou autres documents juridiques
  • Lettres de dégagement des prêteurs, des agences de recouvrement, ou jugement satisfaisant

Lorsque vous soumettez une contestation, il est utile d’inclure le numéro unique Equifax de votre dossier de crédit Equifax, si vous l’avez.

Comment le processus de contestation fonctionne-t-il?

Déposez gratuitement une demande de contestation

Si vous constatez que des renseignements apparaissant à votre dossier de crédit semblent inexacts ou incomplets, vous pouvez numériser et télécharger vos documents en ligne pour soumettre une demande de contestation Equifax en ligne. Sinon, vous pouvez imprimer et remplir le formulaire de mise à jour du dossier de crédit et l’envoyer par la poste, en vous assurant d’inclure des photocopies des documents exigés. 

L’enquête sera complétée dans 5 à 20 jours ouvrables.

Votre demande de contestation sera traitée dans un délai de 20 jours ouvrables, et nous vous enverrons une lettre de confirmation indiquant les résultats et le dénouement de l’enquête. Si vous avez imprimé et envoyé vos renseignements de contestation par la poste, nous vous enverrons votre lettre de confirmation par la poste. Si vous avez soumis vos documents de contestation en ligne, nous vous enverrons un courriel de confirmation. 

Prenez note que vous devrez communiquer directement avec TransUnion Canada pour corriger des renseignements inexacts apparaissant à votre dossier de crédit de TransUnion Canada.

Ce que vous devez savoir

Si vous avez contesté quelque chose, et que l’enquête n’a pas résolu le problème, vous avez le droit d’ajouter une déclaration à votre dossier de crédit. Cette déclaration vous permet d’expliquer, gratuitement et en moins de 400 mots, la nature de votre contestation. Si votre déclaration fait moins de 400 mots, elle sera ajoutée à votre dossier de crédit et sera incluse à chaque fois que quelqu’un accèdera à votre dossier de crédit.

Veuillez envoyer votre déclaration par écrit à Equifax, ainsi que votre nom, votre adresse, votre date de naissance et votre numéro de téléphone. Vous devrez également fournir une photocopie de deux pièces d’identité valables. Si vous connaissez le numéro unique Equifax de votre dossier de crédit, il peut aussi s’avérer utile. 

Courrier

Equifax Canada Co.

Relations nationales avec les consommateurs

C.P. 190

Montréal, Québec H1S 2Z2

Télécopieur

1-514-355-8502


Si vous souhaitez supprimer votre déclaration de consommateur, vous devez également le faire par écrit à l’adresse ou au numéro de télécopieur ci-dessus.

Il y a certains délais pendant lesquels les différents types d’informations peuvent rester dans votre dossier de crédit Equifax.

Enquêtes dans le dossier de crédit

Une enquête dans le dossier de crédit sera automatiquement supprimée trois (3) ans après la date de l’enquête. 

Historique de crédit ou information bancaire

Un compte de crédit sera automatiquement supprimé du dossier six (6) ans après la date de la dernière activité. Toutes les informations bancaires (compte chèques ou compte d’épargne) seront automatiquement supprimées du dossier six (6) ans après la date d’inscription.

Services de conseil en crédit 

Si vous participez à un programme de gestion des dettes (PGD) avec une agence de conseil en crédit, il expurgera automatiquement du dossier deux (2) ans à partir de la date à laquelle le PGD est entièrement payé ou six (6) ans à partir de la date d’entrée en vigueur du PGD, selon la première de ces éventualités.

Proposition de consommateur enregistré, dépôt volontaire, paiement en ordre des dettes 

Une proposition de consommateur enregistré, un dépôt volontaire ou un paiement en ordre des dettes est supprimé trois (3) ans après la date du paiement, ou six (6) ans après la date d’introduction, selon la première en date de ces éventualités.  

Faillite

Une faillite est automatiquement supprimée six (6) ans après la date de libération en cas de faillite unique. Si le consommateur déclare plusieurs faillites, chacune d’elles restera dans le dossier quatorze (14) ans après la date de chaque libération. Tous les comptes inclus dans une faillite restent dans le dossier et sont indiqués « inclus dans la faillite », et seront supprimés six (6) ans après la date de dernière activité.

Jugements

Un jugement sera automatiquement supprimé du dossier six (6) ans après la date d’introduction du jugement.

Comptes en recouvrement

Un compte de recouvrement aux archives publiques sera automatiquement supprimé du dossier six (6) ans après la date de la dernière activité.

Prêts garantis

Un prêt garanti sera automatiquement supprimé du dossier six (6) ans après la date du dépôt. 

 

Si vous décidez de soumettre une contestation directement auprès d’une société, cette dernière effectuera une enquête et vous enverra les résultats de l’enquête. Elle signalera à Equifax tout changement devant être apporté au dossier de crédit suite à l’enquête.