Mythes et réalités : Le mariage et le crédit

Temps de lecture : 4 minutes

Faits saillants:

  • Vous marier et changer de nom n’affectera pas vos dossiers de crédit, vos antécédents de crédit, ni vos cotes de crédit
  • Le mauvais dossier de crédit d’une des deux personnes n’affecte pas le dossier de crédit de l’autre, à moins qu’elles demandent conjointement un prêt ou qu’elles ouvrent un compte conjoint
  • Les couples mariés ne sont pas obligés de demander du crédit conjointement

Le mariage est la fusion de deux vies, et peut aussi impliquer la fusion de vos finances. Mais il existe certains malentendus sur l’incidence du mariage sur les dossiers de crédit et les cotes de crédit. 

« Personne n’a dit que parler des habitudes de crédit, des dettes de carte de crédit, des budgets, des comptes de retraite et de l’épargne était romantique. Mais c’est important », dit Nancy Bistritz-Balkan, vice-présidente de l’éducation des consommateurs d’Equifax.

« Quand vous décidez de fusionner vos finances, il est vraiment important de discuter de vos philosophies concernant le crédit, l’épargne, la fixation d’objectifs financiers et la création régulière de budgets. C’est important pour déterminer comment vous allez approcher ces choses ensemble à l’avenir. »

Voyez ce que vous savez sur le mariage et le crédit.

1.    Vos dossiers de crédit fusionnent lorsque vous vous mariez. 
FAUX. Vos dossiers de crédit sont associés à vos renseignements personnels, qui incluent habituellement votre numéro d’assurance sociale, donc vos dossiers de crédit et vos antécédents de crédit restent séparés même lorsque vous dites « je le veux ». Cependant, si vous ouvrez un compte conjoint, ou qu’un de vous ajoute l’autre comme utilisateur autorisé d’une carte de crédit, les activités de ce compte seront reflétées dans le dossier de crédit de chacun de vous. 

2.   Changer mon nom n’affectera pas mes dossiers de crédit ni mes antécédents de crédit. 
VRAI. Si vous changez votre nom après votre mariage, vos dossiers de crédit seront mis à jour avec les nouveaux renseignements lorsque vous mettrez vos comptes à jour auprès de vos prêteurs et créanciers. Mais vos antécédents de crédit et dossiers de crédit ne changeront pas autrement. 

Si vous voulez communiquer avec les bureaux de crédit, vous pouvez remplir et soumettre une demande de changement de nom auprès d’Equifax. Visitez notre site Web et recherchez le Formulaire de mise à jour du dossier de crédit à la consommation. Imprimez ce formulaire et demandez un changement de nom. Vous devrez fournir une photocopie de votre certificat de mariage, ainsi que des photocopies de deux pièces d’identification. Vous pouvez envoyer le formulaire et les photocopies de vos documents à :

Equifax Canada Co.
Service national aux consommateurs
Case postale 190
Montréal, Québec H1S 2Z2 

Assurez-vous d’inclure votre nom, votre adresse et votre numéro d’assurance sociale dans votre lettre.

Vous pouvez communiquer avec TransUnion en ligne pour découvrir la bonne procédure à suivre pour mettre à jour votre dossier de crédit de TransUnion.

3.    Le mariage affecte les cotes de crédit. 
FAUX. Les cotes de crédit ne sont aucunement touchées par le simple fait de se marier.

4.   Quand on se marie, tous nos comptes deviennent automatiquement des comptes conjoints. 
FAUX. À moins que vous ajoutiez l’autre personne comme utilisateur autorisé d’une carte de crédit, que vous demandiez conjointement un prêt ou encore que vous ouvriez un compte conjoint de carte de crédit, vos comptes individuels ne seront pas fusionnés. 

5.    Les mauvaises cotes de crédit d’une personne n’affecteront pas les dossiers de crédit ni les cotes de crédit de l’autre. 
VRAI. Si une des deux personnes a des problèmes de crédit, la bonne nouvelle est que cela n’affectera pas les dossiers de crédit ni les cotes de crédit de l’autre. 

Par contre, si vous ouvrez un compte conjoint, ce renseignement figurera dans les dossiers de crédit de chacun (si le prêteur déclare les activités aux bureaux de crédit nationaux). Et si vous demandez conjointement du financement pour payer un gros achat, comme une maison ou une voiture, les prêteurs et créanciers vérifient habituellement les dossiers de crédit des deux personnes.

6.    La faillite antérieure d’une personne n’affectera pas les dossiers de crédit ni les cotes de crédit de l’autre si nous gardons nos finances séparées. 
VRAI. Vos antécédents de crédit resteront toujours séparés, à moins qu’ils n’incluent un compte conjoint ou un compte pour lequel une des personnes est utilisateur autorisé. Mais il pourrait être difficile pour la personne qui a fait une faillite d’obtenir du crédit tant que la faillite figure dans ses dossiers de crédit; au moins 6 ans en fonction des circonstances.

7.    Les deux personnes ont chacun le droit de recevoir une copie gratuite de leurs dossiers de crédit. 
VRAI. Vous avez chacun le droit de recevoir une copie gratuite de vos dossiers de crédit d’Equifax et de TransUnion. Demander une copie de vos dossiers de crédit n’aura aucune incidence sur l’autre personne.

8.    Si une personne conteste des renseignements de son dossier de crédit qu’elle estime être incorrects ou incomplets concernant un compte conjoint, les renseignements sont automatiquement contestés pour le dossier de crédit de l’autre personne. 
FAUX. Parce que vos dossiers de crédit sont séparés, contester les renseignements du dossier de crédit d’une personne auprès des bureaux de crédit nationaux ne déclenche pas la contestation des renseignements du dossier de l’autre personne. L’autre personne doit aussi contester les renseignements de son dossier de crédit.

9.    Ceci est mon deuxième mariage. Avoir mon nom de jeune fille et mes deux noms de mariée dans mes dossiers de crédit peut affecter mes cotes de crédit. 
FAUX. Les renseignements permettant d’identifier les personnes, comme votre nom, n’affectent pas les cotes de crédit. 

10.   Maintenant que nous sommes mariés, nous devons faire des demandes conjointes pour tout. 
FAUX. Les couples mariés ne sont pas obligés de demander du crédit conjointement. Vous pouvez toujours ouvrir un compte individuel sans que l’autre personne soit cosignataire ou autrement impliquée. Si une des deux personnes a des cotes de crédit plus élevées, il est possible pour cette personne de demander individuellement du crédit.

Regardez ces produits:
Equifax CompletMD supérieur
Recevez des alertes de crédit grâce à notre produit de surveillance du crédit et de protection contre le vol d’identité le plus complet
24,95 $ par mois
Equifax CompletMD Amis et Famille
Procurez-vous la surveillance du crédit et la protection contre le vol d’identité pour 2 adultes et recevez des alertes de crédit.
34,95 $ par mois
https://