Qui peut consulter mon dossier de crédit Equifax?

Temps de lecture: 2 minutes

Faits saillants:

  • Les personnes ayant des « fins autorisées » peuvent consulter votre dossier de crédit Equifax afin de les aider à prendre certains types de décisions vous concernant

  • Vous devez consentir à ce que les prêteurs, les créanciers ou les employeurs consultent votre dossier de crédit Equifax

  • Vous pouvez voir quelles sont les entreprises qui ont consulté votre dossier de crédit Equifax

Les institutions financières, les autres prêteurs et les entreprises ayant des « fins autorisées » peuvent consulter votre dossier de crédit Equifax pour faciliter la prise de certains types de décisions à votre sujet.

Par exemple, lorsque vous présentez une demande de prêt ou de carte de crédit, un prêteur peut utiliser les renseignements contenus dans votre dossier de crédit Equifax pour déterminer s’il convient de vous prêter de l’argent et quelles en seront les modalités.

Personne ne peut consulter votre dossier de crédit Equifax à moins d’être autorisé à le faire.

Que sont les fins autorisées?

Les fins autorisées sont les fins établies par la loi pour lesquelles une personne est autorisée à consulter votre dossier de crédit Equifax.

Votre dossier de crédit Equifax ne peut être consulté que pour des raisons précises. Voici quelques exemples :

  • Prêteurs et créanciers auprès desquels vous effectuez une demande de crédit (par exemple, pour l’achat ou la location d’un véhicule)
  • Créanciers avec lesquels vous avez une relation, pour vérifier un compte existant afin de déterminer si vous continuez de respecter les modalités du compte
  • Agences de recouvrement de créances, pour recouvrer des paiements
  • Compagnies d’assurance, pour souscrire une assurance vous concernant
  • Employeurs actuels ou potentiels, pour vous offrir un emploi ou une promotion
  • Entreprises de location, locateurs, et compagnies de téléphone et de services publics, pour fournir un service

Voici d’autres « fins autorisées » justifiant la consultation de votre dossier de crédit Equifax :

 

  • Détermination de votre admissibilité à certaines prestations gouvernementales
  • Réponse à une demande d’une ordonnance d’un tribunal ou d’un organisme canadien d’application de la loi dans le cadre d’une enquête ou d’une poursuite
  • Satisfaction d’un besoin commercial légitime lié à une transaction amorcée par vous (par exemple, vérification de votre admissibilité préalable à un prêt)

Toute entreprise qui reçoit un exemplaire de votre dossier de crédit Equifax sera énumérée dans la section « Demandes » du dossier de crédit. Si vous apprenez que votre dossier de crédit Equifax a été consulté pour des raisons autres que celles énoncées par les lois provinciales et fédérales, veuillez communiquer avec l’entreprise qui a fait la demande de renseignements aux fins d’enquête ainsi qu’avec Equifax.

Remarque : Comme certaines entreprises font appel à des tiers pour obtenir des dossiers de crédit, le nom figurant sur la demande de renseignements peut ne pas vous être familier. Si vous voyez un nom que vous ne reconnaissez pas, mais que vous avez récemment fait une demande de crédit ou de service comme le téléphone ou un service public, vous pouvez vérifier auprès du prêteur si un tiers a été désigné pour consulter votre dossier de crédit Equifax.
Si la demande est associée à une fraude ou à un vol d’identité, l’entreprise peut proposer que la demande soit considérée comme « demande de crédit sans impact »; celle-ci n’aura ainsi aucune incidence sur vos cotes de crédit et ne sera visible que par vous. 

Regardez ces produits:
Equifax CompletMD supérieur
Notre produit de surveillance du crédit et de protection contre le vol d'identité le plus complet.
19,95 $ par mois
Equifax CompletMD Amis et Famille
Surveillance de crédit et protection contre le vol d'identité pour deux adultes
29,95 $ par mois