Aider à protéger les personnes âgées contre la fraude et le vol d’identité

Temps de lecture : 3 minutes

Faits saillants :

  • La fraude est le principal crime commis contre les Canadiens plus âgés

  • La honte ou l’embarras peuvent empêcher les personnes âgées de signaler la fraude
  • Informez les personnes âgées de votre entourage des risques et des mesures qu’elles peuvent prendre pour prévenir la fraude

Bien que le vol d’identité et la fraude puissent frapper les individus de tous âges, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.

Selon le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés, la fraude est le principal crime commis contre les Canadiens plus âgés. Les raisons évoquées peuvent comprendre le fait que les aînés sont plus souvent à la maison pendant la journée pour répondre à la porte ou au téléphone. Ils peuvent également faire davantage confiance et ne pas avoir de famille ou d’amis à proximité pour demander un deuxième avis.

Les personnes âgées dans votre entourage sont-elles au courant des risques de fraude et de vol d’identité? Voici quelques fraudes et escroqueries qui peuvent cibler les personnes âgées :

Vol d’identité

Un fraudeur peut tenter d’obtenir des renseignements comme un numéro de carte bancaire, d’identité personnelle, de carte de crédit, de carte d’assurance maladie, de permis de conduire ou d’assurance sociale. Ils peuvent alors présenter une demande de carte de crédit, contracter un prêt ou retirer des fonds au nom de la personne.

Ce que vous pouvez faire : Si leur portefeuille est perdu ou volé ou si du courrier disparaît, encouragez les personnes âgées à le signaler aux banques et aux sociétés émettrices de cartes de crédit ainsi qu’aux autorités policières. Aidez-les à trouver un endroit sûr pour entreposer leurs documents personnels et encouragez-les à laisser à la maison les articles dont ils n’ont peut-être pas besoin, comme leur carte d’assurance sociale ou leur passeport.

Fraude par carte de crédit ou de débit

Les fraudeurs peuvent utiliser le numéro de carte de crédit ou de débit, une copie de la carte ou la carte elle-même pour effectuer des achats ou retirer de l’argent sur les comptes des personnes âgées.

Ce que vous pouvez faire : Encourager les personnes âgées à garder leur carte en vue, à mémoriser leur numéro d’identification personnel (NIP) et à obstruer la vue du clavier lorsqu’elles entrent un NIP à un guichet automatique bancaire. Leur dire de ne pas partager leur NIP avec d’autres personnes et d’utiliser une déchiqueteuse à coupe en travers pour se débarrasser de leurs anciens relevés ou factures.

Escroqueries par téléphone ou au porte-à-porte

Les fraudeurs peuvent utiliser de faux appels de télémarketing ou des visites en personne pour obtenir de l’argent ou des renseignements personnels auprès de personnes âgées. L’appelant ou le visiteur peut offrir un prix ou de l’argent en échange d’un paiement « de bonne foi », inviter la personne âgée à envoyer de l’argent ou à faire un virement parce qu’un parent est à l’hôpital ou se faire passer pour un faux organisme de bienfaisance qui demande des dons. Dans l’arnaque des grands-parents, un appelant prétend être un petit-enfant qui a besoin d’argent pour une urgence, tandis que d’autres appelants peuvent prétendre représenter le gouvernement, une banque ou une caisse populaire.

Ce que vous pouvez faire : Informer les personnes âgées de votre entourage au sujet de ces escroqueries et leur dire qu’il est préférable de ne jamais fournir de renseignements personnels par téléphone. S’ils craignent qu’un appelant soit un parent dans le besoin, encouragez-les à communiquer d’abord avec la personne pour vérifier avant de donner des renseignements ou d’envoyer de l’argent et à ne pas se laisser convaincre par des tactiques agressives. Ils peuvent dire aux solliciteurs qu’ils n’achètent rien à quiconque leur rend visite ou les appelle sans préavis et leur demander des renseignements par écrit.

Leur montrer comment faire des recherches en ligne sur les organismes de bienfaisance avant de faire un don. Tous les organismes de bienfaisance enregistrés au Canada sont supervisés par l’Agence du revenu du Canada et inscrits dans sa base de données.

Escroqueries en ligne et par courriel

Les arnaqueurs peuvent utiliser des fenêtres contextuelles de navigateur pour avertir de la présence d’un virus ou d’un logiciel de détection de virus, incitant les victimes à acheter et à télécharger un faux programme antivirus ou même un véritable virus qui peut rendre les informations sur leur ordinateur accessibles à des arnaqueurs. De plus, les courriels d’hameçonnage peuvent sembler provenir d’une entreprise ou d’une institution financière légitime et leur demander de se connecter à leur compte.

Ce que vous pouvez faire : Expliquer les risques de fenêtres contextuelles avertissant de la présence d’un virus ou d’un autre problème informatique, et les aider à installer et mettre à jour une protection antivirus fiable sur leur ordinateur. Leur apprendre à reconnaître les courriels d’hameçonnage. Par exemple, ils peuvent faire passer la souris sur l’adresse de l’expéditeur pour voir si elle correspond à celle de l’entreprise. Les encourager à ne pas se connecter à leur compte à partir d’un lien dans un courriel, mais à se rendre directement sur le site Web de l’entreprise ou de l’institution financière ou à communiquer directement avec les organisations pour vérifier qu’une communication est légitime.

Victimes de fraude

Si une personne âgée que vous connaissez s’est fait arnaquer, encouragez-la à le signaler et à ne pas avoir peur ou être gênée, car chacun est vulnérable à la fraude et au vol d’identité. Ils peuvent signaler la fraude à leur service de police local et au Centre antifraude du Canada.

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