Comment puis-je émettre un avis de fraude à mon dossier de crédit Equifax?

Lorsqu’il est question de prendre des mesures afin de protéger vos renseignements personnels et financiers, émettre un avis de fraude est l’étape à considérer. Il existe deux types d’avis de fraude et de vol d’identité que vous pouvez émettre de façon proactive — ou réactive — à votre dossier de crédit Equifax: une alerte de vol d’identité ou un avis de fraude.

Prenez note que lorsque vous émettez un avis auprès d’Equifax, celui-ci sera uniquement appliqué à votre dossier de crédit Equifax. Vous devrez communiquer directement avec TransUnion pour émettre un avis à votre dossier de crédit TransUnion.

Avis de vol d’identité

Grâce à l’avis de vol d’identité, vous pouvez choisir d’ajouter un énoncé personnel et un numéro de téléphone (obligatoire) à votre dossier de crédit Equifax. Si vous habitez au Manitoba ou en Ontario et faites une demande de crédit, cet avis exigera aux prêteurs et aux créanciers de vous téléphoner avant d’octroyer du crédit. Si vous habitez ailleurs au Canada et faites une demande de crédit, les prêteurs et les créanciers sont encouragés — mais non légalement obligés — de vous téléphoner avant d’octroyer du crédit.

Une alerte de vol d’identité demeure à votre dossier de crédit Equifax pendant six ans, à moins que vous demandiez par écrit qu’elle soit retirée. Vous pouvez mettre à jour votre numéro de téléphone gratuitement, mais nous exigeons une demande par écrit, en plus d’une preuve d’identité et un relevé téléphonique (facture de services téléphoniques).

Il y a trois façons d’émettre une alerte de vol d’identité à votre dossier Equifax :

Système de réponse vocale interactif (SRVI)
Veuillez utiliser les options de réponse vocale interactive pour ajouter les alertes : 1 800 465-7166

Formulaire en ligne
Cliquez ici pour accéder aux formulaires en ligne. Veuillez sélectionner le formulaire d’alerte parmi les options pour soumettre des demandes d’ajout d’alertes.

Par la poste
Cliquez ici pour accéder aux formulaires.  Veuillez sélectionner le formulaire d’alerte, lequel peut être téléchargé, rempli et envoyé à l’adresse indiquée ci-dessous :
Equifax Canada Co.
Service des relations avec la clientèle
C.P. 190
Montréal (Québec) H1S 2Z2

Lorsque vous envoyez des renseignements par la poste, la documentation nécessaire dépendra de la nature de votre demande. Si vous souhaitez mettre à jour votre adresse, par exemple, vous devrez fournir une preuve d’adresse. Si la demande concerne la mise à jour d’autres renseignements personnels, vous devrez fournir des documents pour confirmer cette requête.

Veuillez inclure une photocopie de deux pièces d’identité, comme un permis de conduire, un passeport, un NAS, une carte d’assurance-maladie ou un certificat de naissance.

Pour retirer l’alerte de vol d’identité, vous pouvez envoyer une demande écrite par courriel ou en incluant deux pièces d’identité.

Avis de fraude

La principale différence entre une alerte de vol d’identité et un avis de fraude est que l’avis de fraude est seulement offert aux victimes de fraude ou de vol d’identité confirmées. Cet énoncé particulier ajouté à votre dossier de crédit inclura également un numéro de téléphone afin d’encourager les prêteurs à vous téléphoner avant d’octroyer du crédit (ceux-ci sont par contre non légalement obligés de le faire).

Les avis de fraude sont gratuits, et ils demeurent à votre dossier de crédit Equifax pendant six ans. Un avis de fraude doit être émis par l’entremise de notre centre d’appels afin que nous puissions confirmer que vous êtes bien une victime de fraude ou de vol d’identité. Si vous émettez un avis de fraude, Equifax lancera également une enquête pour fraude au besoin afin de vous assister sur le plan des requêtes ou des comptes frauduleux, ou d’autres renseignements frauduleux figurant à votre dossier de crédit Equifax.

Voici quelques exemples de fraudes confirmées pour lesquelles vous seriez admissibles à un avis de fraude :

  • Votre banque vous informe que vos renseignements ont été utilisés frauduleusement afin d’obtenir du crédit.

  • Vous voyez des demandes non autorisées sur votre dossier de crédit après que vos renseignements personnels aient été compromis.

  • Vos comptes bancaires ont été accédés de manière frauduleuse.

  • La GRC ou la police vous a mentionné de téléphoner à Equifax puisqu’une fraude a déjà été confirmée.

  • Quelqu’un d’autre a demandé à faire augmenter une de vos limites de crédit.

Pour émettre un avis de fraude à votre dossier de crédit Equifax, veuillez composer le numéro suivant :

Système de réponse vocale interactif (SRVI)
1 800 465-7166

Lorsque vous appelez le SRVI, veuillez avoir votre NAS, votre adresse et votre date de naissance sous la main.

Pour retirer un avis de fraude, vous pouvez envoyer une demande écrite accompagnée de deux pièces d’identité à l’adresse ci-dessus.

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