Qu’est-ce qu’une déclaration de consommateur, et devrais-je en rédiger une?

Temps de lecture: 5 minutes

Il est sans aucun doute difficile de gérer les difficultés financières inattendues découlant de la pandémie de COVID-19, et vous pourriez être inquiet des conséquences d’une perte d’emploi ou d’une réduction de revenu sur votre capacité à payer vos factures. Vous avez raison de vous inquiéter, puisque le fait de ne pas payer vos factures peut avoir une incidence négative sur votre solvabilité. Toutefois, l’ajout d’une déclaration de consommateur à votre dossier de crédit Equifax peut aider à fournir aux prêteurs actuels et futurs une explication de votre situation.

Qu’est-ce qu’une déclaration de consommateur?

Une déclaration de consommateur est une brève déclaration de forme libre que vous pouvez ajouter à vos dossiers de crédit pour expliquer votre situation, et ce, sans frais. La longueur de cette déclaration dépend de l’agence d’évaluation du crédit. Avec Equifax, vous pouvez ajouter jusqu’à 800 caractères.

Une fois que vous aurez rédigé et ajouté votre déclaration de consommateur, elle demeurera dans votre dossier de crédit Equifax jusqu’à ce que vous la retiriez, et les prêteurs et les créanciers pourront la lire chaque fois qu’ils consulteront votre historique de crédit. Si vous souhaitez retirer votre déclaration de consommateur de votre dossier de crédit Equifax, vous pouvez le faire en tout temps, et les prêteurs et les créanciers ne pourront plus y accéder.

Pourquoi devrais-je ajouter une déclaration de consommateur?

Selon votre situation, il existe deux raisons principales pour lesquelles vous pourriez vouloir ajouter une déclaration de consommateur à votre dossier de crédit Equifax.

La première peut découler d’une tentative infructueuse de contester les renseignements figurant à votre dossier de crédit Equifax. Si vous avez remarqué un élément d’information qui vous semble inexact, vous devriez produire un avis de contestation et soumettre les documents appropriés à Equifax. Pour en savoir plus sur les étapes de cette procédure, veuillez consulter la page expliquant comment produire un avis de contestation.

Une fois l’avis soumis, Equifax acceptera la contestation en mettant les renseignements de votre dossier de crédit à jour, ou la rejettera si les renseignements existants sont jugés exacts. Si votre contestation est refusée, vous voudrez peut-être alors fournir aux prêteurs et aux créanciers actuels et futurs une explication de cette situation exceptionnelle en ajoutant une déclaration de consommateur à votre dossier de crédit Equifax.

La deuxième raison pour laquelle vous pourriez vouloir ajouter une déclaration de consommateur s’applique de façon plus générale. Si vous avez omis ou retardé le paiement de vos dettes, une déclaration de consommateur peut fournir une explication contextuelle de votre situation aux prêteurs et aux créanciers.

Par exemple, si des paiements manqués ou en retard ont été inscrits à vos dossiers de crédit à la suite d’une mise à pied ou d’une baisse de revenu en raison de la pandémie de COVID-19, vous voudrez peut-être y ajouter une déclaration de consommateur.

Que dois-je écrire dans ma déclaration de consommateur?

Il n’existe pas de formulation universelle pour bien expliquer sa situation dans une déclaration de consommateur, mais voici quelques exemples qui vous aideront à mieux comprendre à quoi pourrait ressembler une déclaration appropriée :

  • « Veuillez noter que les comptes négatifs inscrits à mon dossier de crédit sont liés à la pandémie de COVID-19. J’ai l’intention de corriger la situation dès que j’aurai retrouvé un emploi. »
  • « J’ai été mis à pied et je me suis retrouvé au chômage entre mai et décembre 2019. Une fois réembauché, j’ai remboursé tous les arriérés et commencé à effectuer des paiements réguliers. »

Votre déclaration de consommateur peut fournir à toute personne qui consulte votre dossier de crédit le contexte de vos difficultés financières et vous aider à démontrer que vos paiements manqués ou en retard avaient une cause qui échappait à votre contrôle.

Il est important de comprendre qu’une déclaration de consommateur ne modifiera pas les renseignements déclarés exacts dans vos dossiers de crédit et qu’elle n’aura probablement aucune incidence sur votre pointage de crédit. Toutefois, une déclaration de consommateur peut fournir aux prêteurs et aux créanciers un portrait plus complet de votre solvabilité et les aider à mieux l’évaluer.

Comment puis-je ajouter une déclaration de consommateur?

Vous pouvez ajouter une déclaration de consommateur à votre dossier de crédit Equifax en suivant les étapes suivantes :

Envoyez votre déclaration écrite par la poste ou par télécopieur à Equifax, en indiquant votre nom, votre adresse, votre date de naissance et votre numéro de téléphone. Vous devrez également fournir des photocopies de deux pièces d’identité valides. Si vous connaissez le numéro unique attribué par Equifax à votre rapport de crédit, veuillez également l’indiquer.

Par la poste :
Equifax Canada Co.,
division des relations avec les consommateurs,
C.P. 190, Station Jean-Talon,
Montréal (Québec) H1S 2Z2

Par télécopieur : 514 355-8502

Veuillez noter que vous devrez communiquer directement avec TransUnion Canada, Inc. pour contester les erreurs relevées dans votre dossier de crédit TransUnion Canada ou pour y ajouter une déclaration de consommateur.

Regardez ces produits:
Equifax CompletMD supérieur
Recevez des alertes de crédit grâce à notre produit de surveillance du crédit et de protection contre le vol d’identité le plus complet
24,95 $ par mois
Equifax CompletMD Amis et Famille
Procurez-vous la surveillance du crédit et la protection contre le vol d’identité pour 2 adultes et recevez des alertes de crédit.
34,95 $ par mois