Magasinez-vous en ligne? Protégez votre identité et vos renseignements financiers

Temps de lecture : 3 minutes

Faits saillants :

  • Le magasinage en ligne peut faire augmenter le risque de devenir la cible de pirates informatiques et de fraudeurs
  • Méfiez-vous des courriels, des messages textes et des fenêtres publicitaires
  • Ne divulguez pas de renseignements personnels non essentiels sur les sites de magasinage

Nul ne peut nier qu’il peut s’avérer plus pratique de magasiner dans le confort de notre domicile (ou à n’importe quel endroit où une connexion WiFi est accessible), plutôt que de devoir affronter le trafic et les magasins bondés de gens. Le magasinage en ligne peut également vous exposer à devenir la cible de pirates informatiques ou de fraudeurs qui tentent de dérober vos renseignements personnels et financiers. 

Toutefois, il existe des mesures à prendre afin de mieux protéger vos renseignements et éviter qu’ils tombent en possession d’individus scrupuleux. Voici quelques suggestions à garder en tête lorsqu’il est question de magasinage en ligne :

Soyez vigilant quant aux sites sur lesquels vous magasinez. Assurez-vous que les sites de magasinage aient la mention « https:// » dans l’URL. Les adresses Web contenant « https:// » et le symbole de cadenas indiquent que des mesures additionnelles ont été mises en place en vue de sécuriser vos renseignements.

Réfléchissez avant de cliquer. Si vous recevez ce qui semble être une formidable promotion par courriel ou message texte, prenez une minute avant de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce jointe. Le message pourrait être une tentative d’hameçonnage dans le but de vous convaincre de cliquer sur un lien ou une pièce jointe permettant aux fraudeurs d’accéder à vos renseignements, ou de télécharger un programme malveillant sur votre ordinateur. 

Sur un ordinateur, vous pouvez faire défiler la souris au-dessus du lien pour vérifier où il vous dirigera. Puis, qu’il s’agisse d’un courriel ou d’un message texte, revérifiez l’adresse courriel ou le numéro de téléphone indiqués dans le message. A-t-il été envoyé par une personne que vous connaissez, ou par une entreprise qui vous est familière? Même si la réponse est affirmative, vous voudrez probablement confirmer que le message est légitime avant de cliquer sur un lien ou une pièce jointe.

Méfiez-vous des fenêtres publicitaires. Installez un bloqueur de publicité dans votre navigateur afin de vous protéger contre l’hameçonnage qui pourrait vous entraîner à cliquer sur une fausse publicité. 

Si vous vous retrouvez sur un site de magasinage que vous ne connaissez pas, il est pertinent de consulter les évaluations des internautes. Vous devriez également vérifier si l’entreprise est accréditée par le Bureau d’éthique commerciale – une organisation « dédiée au développement de relations honnêtes et réceptives entre les entreprises et les consommateurs », selon leur site Web.

Évitez de naviguer sur un site s’il est mal conçu, s’il contient des liens défectueux, ou s’il n’inclut pas de coordonnées pour joindre l’entreprise. Si le site demande de divulguer votre numéro d’assurance sociale, il peut s’agir de fraude en ligne. 

Ne divulguez pas de renseignements personnels non essentiels, comme votre date de naissance. Vous pourriez ne pas pouvoir profiter d’une offre de détaillant à l’occasion de votre anniversaire, mais si des pirates informatiques obtenaient l’accès à cette donnée, ils disposeraient de renseignements personnels sur vous qui pourraient possiblement être utilisés pour se faire passer pour vous en ligne.

Utilisez des cartes de crédit au lieu des cartes de débit. En vertu de la loi, votre responsabilité maximum en cas de fraude ne peut dépasser 50 $ si vous signalez immédiatement une fraude à l’émetteur de la carte de crédit, et avez pris les mesures raisonnables en vue de protéger les renseignements sur votre compte. De plus, les cartes de crédit ne sont pas reliées à votre compte bancaire comme le sont les cartes de débit. Si votre carte de débit tombe entre de mauvaises mains, un fraudeur pourrait accéder à votre compte. 

À l’étape où vous effectuez votre achat, ne sauvegardez pas vos renseignements de paiement sur le site Web. Si le site est piraté, des fraudeurs pourraient avoir accès à vos informations.

Mettez à jour votre logiciel antivirus avant de magasiner en ligne. Cela permet de réduire le risque d’être infecté par un logiciel malveillant ou des virus.  

Vérifiez votre réseau. Si vous utilisez un réseau WiFi privé, assurez-vous qu’il est uniquement accessible à l’aide d’un mot de passe robuste. Si vous devez utiliser un réseau public, il est préférable d’accéder au Web en utilisant une connexion de type réseau privé virtuel (RPV), qui vous permet de naviguer sur Internet de manière plus sécuritaire. Il existe des services RPV gratuits. Vous pourriez également éviter d’effectuer des opérations bancaires ou des achats en ligne lorsque vous êtes connecté à un réseau WiFi public. N’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’un réseau nécessite un mot de passe qu’il est sécurisé.

Évitez l’utilisation du même mot de passe sur différents sites de magasinage en ligne – si un site Web est piraté, tous les comptes sous ce mot de passe pourraient être accédés. 

Finalement, surveillez vos dossiers de crédit et vos relevés bancaires pour repérer toute activité frauduleuse possible dans les mois à venir. Si une opération vous semble suspecte, vous pouvez communiquer avec le prêteur, le créancier et vos institutions financières. Vérifier régulièrement vos dossiers de crédit peut vous permettre de repérer des activités que vous ne reconnaissez pas, et qui peuvent s’avérer être un vol d’identité. Découvrez comment obtenir une copie gratuite de votre dossier de crédit Equifax.

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