Questions et réponses avec Julie Kuzmic : Discuter de crédit et d’argent

Temps de lecture: 4 minutes

Puisque des périodes d'incertitude financière peuvent s'avérer stressantes, obtenir les conseils et le réconfort d'une personne qualifiée peut faire toute la différence. Julie Kuzmic, directrice de la protection des consommateurs à Equifax Canada, est une militante de littératie financière qui peut nous aider à mieux comprendre les questions liées à l'argent ainsi que notre relation avec le crédit.

Pourquoi avons-nous peur de parler d'argent et de l'importance du crédit?

C'est dans la nature humaine d'associer notre salaire à notre valeur personnelle. Il peut être difficile d'entendre que le salaire de quelqu'un d'autre est considérablement plus élevé que le vôtre, alors que vous auriez pensé que vous êtes des pairs. Tout cela s'ajoute à un désir de protéger notre salaire, l'argent que nous avons en banque, notre accès au crédit et notre situation financière dans son ensemble. Les gens ont peur de ne pas être à la hauteur.

Est-ce que les temps changent? Même avant la pandémie de COVID-19, croyez-vous que les gens s'ouvraient sur les questions d'argent, surtout en ce qui concerne le crédit?

Je pense que les gens discutent davantage de crédit puisqu'on en entend plus souvent parler et puisqu'il y a davantage d'occasions d'en apprendre plus sur leurs pointages de crédit depuis les quatre à cinq dernières années. Il est plus facile d'avoir accès à des renseignements sur le crédit, ce qui, par conséquent, entraîne une plus grande couverture médiatique liée à la littératie financière. Les gens sont plus susceptibles d'avoir des conversations et de poser des questions sur des informations qu'ils ne comprennent pas.

La pandémie de COVID-19 a-t-elle facilité le fait de discuter d'argent et de crédit?

La pandémie a clairement touché tout le monde et les gens semblent plus enclins à discuter de leur situation financière. Ils semblent moins hésitants à prendre la décision d'opter pour des reports de paiement pour gérer une situation financière difficile, puisque tout le monde est conscient que nous avons tous été touchés par la pandémie. Ce n'est pas une question à savoir si les gens ont pris des mauvaises décisions financières ou non.

Est-ce qu'il s'agit encore d'un sujet tabou? Sera-t-il plus facile de parler d'argent et de crédit à l'avenir?

Je l'espère vraiment! Cela devrait être moins tabou et j'espère que les gens auront tendance à partager les connaissances qu'ils ont acquises. Lorsque je présente des séminaires informatifs sur le crédit, je suis très souvent surprise du fait que les gens ne possèdent pas de meilleures connaissances à propos de certains concepts financiers comme la budgétisation ou l'épargne en vue de créer un fonds pour les périodes financières difficiles. Plus nous parlons de ces concepts et de ces questions liées à l'argent, plus les gens auront une meilleure compréhension des finances personnelles.

Comment faire pour commencer une conversation sur l'argent ou le crédit?

Pour être clair, parler d'argent ne signifie pas que vous devez partager tous vos détails financiers ou vos relevés de carte de crédit avec tout le monde. Il est acceptable, cependant, de partager un conseil que vous avez pu apprendre. Par exemple, vous n'avez pas besoin de mentionner votre pointage de crédit Equifax, mais vous pouvez par contre mentionner que vous l'avez consulté. Vous pourriez également mentionner que le fait de consulter votre pointage de crédit n'a pas entraîné d'incidence négative sur votre pointage, encore aujourd'hui, il s'agit toujours d'une fausse perception courante pour de nombreuses personnes.

Quelles sont les 3 principales fausses impressions véhiculées sur le plan du crédit?

Un — Obtenir vos propres dossiers et pointages de crédit aura un impact sur vos pointages de crédit. Deux — Les gens devraient savoir qu'ils ont plusieurs pointages de crédit plutôt qu'un seul pointage de crédit par personne. Trop souvent, lorsque les gens voient deux pointages de crédit en leur nom indiquant des valeurs différentes, ils supposent que l'un d'entre eux est incorrect, alors que les pointages ont simplement été calculés à l'aide de modèles différents. Et trois — Il n'existe aucun moyen pour « corriger » vos pointages de crédit du jour au lendemain. Un pointage de crédit représente une prédiction que vous effectuerez vos paiements à temps, et l'un des meilleurs moyens pour obtenir un pointage de crédit élevé est d'effectuer vos paiements avant la date d'échéance. Tenez-vous loin de toute personne qui tente de vous faire croire qu'elle peut « corriger » votre pointage de crédit.

Est-il possible d'obtenir un pointage de crédit parfait?

Il ne s'agit pas de baseball. Il n'y a tout simplement pas de « match parfait » lorsqu'il s'agit de pointages de crédit. Les pointages de crédit sont représentés par une valeur comprise entre 300 à l'extrémité inférieure et 900 à l'extrémité supérieure. Un pointage de crédit de 750 et plus est généralement considéré comme très bon, mais bien souvent, des gens me demandent pourquoi leur pointage de crédit n'égale pas à 900 puisqu'ils paient toutes leurs factures à temps. Ils me demandent ce qu'ils ont fait de mal. Voilà une autre fausse impression de penser que vous commencez avec 900 et perdez ensuite des points lorsque vous faites quelque chose de mal. Les pointages de crédit sont basés sur un large éventail de variables différentes.

Y'a-t-il d'autres éléments pertinents à savoir?

Les pointages de crédit ne sont pas un jugement moral ou un jugement de tempérament sur les gens. Chaque personne a un parcours financier différent. Certaines personnes peuvent faire face à plus de problèmes que d'autres, mais la connaissance de votre propre santé financière associée à la littératie financière peut vous aider à opter pour le meilleur cheminement pour vous.

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