Droits des consommateurs et processus relatif aux plaintes

À Equifax, nous tenons à vous aider à profiter de la meilleure situation financière possible. Cela peut signifier différentes choses pour différentes personnes, mais tous les consommateurs au Canada profitent d’un certain nombre de droits lorsqu’il s’agit de renseignements personnels rapportés à un agent d’évaluation du crédit désigné. Nous sommes là pour collaborer avec vous.

Vous avez le droit:

  1. D’être informé
    Vous pouvez accéder gratuitement à votre dossier de crédit (appelé aussi « rapport de crédit ») et à votre pointage de crédit (aussi appelé « cote de crédit »). Lorsque vous accédez à vos propres dossier et pointage de crédit, cela n’entraîne aucune incidence sur le calcul du pointage de crédit.
     
  2. Agissez de manière proactive lorsqu’il est question de sécurité
    La publication d’une alerte de sécurité dans votre dossier de crédit est gratuite. Selon les circonstances, l’alerte de sécurité peut être une alerte liée à l’identité ou à un avertissement de fraude. Les résidents du Québec seulement sont aussi en mesure de verrouiller gratuitement leur dossier de crédit, qui permet de restreindre l’accès à leur dossier de crédit.
     
  3. D’être entendu
    Vous pouvez ajouter gratuitement une note explicative, appelée aussi une déclaration du consommateur, à votre dossier de crédit. Il s’agit d’une occasion d’ajouter des renseignements dans votre dossier de crédit afin que les tiers qui examinent votre dossier puissent les prendre en considération.
     
  4. À l’exactitude
    Il est important pour nous que vos renseignements soient aussi exacts que possible. Il n’y a aucuns frais pour nous aviser que des renseignements semblent incorrects dans votre dossier de crédit. Nous travaillerons avec vous pour enquêter et mettre à jour votre dossier de crédit, le cas échéant.
     
  5. À la confidentialité
    Nous prenons les mesures appropriées en vertu de la législation applicable pour vérifier l’identité des consommateurs qui nous contactent en vue d’obtenir de l’aide. Nous ne communiquons pas vos renseignements de crédit à des tiers, sauf dans la mesure permise par les lois applicables. Pour en savoir plus, consultez notre Politique relative à la protection des renseignements personnels.
     
  6. À ce que vos renseignements de crédit négatifs soient retirés de votre dossier de crédit après un certain temps
    De façon générale, des renseignements négatifs comme des paiements manqués ou en retard, des comptes envoyés à des agences de recouvrement ou une faillite demeurent aux dossiers de crédit pendant environ six ans. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur la durée pendant laquelle différents types de renseignements demeureront à votre dossier de crédit Equifax.
     

Aidez-nous à vous aider. Lorsque vous communiquez avec nous, nous vous demanderons:

  1. De prouver votre identité
    Afin de protéger vos renseignements personnels, nous devons nous assurer que la personne à qui nous nous adressons correspond à l’identité associée au dossier de crédit. Nous vous demanderons une preuve d’identité afin de discuter de tout renseignement précis vous concernant.
     
  2. D’expliquer vos préoccupations ou votre demande
    Une fois que nous aurons bien compris vos préoccupations ou votre demande, nous passerons en revue les étapes appropriées avec vous.
     
  3. De fournir des preuves
    À Equifax, nous nous appuyons sur des faits et nous nous attendons à ce que vous en fassiez autant. Selon la nature de votre question ou de vos préoccupations, il se peut que nous ayons besoin de pièces d’identité gouvernementales ou de pièces justificatives différentes. Par exemple, si vous faites une demande de changement d’adresse dans votre dossier de crédit, nous devrons voir la preuve que la nouvelle adresse est bien la vôtre.
     

Processus sur le traitement des plaintes et des différends

Si vous avez des inquiétudes quant à la façon dont Equifax Canada a répondu à votre demande d’exercer l’un des droits énumérés ci-dessus, veuillez entrer des renseignements sur votre plainte en cliquant ici. Si vous n’êtes pas satisfait de la résolution de votre plainte, vous pouvez la faire escalader à la personne ou aux personnes appropriées qui sont responsables du traitement des plaintes au sein de notre organisation pour obtenir une décision finale.

Equifax prend toutes les plaintes au sérieux et s’efforce de répondre rapidement.

Pour les résidents du Québec, Equifax tient un registre des plaintes des consommateurs qui ont été escaladées à une instance supérieure selon le processus mentionné ci-dessus. Dans les 10 jours suivant le dépôt d’une plainte au registre des plaintes, Equifax enverra au plaignant un avis indiquant la date d’enregistrement de la plainte et le droit du plaignant de faire examiner le dossier de plainte par l’Autorité des marchés financiers.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait de la solution proposée ou du traitement de votre plainte, votre plainte pourrait être admissible à un examen effectué par une autorité provinciale appropriée. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.