Comment relever les défis liés aux renouvellements du secteur hypothécaire?

Avec le récent pic de l’inflation, le faible taux de logements disponibles et des arriérés plus fréquents, le secteur hypothécaire canadien est confronté à des changements majeurs. En tant que prêteur, demeurer à l’affût du comportement des consommateurs et de l’évolution rapide des tendances liées au crédit peut permettre d’améliorer les stratégies et les décisions en liées au risque de crédit

Les difficultés liées aux renouvellements hypothécaires 

Les taux d’intérêt élevés actuels signifient que les renouvellements hypothécaires à venir seront cruciaux pour les propriétaires. Les consommateurs qui ont pu obtenir des taux d’intérêt historiquement bas en 2020 — en particulier ceux qui ont des prêts substantiels à rembourser — pourraient faire face à des difficultés pour maintenir leurs paiements s’ils sont tenus de renouveler à des taux d’intérêt beaucoup plus élevés. Tous les emprunteurs ne sont pas égaux, et la capacité de rembourser pourrait s’affaiblir pour certains groupes de consommateurs si les taux d’intérêt demeurent élevés. 

Les prêteurs devraient porter une attention particulière aux consommateurs qui renouvelleront bientôt leur prêt hypothécaire et qui enregistrent des arriérés sur leurs petites dettes, car ces renseignements pourraient s’avérer cruciaux dans l’élaboration d’une stratégie d’emprunt hypothécaire. 

Éléments à considérer dans le cycle de vie en matière de prêt hypothécaire

Les aperçus sur le comportement des consommateurs peuvent vous aider à cibler les clients qui risquent de se désabonner, et à élaborer et prioriser les efforts liés aux renouvellements. Chaque étape du cycle de vie de l’emprunt hypothécaire présente ses propres défis et opportunités pour les prêteurs, alors gardez ces conseils importants en tête : 

  • Évaluez les besoins des clients potentiels; 

  • Authentifiez les renseignements pour lutter contre la fraude et vérifiez l’abordabilité du prêt hypothécaire d’un demandeur; 

  • Analysez le paysage concurrentiel pour maintenir la fidélité et la satisfaction des clients. 

Repérer, attirer et fidéliser des clients hypothécaires dans un contexte économique difficile

Alors que la croissance et la rétention peuvent sembler difficiles dans le paysage actuel du crédit, il y a toujours des occasions à saisir, si vous savez où chercher. Un léger changement d’orientation et une meilleure compréhension du marché pourraient porter le rendement de votre portefeuille à de nouveaux sommets. Voici trois conseils sur la façon dont vous pouvez aider à améliorer les stratégies en matière de prêt hypothécaire :

  1. Soyez à l’affût des conditions actuelles du marché et évaluez votre portefeuille en fonction de ces informations;

  2. Priorisez les renouvellements et investissez dans vos meilleurs clients;

  3. Comparez les rendements pour vous mesurer à vos concurrents.

Que ce soit pour rechercher des clients potentiels, évaluer l’abordabilité des prêts hypothécaires ou gérer votre clientèle actuelle, Equifax Canada peut vous offrir les renseignements nécessaires pour améliorer le rendement de votre portefeuille tout au long du cycle de vie des emprunts hypothécaires. Pour en savoir plus, visitez notre site Web. Vous pouvez nous joindre directement en composant le 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn

Cet article a été publié par Equifax Canada Co.MD 2024. Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de tout genre, sans avoir préalablement obtenu l’autorisation d’Equifax Canada Co. Cet article a été rédigé uniquement à titre informatif, il ne contient aucun conseil juridique et ne doit pas être utilisé ou interprété comme s’il était destiné à offrir des conseils juridiques ou commerciaux.