Qu’est-ce qu’un bon score de crédit ?

Que considère-t-on comme un bon pointage de crédit? 1:03

Temps de lecture: 3 minutes

Faits saillants:

  • Les pointages de crédit sont calculés à l’aide des renseignements contenus dans votre dossier de crédit

  • Les pointages de crédit entre 660 et 900 sont généralement considérés comme bons, très bons ou excellents

  • Il n’existe pas de « numéro magique » à atteindre lorsqu’il est question d’obtenir de meilleurs taux d’intérêts et de meilleures modalités en matière de prêt

Il s’agit de la question éternelle et nous devons partir à la base pour y répondre : C’est quoi, au juste, une cote de crédit?

Une cote de crédit est un chiffre, généralement entre 300 et 900, qui aide à déterminer votre solvabilité. Les cotes de crédit sont calculées à partir des informations dans votre dossier de crédit, y compris votre historique de paiements, le montant de votre dette et la durée de votre historique de crédit.

Les cotes de crédit sont destinées à aider les prêteurs, les créanciers et d’autres à prendre des décisions équitables afin de décider, ou non, de « prendre un risque » pour quelqu’un. Le risque peut impliquer le prêt à une personne (le remboursera-t-elle?), l’offre d’une carte de crédit (les paiements seront-ils faits en temps opportun?) ou l’approbation d’une demande de location d’un appartement (le loyer sera-t-il payé?).

Bien que votre cote de crédit soit importante, ce n’est qu’une information parmi plusieurs qui sera typiquement utilisée par une organisation pour déterminer votre solvabilité.

Il est aussi important de se souvenir que la situation financière et de crédit de toute personne est différente, qu’il n’y a aucun « chiffre magique » à atteindre lorsqu’il s’agit de recevoir de meilleures conditions et de meilleurs taux pour un prêt.

Aujourd’hui, les prêteurs et d’autres organisations utilisent plusieurs différents modèles de cotes de crédit. Ces cotes ont toutes le même objectif : prédire la probabilité qu’un consommateur paie ses factures. Il existe certaines différences quant à la façon dont les diverses données d’un dossier de crédit sont considérées dans les calculs de la cote. On utilise différentes cotes pour différentes raisons; aucune cote n’est plus « précise » qu’une autre.

Bien que chaque prêteur ait des règles uniques pour la prise des décisions, les cotes de crédit entre 660 et 724 sont habituellement considérées comme bonnes; 725 à 759 sont souvent considérées comme très bonnes; 760 et plus sont considérées comme excellentes. Des cotes de crédit plus élevées indiquent que vous avez fait preuve d’un comportement responsable en matière de crédit par le passé, ce qui donne plus de confiance aux prêteurs et créanciers quant à votre capacité de rembourser une dette lorsqu’ils évaluent votre demande de crédit.

Les prêteurs considèrent généralement ces personnes avec des cotes de crédit supérieures à 660 comme des emprunteurs acceptables, à faible risque. Ceux avec des cotes de crédit inférieures à 660 pourraient avoir moins de chance d’être admissibles à de meilleures modalités de crédit. Ceux qui ont des cotes plus faibles, dans la marge de « mauvais » crédit (inférieur à 560) auront probablement de la difficulté à être approuvés pour du crédit ou de meilleures modalités pour un prêt.

Quelles sont les répercussions de vos actions sur les cotes de crédit?

Voici ces points éprouvés à garder à l’esprit lorsque vous commencez à établir, ou maintenir, un bon crédit :

  • Payez vos factures à temps, à chaque fois. Cela n’inclut pas seulement les cartes de crédit; les paiements en retard ou manquants sur d’autres comptes, comme les téléphones cellulaires, peuvent être signalés aux bureaux de crédit, qui peuvent ensuite avoir un impact sur vos cotes de crédit. Si vous avez de la difficulté à payer une facture, contactez immédiatement le prêteur. Ne sautez pas des paiements, même si vous contestez une facture.

  • Gardez le solde de votre carte de crédit bien au-dessous de la limite. Un solde plus élevé comparativement à votre limite de crédit, peut avoir un impact sur votre cote de crédit.

  • Faites modérément des demandes de crédit. Plusieurs demandes de crédit sur une courte période peuvent avoir un impact sur votre cote de crédit.

  • Consultez régulièrement vos dossiers de crédit. Demandez un exemplaire gratuit de votre dossier de crédit et examinez-le afin de vous assurer que les informations sont exactes, et qu’il n’y a pas d’informations imprécises ou incomplètes. Si vous découvrez des informations que vous croyez imprécises ou incomplètes, communiquez avec le prêteur ou le créancier. Vous pouvez aussi déposer une contestation auprès du bureau de crédit qui a fourni le dossier. N’oubliez pas : la consultation de votre dossier ou votre cote de crédit n’affectera pas vos cotes de crédit.