Divorce, dette et crédit

Temps de lecture : 2 minutes

Faits saillants :

  • Le dépôt d’une demande de divorce et les procédures de divorce n’auront pas d’impact sur les dossiers de crédit ou les pointages de crédit

  • Comprendre votre jugement de divorce

  • Si les comptes de crédit communs ne sont pas payés comme convenu, vos dossiers de crédit et pointages de crédit pourraient en être touchés

Il n’est jamais facile de divorcer pour de nombreuses raisons, notamment le démêlage de vos finances et de vos dettes. Et vous vous demandez peut-être si un divorce a un impact sur votre dossier de crédit et votre pointage de crédit.

Tout d’abord, le dépôt d’une demande de divorce et les procédures de divorce n’auront pas d’impact sur les dossiers de crédit ou pointages de crédit. Si votre ex-conjoint et vous avez conservé des comptes séparés, il est probable que vous ne verrez pas non plus d’impact direct sur eux. Toutefois, si vous continuez à détenir des comptes de crédit communs (comme des comptes de carte de crédit ou des comptes de prêts hypothécaires) et que ces comptes ne sont pas payés comme convenu, vos pointages de crédit et vos dossiers de crédit pourraient en subir des conséquences négatives.

Quelques points à garder à l’esprit :

Comprendre votre jugement de divorce

Un jugement de divorce peut donner à votre ex-conjoint la responsabilité d’un compte commun, mais cela ne vous permet pas de vous en tirer à bon compte lorsqu’il s’agit de prêteurs ou de créanciers. Si votre nom demeure sur le compte, les paiements manqués ou en retard signalés aux agences d’évaluation du crédit peuvent avoir une incidence sur vos dossiers de crédit et pointages de crédit.

De même, si vous êtes un utilisateur autorisé d’un compte de crédit ou un cosignataire d’un prêt avec votre ex-conjoint, songez à appeler le prêteur ou le créancier pour savoir quelles options s’offrent à vous. Si vous êtes le titulaire principal du compte, il peut être possible de convertir le compte en compte individuel, selon les politiques du prêteur. La conversion en compte individuel mettra le compte à votre nom et vous deviendrez responsable des paiements.

Renseignez-vous sur les lois de votre province concernant la répartition des biens

Chaque province et territoire du Canada possède ses propres lois concernant le partage des biens et celles-ci peuvent varier. Il peut être utile de vous renseigner sur les particularités de votre province ou territoire.

Tenez compte de l’incidence du non-paiement de la pension alimentaire

Si vous êtes en retard dans le versement de la pension alimentaire, cette information pourrait figurer dans votre dossier de crédit et avoir un impact sur votre pointage de crédit. Une pension alimentaire impayée, comme tout compte non payé, peut demeurer sur votre dossier de crédit pendant une période maximale de six ans.

Vérifiez votre dossier de crédit auprès des deux agences d’évaluation du crédit du pays pendant le processus de divorce

Cela peut vous aider à identifier les comptes communs ou partagés, ou les dettes que vous pourriez avoir à régler.

Gardez à l’esprit que la limite de crédit de vos cartes de crédit peut diminuer

Si vous êtes un utilisateur autorisé d’un compte de carte de crédit ou le titulaire d’un compte commun de carte de crédit et que votre revenu change, par exemple si une personne est retirée du compte, vos limites de crédit pourraient être modifiées en cas de réévaluation du compte par un créancier. Cela pourrait avoir une incidence sur votre ratio d’utilisation du crédit, c’est-à-dire le crédit que vous utilisez par rapport au crédit dont vous disposez. Ce ratio est l’un des facteurs qui influent sur les pointages de crédit.

Regardez ces produits:
Equifax CompletMD avantage
Familiarisez-vous avec votre crédit. Prenez votre avenir en main.
16,95 $ par mois
Equifax CompletMD supérieur
Notre produit de surveillance du crédit et de protection contre le vol d'identité le plus complet.
19,95 $ par mois
Equifax CompletMD Amis et Famille
Surveillance de crédit et protection contre le vol d'identité pour deux adultes
29,95 $ par mois