Ce qu’il faut savoir sur la restauration en cas de vol d’identité d’Equifax

L’assistance et la restauration en cas de vol d’identité sont fournies par Equifax Consumer Services LLC (« ECS »), une société établie aux États-Unis. 

Qu’est-ce que la restauration en cas de vol d’identité d’Equifax?
Si vous êtes victime d’un vol d’identité, un spécialiste de la restauration de l’identité travaillera en votre nom pour vous aider à restaurer votre identité en communiquant avec les lieux où la fraude s’est produite, en soumettant les éléments de preuve pertinents et en négociant en votre nom. Vous devrez à cette fin remplir et retourner une procuration financière limitée (PL).

Si vous ne souhaitez pas soumettre de PL, un spécialiste de la restauration de l’identité vous guidera tout de même dans le processus pour vous aider à restaurer votre identité avec l’assistance en cas de vol d’identité en menant les actions suivantes :

  • Vous renseigner sur les droits des victimes de vol d’identité.
  • Aider à envoyer des alertes de fraude à Equifax et à TransUnion, et à accéder à votre dossier de crédit d’Equifax.
  • Vous indiquer comment communiquer avec les lieux où la fraude a été perpétrée, soumettre la preuve applicable et contester les transactions.
  • Assurer la médiation dans le cadre d’appels téléphoniques à trois avec les commerçants pour obtenir plus de renseignements.
  • Consigner et organiser la correspondance en cas de nouvelles fraudes liées à l’identité.
  • Le spécialiste de la restauration de l’identité vous aidera à gérer votre cas. Tout au long du processus de traitement, le spécialiste vous tiendra au courant des mises à jour ou des changements apportés, et vous avisera une fois le processus en question terminé.
  • Certaines conditions, exclusions et restrictions s’appliquent à tous les produits. Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités d’utilisation et la documentation relative à votre produit.

 

Qu’est-ce que l’assistance en cas de vol d’identité d’Equifax?

Grâce à l’assistance en cas de vol d’identité, un spécialiste de la restauration de l’identité vous guidera pas à pas pour vous aider à rétablir votre identité si vous deviez être victime d’un tel vol.
Le spécialiste de la restauration de l’identité vous aidera à rétablir votre identité en menant les actions suivantes :

  • Vous renseigner sur les droits des victimes de vol d’identité.
  • Participer à placer des alertes de fraude auprès d’Equifax et de TransUnion, et à commander un dossier de crédit Equifax au début et à la fin de votre cas.
  • Vous indiquer comment communiquer avec les lieux où la fraude a été perpétrée, soumettre la preuve applicable et contester les transactions.
  • Assurer la médiation dans le cadre d’appels téléphoniques à trois avec les commerçants pour obtenir plus de renseignements.
  • Consigner et organiser la correspondance en cas de nouvelles fraudes liées à l’identité.
  • Le spécialiste de la restauration de l’identité vous aidera à gérer votre cas. Tout au long du processus, le spécialiste vous tiendra au courant des mises à jour ou des changements apportés, et vous avisera une fois le processus en question terminé.
  • Certaines conditions, exclusions et restrictions s’appliquent à tous les produits. Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités d’utilisation et la documentation relative à votre produit.
     

Comment puis-je savoir si l’assistance et la restauration en cas de vol d’identité d’Equifax sont offertes avec mon produit?

Si votre produit est doté d’une assistance de restauration en cas de vol d’identité (ARVI) ou d’une assistance en cas de vol d’identité d’Equifax (AVID), ce sera indiqué dans votre compte monEquifax. Dans la plupart des cas, si une AVID ou une ARVI constitue une caractéristique de votre produit, la méthode pour joindre l’équipe d’assistance à la clientèle est indiquée dans votre compte monEquifax. Si vous recevez une AVID ou une ARVI dans le cadre d’une offre de votre employeur, ce dernier pourrait vous donner les coordonnées de l’équipe d’assistance à la clientèle ainsi que d’autres exigences et renseignements importants. Si vous avez été informé que vous êtes admissible à l’AVID ou à l’ARVI en raison d’une brèche de données présumée, votre lettre d’avis vous indiquera la façon d’obtenir l’AVID ou l’ARVI et fournira d’autres exigences et renseignements importants.

Quels types de fraudes sont visés par l’assistance de restauration et l’assistance en cas de vol d’identité d’Equifax?

  • Compte bancaire et fraude par carte de crédit/débit
  • Fraude liée à l’investissement ou à la retraite
  • Fraude de prêt
  • Fraude liée aux services publics
  • Fraude fiscale
  • Fraude liée au logement
  • Fraude liée à l’emploi
  • Fraude médicale
  • Fraude gouvernementale

 
Quand un cas d’assistance ou de restauration en cas de vol d’identité est-il considéré comme abandonné?

Un cas peut être considéré comme abandonné si :

  • Le spécialiste de la restauration ne reçoit pas les documents demandés par l’utilisateur final dans les 30 jours consécutifs. 
  • Le spécialiste de la restauration ne reçoit pas de courriel de retour, d’appel téléphonique ou d’autre correspondance demandée de l’utilisateur final après trois tentatives de communication et 30 jours consécutifs après la dernière tentative.