Comment puis-je réduire mes probabilités de devenir une victime de vol d’identité?

Vous pouvez limiter le risque de fraude en suivant quelques conseils clés :

1. Lorsque vous utilisez vos cartes de crédit :
N’apportez que les cartes d’identité et de crédit dont vous avez besoin lorsque vous voyagez, que ce soit au pays ou à l’étranger. Ne transportez pas vos cartes dans votre carnet de chèques.
Si vous perdez votre carnet de chèques ou que vous vous le faites voler, appelez votre banque pour l’informer des numéros de chèques manquants.
Signez vos cartes de crédit à l’encre permanente dès que vous les recevez.
Lorsque vous effectuez un achat, gardez vos cartes à la vue en tout temps; assurez-vous de reprendre votre carte dès que la transaction a été effectuée.
Ne signez pas de facture vierge.
Conservez toujours vos reçus et ne les laissez jamais derrière vous.
Évitez de mentionner votre numéro de compte à haute voix pour que les autres puissent l’entendre.
Ne fournissez votre identité et vos renseignements de carte de crédit au téléphone qu’à des entreprises fiables, et seulement si vous êtes l’initiateur de l’appel.
Si vous recevez un appel d’une personne prétendant représenter l’émetteur de votre carte de crédit et qu’elle vous demande votre numéro de compte, ne le fournissez pas – si l’appelant est vraiment à l’emploi de l’émetteur, il connaîtra déjà les renseignements sur votre compte.

2. Gérez vos relevés de carte de crédit et de débit :
Vérifiez vos relevés dès leur réception pour vous assurer que toutes les transactions inscrites sont exactes.
Conservez les relevés en lieu sûr – ils contiennent des renseignements confidentiels et personnels.
Vérifiez régulièrement votre dossier de crédit d’Equifax pour déterminer s’il y a des changements.


3. Soyez prêt en cas de perte ou de vol de votre carte de crédit ou de banque, de votre permis de conduire ou de votre carte d’assurance sociale :
Conservez une liste des noms, des numéros de compte et des dates d’expiration de toutes vos cartes dans un endroit sûr (et distinct de celui où vous rangez vos cartes) que vous pourrez utiliser pour alerter les fournisseurs de crédit, le cas échéant.
Téléphonez à tous vos fournisseurs de crédit dès que vous constatez que vos cartes sont manquantes. La plupart ont un numéro de service 24 heures sur 24 à cette fin. Si vous rouvrez le compte, assurez-vous que vos renseignements personnels sont exacts.
Si votre carte d’assurance sociale est perdue ou volée, communiquez immédiatement avec votre employeur ou votre bureau local de perfectionnement des ressources humaines.
Si vous perdez ou vous faites voler votre permis de conduire, communiquez avec votre bureau de l’immatriculation et des permis de conduire et informez votre poste de police local de la situation.
Veuillez également appeler Equifax sans frais au 1 800 465-7166 ou au 514 493-2314. Nous ajouterons une déclaration à votre dossier pour aviser les fournisseurs de crédit que vous pourriez être victime d’activités frauduleuses. Cela pourrait signifier que la prochaine fois que vous présenterez une demande de crédit, vous serez questionné plus en détail par mesure de précaution. Le fournisseur voudra s’assurer de votre identité.