Détection de la fraude de premier niveau : comment les données partagées sur la fraude peuvent-elles aider à protéger votre entreprise?

La stagnation du marché immobilier et les taux d’intérêt élevés combinés à l’inflation ont contribué aux difficultés financières de nombreux Canadiens. À mesure qu’elles se poursuivent, plusieurs secteurs de l’industrie ont vu une augmentation conséquente de la fraude.

Les consommateurs aux prises avec des troubles financiers peuvent être incités à commettre une fraude de premier niveau, comme présenter de fausses déclarations délibérément à propos de leur identité ou indiquer de faux renseignements dans leurs demandes lorsque le marché économique est concurrentiel et instable. En fait, selon des données récentes d’Equifax Canada, les taux de fraude dans les demandes de prêt hypothécaire ont continué d’augmenter, affichant une hausse de 9,9 % au T4 2023 par rapport au T4 2022. De plus, près de 80 % des cas de fraude automobile impliquent la fraude de premier niveau, où les demandeurs de prêt automobile falsifient leurs déclarations de revenus ou leurs états financiers.

Les entreprises doivent composer avec l’énorme pression de répondre rapidement aux demandes des clients — ce qui peut ouvrir la voie aux criminels qui s’adaptent vite en multipliant les attaques frauduleuses. Voici trois façons de prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement pour réduire les pertes liées à la fraude.

 

1. Exploitez votre stratégie de gestion de la fraude à l’aide de l’apprentissage automatique

Les modèles d’apprentissage automatique tirent profit de données intelligentes et de modèles de comportement, et vous indiquent la décision la plus fiable en matière d’identité pour votre entreprise, et ce, pour chaque transaction, vous aidant ainsi à repérer davantage de fraudes, à réduire les faux positifs et à consacrer moins de temps aux enquêtes.

 

2. Optez pour une mise à niveau vers un puissant outil de rapports graphiques

Les rapports représentent un excellent point de départ, mais dans le paysage actuel de la fraude qui évolue à un rythme effréné, vous avez besoin d’un moyen de visualiser les données qui vous aide à comprendre les tendances liées à vos opérations et à votre stratégie sur le plan des règles. Des rapports graphiques clairs axés sur vos données vous permettent de comprendre plus rapidement et plus facilement les tendances et le rendement, ce qui vous fait gagner du temps en vous permettant d’adapter rapidement vos stratégies d’atténuation de la fraude.

 

3. Tirez parti des renseignements sur les fraudes confirmées

Les fraudeurs s’en prennent souvent à plusieurs institutions afin de maximiser les gains découlant d’activités frauduleuses en utilisant les mêmes renseignements ou des variations de ces derniers. Avoir accès aux données sur les fraudes confirmées rapportées par les institutions dans votre secteur peut s’avérer précieux dans la gestion du risque lié à la fraude. À l’opposé, ne pas être au courant de ces données peut exposer les organisations à un risque plus élevé : les fraudeurs peuvent attaquer plus efficacement celles qui ne tirent pas parti des renseignements sur les fraudes confirmées, car elles risquent d’avoir un aperçu moins complet des attaques antérieures contre d’autres entreprises.

 

Assurez-vous qu’un demandeur est un client légitime grâce à Gestionnaire FraudeQI d’Equifax

Les entreprises de tous types peuvent être outillées en vue d’atténuer la fraude si elles disposent des données et des solutions nécessaires pour vérifier et valider correctement les données des consommateurs. Tirer parti du pouvoir des renseignements multisectoriels sur les fraudes confirmées provenant d’institutions financières de premier plan, d’entreprises de télécommunications, du secteur automobile et d’autres domaines, ainsi que de l’apprentissage automatique et d’une visualisation des données puissante, peut aider les entreprises à réagir face à la fraude qui évolue constamment. Découvrez comment notre plateforme complète de prévention de la fraude, qui combine des analyses avancées et une protection contre la fraude axée sur le consortium, peut aider vos clients à bénéficier d’une expérience sans accroc sur le plan des demandes et protéger votre entreprise contre les comportements frauduleux.

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