Press Releases

Blogs

Aperçus mondiaux : Demande de crédit, Endettement et Défaillance

Les réactions internationales face au conflit en Europe entraînent des conséquences profondes à la fois sur l’économie régionale et les opérations à l’échelle mondiale. Les régions du monde entier surveillent de près les taux de défaillance alors que l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis des décennies. Qu’est-ce que cela signifie pour les tendances en matière de demande de crédit, d’endettement et de défaillance partout dans le monde, et au Canada en particulier? Voici trois principaux secteurs d’intérêt selon notre rapport sur les aperçus mondiaux du 1er trimestre 2022.

 

Les dépenses par cartes de crédit en forte augmentation

La demande de cartes de crédit est à un niveau semblable à celui d’avant la pandémie. La dépendance des consommateurs aux cartes de crédit est en hausse. En effet, le volume de nouvelles cartes indique une augmentation de 5,1 % par rapport au 1er trimestre 2020 au Canada. Aux États-Unis, la limite de crédit moyenne a augmenté de 24 % au cours de la dernière année. Malgré la baisse à la suite de la période des fêtes au 1er trimestre 2022, les dépenses mensuelles moyennes par consommateur ont augmenté de 17,5 %, comparativement à la baisse observée au 1er trimestre 2021, et en hausse de 8,1 % par rapport à la période avant la pandémie, soit au 1er trimestre 2020. Cette augmentation des dépenses des consommateurs est due à la demande croissante et à la reprise des voyages à la suite des confinements. Il est important pour les prêteurs de rechercher les premiers signes de difficultés financières chez les consommateurs à la suite de l’augmentation des dépenses liées aux cartes de crédit et de la hausse de l’inflation. La vigilance et la surveillance du crédit sont requises pour bien évaluer la capacité d’emprunt d’un consommateur. 

 

Une baisse de l’endettement non hypothécaire a été inversée à l’échelle mondiale

Une baisse de la dette non hypothécaire a été inversée à l’échelle mondiale, sauf en Espagne. Cette augmentation est stimulée par les niveaux de dépenses avant la période de la COVID. Au Canada, la dette non hypothécaire moyenne par consommateur est de 20 744 $, soit une augmentation de 1,5 % par rapport au 1er trimestre 2021. Il s’agit de la première augmentation en glissement annuel depuis 2020. À l’échelle mondiale, la dette hypothécaire a continué d’augmenter de 9 % aux États-Unis sur douze mois pour le mois de mars, et a augmenté de 14,5 % sur une période de 24 mois en Australie. Avec l’inflation qui fait augmenter le coût de la vie, en plus de l’endettement hypothécaire, les prêteurs seront contraints de s’assurer que les pratiques d’abordabilité sont conformes aux normes. 

 

Les taux de défaillance en début de cycle commencent à remonter

Les taux de défaillance en début de cycle commencent à remonterdans certaines régions. Les taux de défaillance non hypothécaires au Canada sont de 0,88 %, soit une augmentation de 2,1 % par rapport au trimestre précédent, mais encore de 15,7 % plus faibles par rapport au 1er trimestre 2021. Les cartes de crédit, les prêts automobiles et les prêts bancaires sont les premiers produits pour lesquels les taux de défaillance ont commencé à afficher des hausses d’un trimestre à l’autre. En revanche, les taux de défaillance demeurent stables en Argentine après la pandémie. Cette stabilité pourrait être expliquée par l’accent mis par les sociétés sur la gestion des recouvrements. Avec une augmentation inévitable du taux d’arriérés, les pratiques de recouvrement et l’identification des clients vulnérables sur le plan financier seront plus importantes que jamais. 

Les éléments à surveiller par la suite sur le plan des tendances mondiales sont les pressions inflationnistes en hausse et les options « Achetez maintenant, payez plus tard ». Cette dernière option gagne en popularité au Canada, et Equifax cherche des moyens d’évaluer l’impact potentiel sur le marché des cartes et les occasions d’offrir des produits pertinents. 

Nous tenons à aider les Canadiens à profiter de la meilleure situation financière possible. Pour en savoir plus sur la façon dont une bonne compréhension de nos plus récents aperçus mondiaux et de nos tendances de crédit peuvent contribuer à faire croître votre entreprise, communiquez avec votre représentant particulier Equifax. Vous pouvez également nous joindre en composant le 1 855 233-9226, et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.  

 

Cet article a été publié par Equifax Canada Co.MD 2022. Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelques forme ou moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de tout genre, sans avoir préalablement obtenu l’autorisation d’Equifax Canada Co. Cet article a été rédigé uniquement à titre informatif, il ne contient aucun conseil juridique et ne doit pas être utilisé ou interprété comme s’il était destiné à offrir des conseils juridiques ou des conseils commerciaux.